12 idées de salles de bain aménagées pour les enfants

Une salle de bain aménagée pour les enfants, c’est bien entendu une pièce sécurisée avant tout. Il s’agit de disposer d’un espace fonctionnel pour les petits et aussi pour les grands. Et avec un peu d’imagination, la salle de bain peut devenir assez ludique pour réconcilier les enfants avec l’heure du bain ou du brossage de dents !

Salle De Bain Pour Enfant
© Ikea © Scarabeo

Une salle de bain adaptée aux enfants : à quoi faut-il penser ?

Aménager la salle de bain pour les enfants, c’est avant tout penser à créer un espace sécurisé ! On veille donc en premier lieu aux précautions de base afin de prévenir les accidents domestiques.

On mise en premier lieu sur des rangements adaptés, pour placer tous les objets et produits dangereux loin des mains des enfants, qu’ils soient :

  • Coupants – rasoirs ou ciseaux, etc. ;
  • Cassants – flacons de parfum, miroir à poser, etc. ;
  • Toxiques – en premier lieu les médicaments.

Pour les plus petits, on tiendra à distance des petits, les objets pouvant causer un étouffement. On limitera ensuite les risques de chutes, sur le sol ou dans la douche, en usant de tapis. Enfin, gare aux risques liés à l’électricité ! On sécurise donc bien évidemment les prises, et on évite les luminaires à poser ou radiateurs d’appoint.

Si on ne lésine pas sur la sécurité des petits dans la salle de bain, il est fréquent d’oublier qu’elle n’est guère à leur mesure. Pour eux, tout est immense, parfois un peu froid : comment s’étonner, dans ces conditions, qu’ils boudent l’heure du bain ? Bref ! La première chose à faire pour aménager une salle de bain adaptée, c’est de rendre l’espace cosy, joyeux… et pratique pour les plus petits !

Une salle de bain colorée

Canon, la salle de bain japandi ! Toutefois, les plus jeunes peuvent se révéler insensibles à cet espace paisible, certes, mais un peu trop sage pour eux. Pour aménager une salle de bain adaptée aux enfants, on pense donc en premier lieu à choisir une palette de couleurs plus appropriée à leur goût !

Salle De Bain Pastel –
© Tikamoon

Le moyen le plus simple de concilier les goûts des petits et des grands, c’est de craquer pour une déco d’inspiration scandinave, qui fait la part belle aux nuances tendres et pastel. Bleu ciel, vert mint ou rose clair ajoutent une touche colorée à la déco, tout en créant une atmosphère paisible.

Couleurs Dynamiques –
© Laufen

Si le parti-pris est plus risqué, car il est plus facile de s’en lasser, les couleurs dynamiques constituent une autre option très fun ! Dans une salle de bain aussi colorée, il est facile de commencer la journée du bon pied ! L’astuce, si vous osez le total look, c’est d’éviter la surenchère : une palette déchainée, oui, mais en évitant les motifs !

Deco Ludique
© Agatha Ruiz De La Prada

Plus calmes, les couleurs froides laissent davantage le champ libre à la fantaisie : on ose donc les pois ou les rayures. Et pour réchauffer l’ambiance, on craque pour une touche de jaune, une couleur ensoleillée qui s’associe aussi merveilleusement au bleu qu’au vert.

Salle De Bain Pop
© Ikea

Inutile de relooker intégralement votre salle de bain blanche, pour l’adapter aux petits ! Le choix d’un rideau de douche, de serviettes et d’accessoires colorés suffira à apporter une note de gaieté à la pièce.

Une salle de bain bien équipée

Rangements, accessoires et sanitaires… tout est pensé en priorité pour les adultes. Pour créer un espace convivial pour les enfants, on pense donc avant tout à mettre tout ça à leur taille… et à leur goût !

Vasques Sur Deux Niveaux
© Espace Aubade

Zen et pourtant colorée, cette salle de bain se dote d’une double vasque, dont l’une est décalée pour se retrouver à hauteur d’enfant. Non seulement c’est futé, mais le choix du mobilier suspendu permet de créer une déco asymétrique originale, quoiqu’elle demeure très épurée. Canon !

Vasque Et Toilettes Miniatures
© Scarabeo

Si vous disposez de suffisamment de place pour doubler les éléments, misez sur des équipements en miniature : toilettes et vasques se déclinent en version mini, plus adaptée à la morphologie et aux goûts des enfants.

 Jeu De Hauteurs Pour Les Petits –
© Ikea

Aucun doute : c’est plus facile de prendre soin de soi quand on se voit ! On pense donc à accrocher le miroir à hauteur des touts petits. D’autant que cela booste la luminosité. Ici, on a opté pour une jolie collection de miroirs ronds, qui donnent l’impression de buller dans un aquarium.

Coloris Acidules
© Agatha Ruiz De La Prada

Pièce incontournable à la maison, le miroir se décline dans une incroyable palette de styles et de coloris. Alors, pourquoi ne pas craquer pour un modèle au design espiègle ?

Accessoires Ludiques
© Ikea

Côté accessoires, on pense aussi aux pièces ludiques. Un sablier à retourner pour chronométrer le brossage des dents contribue à réconcilier les plus jeunes avec ce qu’ils considèrent parfois comme une corvée !

Deux Salles De Bain En Une Avec Le Carrelage
© Leroy Merlin

Et si vous coupiez la salle de bain en deux, pour aménager un coin destiné aux enfants et un autre aux parents ? Pas de panique : il n’est pas nécessaire de monter une cloison pour disposer de deux salles de bain en une ! Il suffit de s’amuser avec les couleurs et les matériaux. Ici, on a associé carrelage hexagonal et plancher : tendance, et très efficace !

Des rangements futés

Les plus petits craquent sur les jouets de bain, les plus grands laissent trainer leurs vêtements par terre… avant d'en perdre la tête, optez pour des rangements adaptés !

Buanderie Integree Ludique
© Leroy Merlin

Dans cette salle de bain avec buanderie intégrée, les paniers à linge sont à portée des petits : voilà qui est plus simple pour y placer les vêtements, et sans les mélanger !

Salle De Bain Avec Tablier De Baignoire Optimimisee
© Leroy Merlin

On n’y pense pas toujours, et pourtant : le tablier de baignoire permet de caser des rangements très pratiques !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 12 idées de salles de bain aménagées pour les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires