Avec sa configuration délicate, la salle de bain couloir peut sembler compliquer à aménager. Pas de panique : il est possible de créer un espace fonctionnel et très déco, dans lequel il fait bon se détendre et prendre soin de soi !
La salle de bain couloir : de quoi parle-t-on exactement ?
La salle de bain couloir tient ce surnom de sa configuration. Il s’agit d’une pièce tout en longueur, généralement étroite, et fréquemment dépourvue de fenêtre. Autant dire que son aménagement peut sembler très compliqué. Pour aménager une salle de bain couloir, on commence donc par prendre le temps de la réflexion !
Quelle configuration choisir pour une salle de bain couloir ?
Pour réussir l’aménagement d’une salle de bain en longueur, la priorité est de veiller à pouvoir y circuler de manière fluide. On évitera donc d’encombrer l’espace, en optant sur une configuration futée.
L’option basique pour aménager une salle de bain couloir, c’est de regrouper tous les éléments le long d’un seul mur. Toutefois, d’autres options sont envisageables, notamment une configuration en L voire même en U.
Pour déterminer la configuration idéale pour votre salle de bain couloir, vous devez tenir compte de certains éléments pratiques et objectifs :
- Les dimensions de la pièce ;
- L’emplacement de la porte – et éventuellement de la fenêtre.
Aménager une salle de bain couloir : les meilleures idées
Pour aménager la salle de bain couloir, il est recommandé de miser avant tout sur les éléments essentiels, en évitant les éléments superflus, susceptibles d’encombrer l’espace ou de l’alourdir visuellement. Mais, attention : cela ne signifie pas pour autant faire l’impasse sur la déco ! Car il est possible de jouer des couleurs et des matériaux pour agrandir visuellement la pièce, et pour aménager une salle de bain résolument cocooning.
Dans cette salle de bain couloir, on joue de l’association graphique du noir et du blanc pour remodeler complètement la pièce. L’usage d’une demi-cloison permet d’installer la vasque face à l’entrée et d’isoler la douche. Cette astuce – qui transforme un espace en longueur en deux espaces cubiques – fait paraître la salle de bain plus large qu’elle ne l’est en réalité. Par ailleurs, la mosaïque ornée de lignes verticales crée un effet de profondeur intéressant, qui contribue à repousser encore un peu les murs visuellement.
L’erreur commune en aménageant une salle de bain couloir, c’est de se contenter d’aménager le pan de mur le plus long. Ici, on a eu la bonne idée d’exploiter l’extrémité en y créant une douche à l’italienne spacieuse. Les deux autres murs sont occupés respectivement par le meuble sous vasque et les rangements, peu profonds, mais conçus pour exploiter pleinement la surface murale et la hauteur sous plafond. Dans cette petite salle de bain sans fenêtre, on a par ailleurs évité une autre erreur courante : opter pour le blanc en total look, alors que l’usage habile de la couleur crée une ambiance bien plus cosy !
Cette salle de bain en longueur bénéficie d’une largeur relativement généreuse, et il aurait été tentant de l’exploiter en installant de nombreux rangements. On a pourtant privilégié le minimalisme, en misant sur un plan vasque suspendu et sur une niche latérale. Ce parti-pris radical met parfaitement en valeur les carreaux choisis pour habiller les murs, dont la pose ne doit rien au hasard : ces dalles rectangulaires posées horizontalement agrandissent efficacement l’espace. L’astuce futée : avoir placé le carrelage le plus clair face à la source de lumière naturelle, ce qui a pour effet de booster la luminosité ambiante.
Les spécialistes de la salle de bain développent des gammes de mobilier adaptées aux petits espaces. Outre leurs dimensions souvent compactes, ils affichent surtout une profondeur moindre que le mobilier classique. Ce type de meubles de salle de bain est idéal pour aménager une salle de bain couloir fonctionnelle.
L’aménagement de la salle de bain couloir dépend principalement des particularités de la pièce. Si la demi-cloison présente parfois un intérêt, il est aussi parfois préférable de jouer sur la transparence. Dans cette salle de bain en longueur, la fenêtre se situe à l’extrémité de la pièce. On a donc misé sur des parois translucides, afin de laisser circuler la lumière naturelle.
Dans la salle de bain couloir, le plus délicat est souvent de choisir l’emplacement de la cuvette des toilettes. Dans la mesure du possible, il est recommandé de l’installer dans un espace relativement abrité des regards. L’option classique : l’installer derrière le meuble vasque.
Dans cette salle de bain en longueur dépourvue de fenêtre, on a opté pour le blanc, associé au sol noir, extrêmement tendance. Le choix de dalles XXL et d’une pose dite sans joints constitue un moyen simple et efficace de donner de la profondeur à la pièce et de repousser les murs visuellement, à défaut de pouvoir réellement les déplacer !
Si les spécialistes développent de plus en plus de mobilier spécifique, le choix du sur-mesure est quelquefois payant pour aménager une salle de bain couloir. Dans cette salle de bain tout en longueur, on a ainsi imaginé un meuble sous-vasque capable d’abriter le lave-linge, sans faire l’impasse sur les rangements.
La douche à l’italienne constitue généralement le meilleur choix pour la salle de bain couloir. Si toutefois, vous rêvez de pouvoir prendre un bain, inspirez-vous tout simplement du bain japonais. La version traditionnelle en bois présente l’avantage de réchauffer la déco. Pour une salle de bain plus contemporaine, vous pouvez cependant préférer une alternative en céramique.
Aucun commentaire à Salle de bain couloir : 9 idées d’aménagement