À la maison, toutes les pièces ne sont pas égales en matière de luminosité ! La salle de bain est souvent la plus malmenée par les architectes. Mais il arrive que ce soit la chambre ou le salon qui manquent de luminosité. Ambiance froide et déco morose ne sont pourtant pas une fatalité !
Faites entrer la lumière !
Cela semble l’évidence même : quand une pièce manque de luminosité, le mieux, c’est encore de l’inviter à entrer en commençant par ouvrir l’espace… ou par éviter de le fermer !
La verrière constitue une option désormais classique pour laisser circuler la lumière. Il est vrai qu’elle s’adapte à différentes dimensions et configurations, puisqu’elle remplace notamment la porte ou la cloison, ou se dépose comme ici sur une demi-cloison.
Le claustra constitue une alternative futée, en particulier quand il s’agit de séparer nettement deux espaces – comme la cuisine et la salle à manger – sans empêcher la lumière de circuler.
La principale source de lumière, c’est bien entendu la fenêtre. Pour booster la luminosité d’une pièce mal exposée, on travaille donc cette zone clé. Pour ça, on adopte 3 astuces, en n’hésitant d’ailleurs pas à les combiner pour un max d’efficacité :
- Peindre systématiquement l’encadrement en blanc ;
- Désencombrer les rebords et l’espace situé devant la fenêtre ;
- Opter pour des rideaux en voilages légers et clairs.
L’astuce est peu connue, et pourtant elle est efficace : le fait de poser les lames de parquet dans le sens d’entrée de la lumière naturelle booste bel et bien la luminosité !
Le miroir demeure l’incontournable allié des intérieurs trop sombres. Pour faire entrer la lumière, on le place de façon stratégique, face à la fenêtre. Non seulement cela permet de démultiplier la lumière naturelle, mais en plus, cela donnera de la profondeur à la pièce !
Choisissez bien les couleurs de votre intérieur
Pour faire entrer la lumière dans une pièce trop sombre, la couleur est votre meilleure alliée. On évitera les couleurs sourdes, comme le gris ou le taupe, qui ne réfléchissent pas la lumière, ainsi que les couleurs foncées.
Le blanc constitue la couleur lumineuse par excellence. Dans une pièce sombre, toutefois, il s’agit de le choisir avec soin. Une nuance comportant des sous-tons froids, et c’est l’ambiance réfrigérante assurée ! On mise donc sur une nuance légèrement réchauffée par un soupçon de couleur chaude, comme le jaune.
Les couleurs pastel constituent l’alternative classique au blanc, puisqu’elles permettent de conserver un maximum de luminosité, tout en introduisant une touche colorée dans une pièce sombre.
Suivant vos goûts et le style de déco que vous aimez, il est permis d’user de couleurs vibrantes pour apporter un peu d’originalité à une pièce sombre. L’idéal est de jouer avec les accessoires et de procéder par petites touches.
Si le choix des couleurs est important dans une pièce sombre, l’attention portée aux finitions l’est tout autant. Dans la cuisine, on craque pour la finition brillante ou laquée, qui fait pétiller la lumière.
Très tendance, le carrelage aspect zellige se distingue par son exceptionnelle brillance. S’il se décline dans une incroyable palette de coloris, on le préfère bien entendu dans une nuance claire pour illuminer une pièce sombre. Ce revêtement constitue un choix particulièrement futé dans une salle de bain sans fenêtre.
On allège le mobilier !
Le mobilier joue un rôle déterminant dans une pièce sombre ! Pour faire entrer la lumière, on s’inspire de la tendance actuelle au minimalisme, en se limitant à peu d’éléments, choisis avec la plus grande attention.
Outre un nombre de meubles réduits, on privilégie bien sûr les coloris clairs. En matière de petite déco, on fait aussi preuve de modération. La bonne idée : user et abuser des cadres et bibelots en verre !
Pour faire entrer la lumière, on mise en priorité sur un mobilier au design aérien, à l’image de l’iconique table tulipe.
Dans une pièce sombre, tout est bon pour faire circuler la lumière. On choisit donc en priorité des meubles bas, qui se font littéralement tout petits !
À défaut de pouvoir vous passer de certaines grandes pièces de mobilier, usez du blanc en ton sur ton pour créer un subtil effet de trompe-l’œil, et alléger au maximum la déco.
Dans la chambre ou dans le salon, on craque pour le tapis blanc. Non seulement il crée une atmosphère très cocooning, mais en plus, il contribue efficacement à faire entrer la lumière dans une pièce sombre !
Soignez l’éclairage
Quand la luminosité naturelle est mince – voire inexistante, dans le cas des toilettes, du couloir ou de la salle de bain sans fenêtre -, il ne reste plus qu’une solution : travailler l’éclairage !
La règle n°1 dans une pièce sombre : l’éclairer dans les moindres recoins ! Pour réussir votre effet, multipliez les points lumineux, en variant les types de luminaires. Les spots encastrés sont très efficaces pour produire un éclairage fonctionnel, tout en se faisant oublier.
Efficace, discret et économique : l’éclairage LED constitue une solution futée pour faire entrer la lumière dans une pièce sombre sans entamer le budget ni ruiner la déco.
La suspension est l’un des luminaires incontournables à la maison. Dans une pièce sombre, on privilégie un modèle aérien. Si on craque pour les modèles blancs ou ajourés, le laiton présente l’avantage d’être tendance et d’accrocher la lumière.
Dans une pièce sombre bénéficiant de beaux volumes, on peut se laisser tenter par différentes suspensions en enfilade, ou craquer pour le lustre.
Dans une salle de bain mal exposée ou dépourvue de fenêtre, le miroir avec éclairage intégré s’impose comme l’option la plus pratique… et la plus tendance !
Aucun commentaire à Pièce sombre : 20 idées et astuces pour faire entrer la lumière