Comment rénover sa salle de bain sans casser le carrelage ?

Vous ne supportez plus le carrelage de votre salle de bain, vous le prenez en grippe depuis quelque temps et vous aimeriez faire quelque chose, mais sans vous lancer dans de gros travaux ? Il existe divers moyens de venir à bout de ce carrelage que vous ne pouvez plus voir : vous pouvez repeindre le carrelage, poser un béton ciré, utiliser des panneaux, recouvrir l’ancien carrelage avec un nouveau… Voici quelques conseils pour relooker ses carreaux sans dépenser des fortunes.

Rénover Salle De Bain
© Peinture Julien © Leroy Merlin

La résine : le produit que tout le monde s’arrache !

Resine Avant Apres Resinence
© Resinence

La résine a révolutionné le monde de la décoration et de la rénovation… Quelques coups de rouleau, et vous transformez vos meubles ou votre carrelage en quelque temps. Il faut dire qu’elle convient particulièrement bien au carrelage salle de bain que ce soit aux murs comme au sol.

  • Elle est facile à appliquer à condition de bien préparer vos carreaux. Il faut préparer le carrelage en le lessivant bien et en le dégraissant avec du liquide vaisselle, pour enlever les taches de calcaire, le vinaigre blanc est parfait. Une fois qu’il est parfaitement propre, les joints y compris, séchez avec un chiffon propre.
  • Pour être certain que la résine adhère parfaitement, poncez légèrement.
  • Versez ensuite la résine et le durcisseur dans le contenant fourni et mélangez bien. Appliquez ensuite cette résine sur vos carrelages avec un rouleau en mousse, faites plusieurs passages en étirant bien la peinture, mais sans appuyer. Attendez 24 heures et préparez votre résine de finition que vous appliquerez selon le même procédé.

Les avantages de la résine :

Elle ne demande aucun raccord et garantit une parfaite étanchéité. Comme vous peignez les joints également, vous évitez les risques de moisissures. La résine de finition renforce la durabilité et l’imperméabilité.

La résine est résistante dans le temps : elle tient parfaitement et ne craint ni les chocs ni les taches. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle participe aussi bien à la rénovation d’un sol que des murs.

La résine est proposée dans différentes teintes inscrites dans la tendance actuelle. Vous pouvez parfaitement vous exprimer sans limites grâce aux nombreux coloris proposés. Si vous avez des idées déco particulières ou envie d’un motif spécifique, la résine est parfaite !

Tant que vous y êtes, profitez-en pour repeindre un meuble

La peinture pour carrelage : une idée simple et efficace !

Peinture Carrelage
© V33

Peindre sur du carrelage est à la portée de tous à condition de prendre son temps et de préparer avec soin son support. La peinture pour carrelage n’est pas très onéreuse et facile à poser. Elle offre la possibilité de donner un coup de jeune à votre carrelage démodé et trop ancien. Elle est parfaite pour repeindre votre revêtement mural. Les différentes couleurs peinture offrent de nombreuses idées pour relooker sa salle de bain.

Elle adhère parfaitement aux carreaux si ces derniers sont parfaitement propres et secs. Il faut absolument la préférer à une peinture « toute surface » qui nécessiterait une sous couche d’accroche et qui n’est pas parfaitement résistante à l’humidité.

Au moment de choisir sa peinture, il est recommandé de prendre une finition brillante, car les finitions mates laissent apparaitre les traces de calcaire très facilement.

Pour peindre, il vous faudra une brosse à rechampir, un rouleau, du ruban de masquage, une éponge, un bac et un bâton pour mélanger. Nettoyez ensuite chaque carreau avec du produit vaisselle et ensuite du vinaigre blanc pour enlever le calcaire. Rincez bien puis séchez-le correctement. Mettez le ruban adhésif sur les extrémités du carrelage autour des interrupteurs et des prises et ensuite commencez à peindre. Une fois que vous avez terminé, attendez 48 heures avant de vous servir de votre salle de bain.

Notre conseil : pour l’entretien de votre carrelage, n’utilisez pas de produits d’entretien trop agressifs, mettez un volume de vinaigre pour deux volumes d’eau chaude et pulvérisez ce mélange sur vos  carreaux. Ensuite, frottez doucement avec une éponge douce.

Le béton ciré : classe et rapide !

Beton Cire Leroy Merlin
© Leroy Merlin

Si vous avez envie de relooker votre salle de bain, sans avoir à carreler ou même à peindre, le béton ciré est un recours tout à fait adéquat. Il présente de nombreux coloris ainsi que des finitions différentes. Il existe en gris, en blanc, en beige, mais également en marron, en rouge et en bleu. Il est parfait pour refaire sa salle de bain et lui apporter de la fraîcheur. S’il est très décoratif, il est également parfaitement résistant à l’eau et à l’humidité.

On aime son aspect esthétique qui change complètement puisqu’il n’y a plus de joint, ce qui modernise bien une salle de bain. Son côté minéral et brut est également très prisé et l’avantage également, c’est qu’il permet de jouer avec l’effet matière.

Il est poreux et doit être traité avec un produit spécifique pour le protéger de l’humidité, des produits d’hygiène et des détergents. Verni hydrofuge ou cire assure cette protection.

Optez pour un  produit de qualité, ne cherchez pas à faire d’économie lors de cet achat, c’est très important pour la réussite du projet et sa durabilité.

Il faut veiller à la solidité des carrelages, il faut que la surface soit propre et lisse pour éviter au béton de casser ou de fissurer.

Cerise sur le gâteau ! il est aujourd’hui beaucoup plus facile à poser et il suffit d’avoir le bon geste pour y parvenir sans peine. Murs et sols changent totalement d’aspect, et une fois le travail effectué vous serez ravi de vous être lancé dans ces travaux et de contempler votre nouvelle salle de bain, si vous la reconnaissez encore.

Les carrelages adhésifs : une astuce rapide et efficace !

Carrelage Adhesif Cristalgrip Leroy Merlin
© Leroy Merlin

C’est un produit qui se décline dans diverses finitions et qui imite parfaitement le carrelage. Les fabricants offrent de nombreux modèles parfaitement inscrits dans les différentes tendances déco. Nul besoin d’être un bon bricoleur pour poser ce type de carrelage. C’est simple et pratique, il se coupe très facilement aux bonnes dimensions et il suffit d’ôter le film pour le positionner correctement.

Il est nécessaire de nettoyer correctement votre ancien carrelage pour qu’il adhère parfaitement. N’hésitez pas à y passer du temps, si vous voulez que le résultat soit parfait et durable. C’est une condition impérative.

Choisissez un carrelage adhésif adapté aux pièces d’eau, c’est primordial !

Cette solution présente de nombreux avantages :

  • Sa pose est très rapide et simple. Si vous êtes locataire, c’est une idée qui peut parfaitement convenir.
  • Il vous permet de maitriser votre budget, en effet, vous n’avez pas de produit ou d’outil à acheter ni la pose à ajouter à votre budget, vous pouvez parfaitement le faire vous-même. Vous apportez une petite touche déco sans vous ruiner.
  • Carreaux effets matières, à motifs, teinte et taille… Le choix est très vaste et se plie à tous vos désirs.
  • Vous pouvez l’utiliser sur le sol également, faites juste attention à opter pour un carrelage de qualité afin de pouvoir le laver régulièrement. Étant donné qu’il est opaque, il dissimule parfaitement votre vieux carrelage que vous ne supportez plus.
  • Contrairement aux idées reçues, il reste aussi beau qu’à la pose, et ce, durant de nombreuses années.

Il existe également des stickers, mais ces derniers sont peu résistants et seront appliqués seulement sur certains carreaux aux motifs démodés par exemple. Il ne résiste pas toujours parfaitement à l’humidité et il est difficile à nettoyer en particulier en cas de taches tenaces.

Le panneau mural : la solution magique (ou presque) !

Panneau Mural Habitium Fr
© Habitium.fr

Le panneau mural est également une solution qui est rapide et simple à mettre en œuvre. Il imite parfaitement le carrelage et vous le trouverez dans des finitions et des motifs très différents. Peu de chance que vous ne trouviez pas votre bonheur avec un tel choix.

Vous choisissez la taille de vos panneaux comme vous le voulez et suivant vos besoins.

Vous ferez votre choix parmi différentes finitions :

  • Stratifié haute pression,
  • Résine, composite,
  • Acrylique,
  • Polyuréthane,
  • Grès cérame,
  • Verre, etc.

C’est une solution rapide pour rénover votre salle de bain et d’ailleurs elle est très en vogue actuellement. Il est simple de rénover de cette manière une douche ou le mur d’une baignoire en évitant l’humidité et les moisissures. Comme vous pouvez le poser vous-même si vous êtes un tant soit peu bricoleur, vous économisez la main d’œuvre.

Ces panneaux restent propres et ne vieillissent pas puisque les joints sont absents. Fini le temps passé à nettoyer les joints, c’est un avantage non négligeable. Ils sont de plus très faciles à entretenir et plus encore quand ils sont lisses. Vous les poserez au-dessus d’un carrelage ancien, mais également sur un mur peint. Vous aimerez les différentes finitions et le choix presque illimité.

La pierre de parement : l’atout charme de la salle de bain !

Parement Leroy Merlin
© Leroy Merlin

Un parti pris décoratif encore peu répandu et pourtant l’effet est bluffant et apporte beaucoup de charme à cette pièce. D’autant plus, que la pierre de parement se décline suivant maints effets et rendus qui sont très décoratifs, mais également très variés. Avantage supplémentaire, il est très simple de rénover sa salle de bain ainsi puisqu’elle permet de recouvrir l’ancien carrelage.

C’est un revêtement qui imite parfaitement la brique, l’ardoise ou la pierre naturelle. Vous la choisissez en fonction de l’esprit décoratif, dont vous rêvez dans cet espace, contemporain, zen, plus classique ou plein de charme. Une touche d’authenticité élégante et raffinée, des teintes variées et douces conjuguées à un aspect brut qui contraste et qui apporte un petit côté naturel à votre nouvelle salle de bain.

Si vous avez envie de changer radicalement du carrelage classique, c’est certainement la meilleure solution pour vous !

Et si vous changiez le revêtement de sol

En changeant votre sol mais attention sans enlever l’ancien carrelage, vous changez radicalement l’ambiance de votre salle de bain ! C’est une partie importante des travaux de rénovation que vous envisagez. Vous pouvez bien entendu le peindre ou appliquer un béton ciré, mais il existe également des solutions simples et peu coûteuses dans cette superficie réduite.

Le parquet clipsé : une solution moderne et chaleureuse

Parquet
© Leroy Merlin

Le parquet est particulièrement esthétique et très contemporain, dans des teintes claires, blanches ou légèrement grisées. Ce revêtement possède de nombreuses qualités et il est surtout très agréable dans une pièce ou l’on marche souvent pieds nus.

Il se pose facilement sur un ancien carrelage. Si vous êtes locataire par exemple, vous pourrez facilement l’enlever avant de partir ce qui est un avantage supplémentaire. En revanche, il faut choisir un stratifié parfaitement adaptable aux pièces humides.

Le sol vinyle

Sol Vinyle Leroy Merlin
© Leroy Merlin

Le sol vinyle est également un revêtement intéressant, car il est présent dans des collections très variées et dans des modèles qui sont très élégants avec motifs ou effet matière. Comme c’est une pièce qui n’est pas forcément très grande, vous pouvez vous offrir un vinyle de qualité dans la finition qui correspond le mieux à la déco de cet espace. Il peut être très contemporain et graphique, de style zen comme les imitations béton ciré ou de charme avec l’imitation carreaux de ciment.

Si votre salle de bain est suffisamment grande pourquoi ne pas créer un effet tapis très raffiné. Il est très simple à poser et vous pourrez l’enlever en partant si vous êtes en location. Il offre un certain confort phonique et thermique, il est économique et facile à entretenir, puisque vous n’avez pas de joints.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment rénover sa salle de bain sans casser le carrelage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires