Comment recouvrir facilement du carrelage au sol ?

Vous trouvez le carrelage de votre habitation démodé, terne, abîmé ou encore inconfortable ? Quelle que soit votre raison, nous vous proposons de découvrir comment procéder pour le recouvrir facilement. Vous profiterez alors d’un nouveau revêtement de sol sans nécessairement vous lancer dans de gros travaux.

Minutes Maison Publié le 17/01/22 à 09:16
Recouvrir Carrelage Au Sol
© istock

Est-il possible d’installer un revêtement de sol sur un carrelage ?

Il existe un large choix de revêtements de sol et, parmi eux, certains sont parfaitement adaptés à une installation sur un ancien carrelage.

Pour cela, vous devez vous assurer de différents points avant de vous lancer :

  • l’ancien carrelage doit être sain, stable et plat ;
  • il ne doit pas avoir subi de traitement ;
  • il ne doit pas présenter de défauts (fissures, etc.), sinon vous pouvez combler les trous au préalable ;
  • l’espace entre le sol et les portes doit être suffisant pour permettre leur ouverture et fermeture malgré la surépaisseur sur le sol, sinon, leur structure doit permettre de les raboter ;
  • enfin, la hauteur sous plafond doit être suffisante.

Bien choisir son revêtement de sol

Pour recouvrir votre carrelage de sol, il est primordial de bien choisir le nouveau revêtement de sol. Si l’aspect esthétique va beaucoup jouer dans votre choix final, il ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. En effet, certains types de revêtements de sol ne sont pas adaptés pour une installation sur carrelage.

Les types de revêtements de sol à éviter

Certains revêtements sont à oublier, car ils ne sont pas vraiment adaptés à ce type d’installation :

  • Le parquet massif : il peut éventuellement être posé sur un carrelage, mais ce n’est pas la meilleure solution. Si le parquet massif est une solution durable lorsqu’il est bien choisi, le volume occupé par son épaisseur n'est pas négligeable dans une pièce. De plus, il n’est généralement pas adapté aux pièces humides, sauf si l’on choisit un bois exotique. Si malgré tout vous souhaitez installer ce type de sol, au moment de son installation, vous devrez prendre certaines précautions, comme appliquer une primaire d’accroche.
  • La peinture spéciale carrelage : c’est une solution qui n’est pas adaptée au sol des pièces d’une habitation. En effet, à cause du passage intensif, elle risque de rapidement s’écailler.
  • Le linoléum : lui non plus n’est pas une solution qui peut être installée sur du carrelage. En effet, pour un résultat optimal, le lino doit être installé sur un sol parfaitement lisse, une condition qui ne peut pas être remplie à cause de la présence des joints. De plus, cette solution ne convient pas aux pièces humides.
  • Le revêtement de sol PVC en rouleau : même si elle est économique, cette solution est loin d’être idéale pour recouvrir un carrelage. En effet, lorsque l’on installe ce type de revêtement sol, il va épouser les formes du carrelage et les joints seront alors visibles.

Les types de revêtement à privilégier

  • Les lames PVC clipsables : elles sont sans conteste une très bonne solution pour recouvrir le carrelage au sol. Cette solution économique permet de refaire en toute simplicité le sol de n’importe quelle pièce, même des pièces humides. Elles ont l’avantage de se décliner en différents motifs et coloris pour répondre à toutes vos envies et d’être faciles à poser. C’est en plus, une solution durable.
  • Le béton ciré : une excellente solution pour recouvrir un carrelage. Selon la couleur et la finition que vous choisirez, vous pourrez créer un style très différent. Il est également facile à entretenir et parfaitement hygiénique. Vous profiterez d’un sol solide qui traversera les années sans présenter de signes de vétusté. Toutefois, son coût est plus élevé et il doit être installé par un professionnel.
  • La moquette : parfaitement adaptée à une utilisation de ce genre, elle est confortable et un très bon isolant thermique et phonique. Elle présente toutefois les inconvénients d’être peu écologique et sujette aux taches. Assez économique, c’est en plus une solution facile à mettre en place.
  • Le jonc de mer : il permet également de dissimuler un ancien carrelage. C’est une solution qui en plus d’être naturelle apporte une touche chaleureuse à la pièce dans laquelle il est installé. Il est facile à mettre en place et ne nécessite pas forcément de faire appel à un professionnel. C’est en plus une solution assez économique. Toutefois, si vous aimez marcher pieds nus, ce n’est pas une solution très confortable.
  • Le parquet stratifié : il peut être installé sur un carrelage à condition de poser au préalable un isolant contre l’humidité et un isolant phonique. C’est une solution assez simple à mettre en œuvre.
Stratifié
© istock

Les revêtements de sol pour recouvrir le carrelage en fonction des pièces

Après avoir éliminé ceux qui ne conviennent pas pour recouvrir du carrelage, pour bien choisir votre revêtement de sol, il est également nécessaire de prendre en considération la pièce de destination :

  • Il doit pouvoir supporter l’humidité s'il est installé dans une cuisine, une salle de bain ou un wc, par exemple.
  • Il doit également être choisi en fonction de l’intensité de passage. Par exemple, pour une entrée, il faudra opter pour un revêtement de sol suffisamment résistant pour ne pas être rayé par d’éventuels gravillons, mais aussi supporter les nombreuses allées et venues et être facile à entretenir.
  • Chaque pièce à ses exigences, par exemple, un sol pour une chambre d’enfant doit être facile à entretenir et confortable, etc..

Comment procéder pour recouvrir facilement votre ancien carrelage ?

Une fois que vous avez choisi le type de revêtement que vous souhaitez installer dans votre pièce, vous pouvez le mettre en place. Voici comment procéder :

  1. Selon le type de sol que vous avez sélectionné, il peut être nécessaire, avant de le mettre en place, de le laisser dans la pièce où il sera installé pendant généralement 24 ou 48 heures (selon les indications du fabricant) pour éviter tout problème de choc thermique au moment de son installation ou après. Le choc thermique peut se manifester par une dilatation ou une rétractation en fonction du revêtement de sol.
  2. Après cette étape, retirez tout le mobilier de la pièce pour pouvoir travailler plus efficacement.
  3. Si votre ancien carrelage ou les joints présentent des défauts ou forment des creux, vous devez les combler avec du mortier colle ou de nivellement. Si des carreaux se décollent, recollez-les au préalable, etc.. Vous devez obtenir une surface lisse. Si le revêtement que vous avez choisi nécessite un sol parfaitement lisse, vous pouvez niveler l’ensemble en comblant les joints de carrelage.
  4. Une fois votre ancien carrelage réparé et parfaitement sec, vous pouvez procéder au nettoyage de la surface. Pour un bon dégraissage, vous pouvez utiliser de la lessive St-Marc. Attendez jusqu’à ce que le sol soit totalement sec.
  5. Ensuite, vous pouvez installer le nouveau revêtement de sol en respectant les consignes d’installation de son fabricant. En fonction du type choisi, certains nécessitent l’installation préalable d’un pare-vapeur, d’autres d’un isolant phonique ou thermique. Seulement après, vous pourrez commencer à installer votre nouveau sol. Commencez alors par un angle de la pièce, en vous assurant de l’installer dans le bon sens de pose. N’hésitez pas à vous renseigner plus en détail en fonction du type de revêtement de sol que vous avez sélectionné.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment recouvrir facilement du carrelage au sol ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires