La crédence est un élément essentiel pour aménager la salle de bain. Elle assume avant tout un rôle pratique, car il s’agit de résister aux projections fréquentes et, éventuellement, d’offrir un espace de rangement fonctionnel. Bien souvent, c’est aussi elle qui donne le ton. Pas question de la choisir au hasard, donc !
Quel matériau pour la crédence de la salle de bain ?
Le carrelage demeure à l’heure actuelle le revêtement le plus prisé dans la salle de bain. Il doit son succès à sa facilité d’entretien : il résiste aussi bien aux projections qu’aux nettoyages fréquents. Aujourd’hui, il est en plus capable d’imiter à la perfection quasiment tous les matériaux les plus tendance : béton ciré, bois, terrazzo… C’est aussi un parfait allié pour adopter le travertin dans la salle de bain !
L’astuce pour adopter la crédence carrelage dans la salle de bain, c’est d’adopter le bon format de carreau. Et si vous souhaitez coller aux tendances carrelage actuelles, misez sur les extrêmes. Faisant un retour remarqué dans la salle de bain, la mosaïque contemporaine est une valeur sûre.
Intemporelle, la mosaïque carrée traditionnelle est un autre très bon choix pour la crédence de la salle de bain. Veillez simplement au choix des finitions, en vous orientant par exemple vers une couleur à l’impact visuel fort ou vers un effet nacre, en fonction du type de déco que vous aimez.
L’autre trend du moment, c’est le carrelage grand format. Et en d’un point de vue purement pratique, c’est une solution particulièrement futée pour la crédence, car cela implique moins de joints et, donc, un entretien facilité.
Très grand ou très petit format, vous hésitez ? Qu’à cela ne tienne : combinez les deux ! Dans cette salle de bain très contemporaine, on a ainsi associé de grandes dalles d’un gris très minéral à une mosaïque claire nacrée qui crée une intéressante ligne de fuite. Ce revêtement travaillé sublime les volumes, et permet de mettre habilement en scène le miroir.
Le terrazzo fait partie des rares matériaux capables de concurrencer le carrelage actuellement. Son atout, c’est sa grande créativité. Format du motif et coloris : il est facile de créer un modèle 100% sur mesure. Composé de ciment ou de résine et de granulats, il possède tous les atouts pour s’adapter à un emplacement aussi exigeant que la crédence de la salle de bain.
Lorsqu’il est question d’adopter du parquet dans la salle de bain, il est encore courant d’hésiter. Alors, pour ce qui est d’oser les lambris sur la crédence… mais quelle idée ! Il est vrai qu’il faudra faire preuve d’un peu de rigueur en choisissant un vernis ou une peinture adaptée et en traitant régulièrement le bois. Mais c’est incontestablement un choix parfait pour réchauffer la salle de bain !
La peinture est un autre revêtement avec lequel il faut compter dans la salle de bain, y compris sur la crédence. Elle présente l’avantage de permettre de relooker facilement la pièce. Il est bien sûr indispensable de choisir un produit spécifiquement conçu pour les pièces d’eau – une précaution qui vaut pour l’ensemble de la pièce.
La salle de bain en béton ciré reste très prisée, en particulier par les adeptes du minimalisme. Sur la crédence, il faudra soigner le traitement, afin d’éviter les tâches et de permettre des nettoyages fréquents.
Quel style pour la crédence de la salle de bain ?
La crédence est un élément déco particulièrement important dans la salle de bain, car elle permet de structurer l’espace et de le rendre plus harmonieux. C’est aussi un élément visuel fort, qui donne toute sa personnalité à la pièce, ou au contraire, un revêtement discret, qui met en valeur le mur.
Dans cette salle de bain au style nordique, on a opté pour une solution classique, mais élégante : assortir la crédence au carrelage mural de la douche. Simple et efficace.
Option discrète pour cette crédence, puisque l’on a privilégié un carrelage métro blanc très sobre. Cela permet de laisser la vedette à un papier peint à l’imprimé décalé.
Si le format du carrelage de la crédence et la pose sont dynamiques, on a opté ici pour un blanc sobre. On aime la touche de noir, qui donne du relief à la crédence et qui accentue le caractère néo industriel de la salle de bain.
Dans cette salle de bain très nature, la crédence s’habille d’un carrelage qui associe un vert profond très actuel à une finition mate très tendance.
Avec son petit format, la mosaïque s’adapte à de petites surfaces. Ici, elle habille la crédence, ainsi que la niche qu’on y a aménagée. Ce rangement se fond ainsi dans le décor, et on n’en profite pas moins d’un espace généreux et très fonctionnel.
Si le carrelage métro reste très tendance dans la salle de bain, on l’aime cette année en version colorée, et l’on préfère la pose verticale, plus contemporaine. Désormais, il ne se cantonne plus à la salle de bain rétro, et il investit la salle de bain bohème ou contemporaine.
Dans une petite salle de bain, il est préférable d’oublier le revêtement qui se cantonne à la crédence et d’habiller intégralement le mur pour agrandir la pièce. Dans cette salle de bain au look pointu, on a même joué sur la continuité avec le revêtement de sol, pour accentuer la profondeur.
Pour ouvrir l’espace de cette petite salle de bain, on a opté pour une astuce moins commune mais tout aussi efficace : le contraste entre la couleur de la crédence et la partie supérieure du mur, qui accueille le miroir.
Aucun commentaire à 16 idées de crédences pour une salle de bains