Salle de bain sans fenêtre : 16 idées pour faire entrer la lumière

La salle de bain sans fenêtre est une configuration de plus en plus courante. Et cette particularité s’accompagne généralement de dimensions assez modestes. Fort heureusement, il existe de nombreuses astuces pour aménager un espace cosy et assez lumineux pour prendre soin de soi confortablement.

Salle De Bain Sans Fenetre
© Mobalpa © Ikea

Une salle de bain qui a du style

La salle de bain sans fenêtre pose de réelles contraintes : aussi, il est courant de l’aborder de façon purement fonctionnelle. Or, la déco compte ! Car avec ou sans fenêtre, la salle de bain doit être un espace dans lequel vous vous sentez bien, et propice à la relaxation. Et par ailleurs, une déco bien pensée se révèle très efficace pour booster la luminosité !

Une Salle De Bain Claire
© Espace Aubade

Dans une salle de bain sans fenêtre, les coloris clairs sont bien entendu recommandés pour booster la lumière. On évitera toutefois le total look en blanc pur – certes efficace, mais un brin impersonnel. Et l’on s’empresse de jouer avec les nuances – en usant de toute la palette du blanc et du gris. Pour apporter une touche supplémentaire de relief à la déco, pensez au carrelage texturé.

Bois Clair
© Ikea

Pour un effet plus chaleureux, craquez pour la salle de bain scandinave. Une essence de bois clair est idéale pour créer une atmosphère lumineuse et très cocooning.

Bleu Canard Et Blanc
© Ikea

Contrairement aux idées reçues, les couleurs vives fonctionnent aussi pour donner un coup de fouet à  la luminosité d’une salle de bain sans fenêtre. L’astuce : jouer du contraste. L’association d’un bleu canard ou d’un bleu Klein avec le blanc produit un contraste extrêmement lumineux.

Un Jeu De Contrastes
© La Maison Saint Gobain

Les adeptes des couleurs chaudes peuvent préférer le contraste du jaune ou du blanc. Flamboyants, le rouge et le orange fonctionnent aussi. Toutefois, ils sont extrêmement dynamiques. Il s’agit donc de bien réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez créer dans la salle de bain avant d’arrêter votre choix.

Grandes Dalles
© La Maison Saint Gobain

Si votre salle de bain sans fenêtre est aussi relativement petite, il s’agit aussi d’agrandir visuellement l’espace. Misez sur des dalles XXL de carreau sans joint, ou pour un authentique béton ciré.

 Finition Brillante Ou Laquee –
© Ikea

En matière de mobilier, craquez pour des pièces laquées ou brillantes, qui feront pétiller la lumière. Les meubles blancs constituent des valeurs sûres dans une salle de bain sans fenêtre, en particulier si vous avez opté pour un revêtement mural coloré.

Un éclairage soigné

L’éclairage constitue l’élément le plus important dans une salle de bain sans fenêtre. L’astuce : multipliez les sources lumineuses, sans encombrer visuellement l’espace. On fait donc la part belle aux spots encastrés, plafonniers, miroirs lumineux, etc.

Salle De Bain En Blanc Et Bleu
© Mobalpa

Qu’il s’agisse de se maquiller, de se raser ou même tout simplement de se brosser les dents, il est indispensable de bénéficier d’un éclairage fonctionnel. On veille donc à disposer les luminaires de façon à bénéficier d’une intensité suffisante au niveau des miroirs.

Petite Salle De Bain Bois Et Noir
© Mobalpa

Un éclairage bien pensé offre à la fois un grand confort et des possibilités intéressantes en matière de déco. Cette petite salle de bain peut ainsi s’offrir un look noir et bois : on y baigne dans une luminosité confortable, grâce au choix judicieux du plafonnier.

Miroir Lumineux
© Gd Arredamenti

Le miroir lumineux est un précieux atout dans une salle de bain sans fenêtre. Il combine en effet les caractéristiques d’un miroir classique – idéal pour donner un coup de boost à la luminosité – et d’un luminaire.

Un Miroir Xxl Et Les Eclairages
© istock

La simple association d’un miroir XXL et de luminaires bien choisis suffit à produire un éclairage efficace dans une salle de bain sans fenêtre. Ici, la conception est tout particulièrement bien pensée : les luminaires sont encadrés de blanc, et le miroir fait face à la porte. Il est donc susceptible de réfléchir aussi bien la lumière artificielle que la lumière naturelle quand la porte s’ouvre.

Des éléments bien pensés

Dans une salle de bain sans fenêtre, on ne laisse rien au hasard ! Car dans la mesure où la luminosité est comptée, il ne faut pas la gâcher !

Paroi Transparente
© Mobalpa

Si votre salle de bain sans fenêtre est équipée d’une douche, privilégiez une cabine ou une paroi transparente, afin de laisser la lumière circuler.

Seche Serviette Shine
© Caleido

Le saviez-vous ? Il est désormais possible de combiner chaleur et éclairage, en optant pour un sèche serviette dernière génération. Un choix fonctionnel, très esthétique dans une salle de bain contemporaine… en particulier si elle est sans fenêtre !

Petite Salle De Bain Pastel
© Mobalpa

Basique, mais incontournable : lumineux ou traditionnel, le grand miroir est un indispensable de la salle de bain sans fenêtre ! Et pour une déco 100% tendance, on pense à le décentrer.

Et si on tombait la cloison ?

Si votre salle de bain ne dispose pas de fenêtre, pourquoi ne pas tomber la cloison ? Certes, la solution peut paraitre radicale... mais c’est peut-être aussi l’occasion où jamais de vous offrir cette suite parentale dont vous rêviez, en adoptant la salle de bain ouverte sur la chambre.

 Tomber La Paroi
© Castorama

Ici, la cloison a été remplacée par des étagères, qui laissent passer la lumière, tout en isolant l’espace salle de bain pour le rendre plus cosy.

Verriere Pour Faire Entrer La Lumiere
© Lapeyre

L’alternative ? La verrière, évidemment ! Pour une déco aux accents industriels, optez pour la version classique, à la structure noire. Pour plus de légèreté, craquez pour un modèle contemporain, en alu. Si vous craquez pour une déco zen, romantique ou d’inspiration scandinave, préférez une structure blanche.

Briques De Verre
© Leroy Merlin

Si vous tenez à disposer d’un espace fermé dans la salle de bain, remplacez la cloison – intégralement ou en partie – par des briques de verre. Cela permet de concilier efficacement luminosité et intimité.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Salle de bain sans fenêtre : 16 idées pour faire entrer la lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires