Pour ou contre les w.c. dans la salle de bain ? Dans certains cas, c’est un choix délibéré. Mais parfois, la question ne se pose pas, et il n’y a pas d’autre option que de faire avec ! Quel que soit votre situation, il est recommandé de séparer les w.c. du reste de la salle de bain. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe de nombreuses options pour ça.
La cloison : une solution plus créative qu’il n’y parait
La cloison pour isoler les w.c., c’est un peu la solution par défaut – et c’est sans doute aussi la plus répandue. On pourrait lui reprocher de manquer de souplesse ou d’être trop sage. Elle se révèle pourtant bien plus intéressante qu’on ne pourrait le croire.
Si la cloison traditionnelle isole parfaitement les w.c. de la salle de bain, cette solution n’est pas forcément la plus esthétique. L’astuce, c’est de l’associer à la peinture : une façon simple et efficace de créer un coin intime et d’introduire une note de couleur dans la salle de bain.
Dans une petite salle de bain, on préfère généralement la demi-cloison, qui permet de laisser circuler la luminosité. Le secret, c’est de bien calculer sa hauteur : il s’agit de bien isoler le coin w.c., tout en créant des proportions harmonieuses. Pour apporter du caractère à la salle de bain, pensez à la verrière ou au claustra.
Au moment de dresser une cloison pour séparer w.c. et salle de bain, la tentation est grande de réaliser un modèle aussi fin que possible, afin de ne pas grignoter trop d’espace. Cependant, opter pour une cloison plus large est un parti-pris futé, puisque cela permet de caser quelques rangements pratiques, notamment pour stocker le papier.
Classique ou dotée de rangements, la cloison demeure assez massive. Pour apporter de la légèreté, préférez le claustra. Très tendance, le bois présente aussi l’avantage de rendre la salle de bain plus chaleureuse.
Quelles alternatives à la cloison dans la salle de bain ?
Le problème majeur de la cloison, c’est qu’elle est fixe – une fois que vous l’avez élevée, il deviendra difficile de la remplacer pour relooker la salle de bain. Pour éviter de vous lancer dans des travaux de maçonnerie et pour disposer d’une séparation facile à modifier, la solution la plus simple est d’opter pour la cloison amovible.
Les tasseaux individuels constituent une façon simple et élégante de créer une séparation sur mesure entre les w.c. et la salle de bain. Le bois est un basique – capable de réchauffer la salle de bain blanche ou de sublimer la salle de bain en béton ciré. Il suffit toutefois d’une bombe de peinture pour personnaliser ce type de cloison amovible, et donner des couleurs à la salle de bain.
Besoin d’optimiser l’espace ? Adoptez une cloison amovible dotée de tablettes, qui vous offre des espaces de rangement futés.
Pour donner du caractère à la salle de bain, optez pour les panneaux décoratifs. Si vous pouvez dénicher de jolis modèles dans les enseignes spécialisées, il est aussi possible de faire appel à un artisan pour créer un modèle sur mesure, entièrement personnalisé.
L’option tendance et originale, c’est la cloison amovible en cannage. Assez ajourée pour laisser passer la lumière, assez dense pour isoler les w.c. de la salle de bain et très actuelle : elle a vraiment tout bon.
Les panneaux japonais peuvent être très sobres ou rehaussés de couleurs et d’imprimés. Leur petit plus : ils sont modulables à volonté, ce qui vous permet de les refermer complètement pour isoler les w.c. de la salle de bain.
Les solutions gain de place
Dans une petite salle de bain, la priorité est de caser tous les essentiels : rbuaangements, baignoire ou douche, et vasque. Le défi, c’est de ne pas alourdir inutilement l’espace. Dans ce cas, on oublie la cloison et ses alternatives. Pour séparer les w.c. de la salle de bain, on mise sur l’organisation, et l’on se sert des éléments déjà présents.
Dans une petite salle de bain, la solution classique consiste à placer les toilettes entre le meuble vasque et la douche ou la baignoire : simple et efficace.
Pratique, le sèche serviette ! Mais il est parfois compliqué de le caser dans la salle de bain, car il occupe une surface murale qui pourrait accueillir un meuble ou des étagères. Et si on le détournait en guise de cloison pour isoler le coin w.c. ?
Il est rare de disposer d’une buanderie indépendante, en particulier en appartement. Il est donc courant de trouver un coin dédié à l’entretien du linge dans la salle de bain. Et pour gagner de la place, on case le plus souvent le sèche-linge ou l’étendage au-dessus du lave-linge. Ce coin buanderie constitue une solution inattendue, mais très efficace pour isoler les w.c.
Un petit rangement supplémentaire ne serait pas superflu, mais vous manquez de place ? Il pourrait être intéressant d’ajouter une pièce de mobilier ultracompacte et de l’utiliser en guise de séparation entre le coin w.c. et la salle de bain. Si vous ne parvenez pas à dénicher l’élément parfait au rayon salle de bain, n’hésitez pas à puiser parmi les solutions de rangement compactes proposées par les cuisinistes !
Rien à faire : aucune solution n’est adaptée aux dimensions ou à la configuration de votre salle de bain ? Qu’à cela ne tienne : jouez tout simplement sur la décoration pour isoler les w.c.. Couleurs et matières suffisent à structurer l’espace harmonieusement !
Aucun commentaire à 14 solutions pour séparer les WC du reste de la salle de bains