Voilà des mois que le Covid nous a empêchés de profiter pleinement des beaux jours. Cette année, bien qu’il soit toujours recommandé d’éviter les lieux les plus fréquentés, vous comptez quand même bien profiter du soleil avec vos proches ? Vous avez bien raison. Quelques modifications s’imposent à l’extérieur et à l’intérieur de la maison et le tour est joué !
Installer un salon de jardin
Vous pouvez enfin vous retrouver et retrouver par la même occasion vos amis proches en les invitant à la maison. Comme il fait beau dehors, le plein air sous un beau soleil est l’endroit idéal pour rire et discuter.
Vous et votre partenaire aimez recevoir autour d’un apéro ? Tous vos amis vont pouvoir discuter de tout et de rien sur un canapé confortable. Pour parfaire vos retrouvailles en famille et entre amis, optez pour un salon de jardin aussi confortable que stylé.
Un coin ou une aire de jeux pour les enfants
Quitte à aménager le jardin, c’est également l’occasion d’éloigner les petits de leur monde virtuel. Les écrans ont pris de place pendant les périodes de confinements successifs. Il est temps de leur faire apprécier vos espaces verts où ils pourront s’amuser et se dépenser sainement. De plus, il se peut que vos invités viennent en famille avec des enfants. Et quand les petits sont entre eux, ils aiment avoir de l’espace.
Si vous avez un petit jardin, une maisonnette pour enfants sera amplement suffisante pour les amuser durant des heures. Cela plaît tant aux petits garçons qu’aux petites filles. En revanche, si vous avez assez d’espace pour une cabane de jardin, une piscine gonflable, une balançoire, voire un toboggan… n’hésitez pas. Plus il y a d'activités à faire dehors et moins ils passeront de temps devant leur écran.
Tailler et désherber le terrain
Toujours du côté jardin, il est plus que temps de vous mettre au travail, surtout si l’hiver a fait des ravages. Un peu d’entretien est toujours recommandé avant d’engager de nouvelles plantations.
Selon l’ampleur du travail, il est possible de vous y mettre seul, avec l’aide des autres habitants de la maison ou en faisant appel à un professionnel. Par contre, il est conseillé de vous y mettre tôt pour vous donner le temps de tout faire soigneusement. Comme on dit : « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ».
Avec un sécateur à la main, commencez à tailler les branches mortes de vos arbres fruitiers pour des récoltes plus conséquentes. Déracinez les plantes qui ont été abîmées par le froid et débarrassez-vous des mauvaises herbes. Retournez la terre afin que les herbes puissent se régénérer dans les meilleures conditions.
Un grand nettoyage de printemps
Il est aussi temps de vous attaquer au grand nettoyage de printemps qui rime avec le tri dans votre intérieur. Entre donner aux plus nécessiteux et revendre, vous avez le choix pour ne pas avoir à jeter ou remplir inutilement le grenier. Classez ceux que vous souhaitez garder pour l’hiver prochain comme les plaids, les couettes ou vos manteaux lourds et encombrants. Bref, aérez autant que possible.
Aussi, il ne faut pas oublier de vous débarrasser des impuretés qui se sont accumulées au cours de la saison précédente. Utilisez des détachants adaptés en fonction des matériaux. En effet, il convient de tenir compte des revêtements pour maintenir en bon état vos objets et meubles. Généralement, pour le carrelage, de l’eau et du vinaigre suffisent. Pour le bois, il faudra gratter les saletés avant de repeindre pour redonner vie aux vieux meubles et les adapter à la saison estivale.
Refaire la déco
Après le grand tri, pensez à adapter votre déco d’intérieur. Maintenant que vous avez de la place, les idées déco viendront toutes seules. Pensez à faire entrer la lumière en changeant les rideaux du salon et des chambres à coucher. Déplacer les meubles peut être nécessaire pour ce faire. N’hésitez pas à remplacer vos meubles si les moyens vous le permettent pour rafraîchir votre déco d’intérieur. Avec tous ces meubles tout en couleur, gais et confortables qui inondent le marché, ce n’est vraiment pas le choix qui manque. Néanmoins, pensez à garder une belle harmonie et à créer un environnement qui vous ressemble.
Repeindre les murs vous donnera aussi plus de lumière. Installez de nouveaux miroirs et des plantes vertes, des éléments de déco typiques et indémodables des beaux jours. Grands tapis, luminaires, dessertes… glissez-vous dans la peau d’un décorateur professionnel pour accueillir les beaux jours comme il se doit.
Aucun commentaire à Comment préparer sa maison pour les beaux jours ?