Comment poser de la moquette soi-même ?

Besoin de changer de revêtement de sol ? Découvrez comment poser de la moquette soi-même en quelques étapes clés pour un sol résolument moderne et tendance.

Sandrine Dauchez Publié le 24/06/24 à 11:52
Pose De Moquette
© istock

Trouver la moquette qui convient en fonction de la pièce

Le choix d’une moquette n’est pas seulement affaire de goût.

Si l’on aime la moquette crème, très élégante, on l’évitera dans certaines pièces plus fragiles car sujettes à de nombreux passages (couloir, entrée). On évite les tons trop salissants pour les chambres d’enfants tandis que l’on peut oser tous les styles dans une chambre parentale.

Unie ou à motifs ? Il existe de nombreux choix de moquettes et tout dépend du style général de la pièce. Les teintes sombres très élégantes sont toutefois à éviter dans des pièces peu lumineuses ou encore des pièces étroites où l’on préfère les teintes claires qui donnent plus de luminosité et agrandissent une pièce.

Le choix de la moquette se fait aussi en fonction de la texture et du style (aiguilletée, tuftée ou tissée) selon que l’on souhaite une moquette peu épaisse ou au contraire, très moelleuse sous le pied.

Enfin, on tiendra compte du budget car les moquettes n’affichent pas toutes le même prix. Les matières synthétiques sont moins chères à l’achat mais pas toujours adaptées à toutes les pièces, tandis que les fibres naturelles (laine vierge, sisal...) ont le vent en poupe, mais sont toutefois un peu plus coûteuses.

Prendre en compte la facilité d’entretien est essentiel pour une moquette à poser dans une chambre d’enfants ou dans une salle à manger.

Attention si vous disposez d’un système de chauffage au sol car toutes les moquettes ne sont pas forcément adaptées. Privilégiez celles qui ont un label indiquant une compatibilité avec un tel système de chauffage.

Poser une moquette : la préparation

Tout professionnel vous le dira : la préparation du support est indispensable avant de commencer la pose d’une moquette.

Vérifier l’état du sol

Comme pour la pose de la plupart des revêtements, il faut commencer par nettoyer le support. On commencera donc par faire la dépose de l’ancien revêtement puis on vérifiera l’état du support.

Vérifier que le sol soit parfaitement plat et lisse est un préalable indispensable pour que la colle puisse adhérer parfaitement et, surtout, que le rendu final de la moquette soit impeccable. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir un ragréage du sol avant la pose de la moquette.

Tenez compte des différentes portes et de leur système d’ouverture.

Pour assez simple qu’il soit avec une pièce traditionnelle de forme carrée ou rectangulaire, le travail de pose peut se compliquer avec des configurations de pièces atypiques comme dans le cas de la présence de quelques marches pour passer d’un espace salon à une salle à manger. Dans ce cas, il vaudra certainement mieux passer par un professionnel pour entreprendre la pose de la moquette à votre place.

Stocker votre moquette à température ambiante

Pour une pose de moquette réussie, il faut commencer par la dérouler au moins 24 h avant le travail et la laisser à température ambiante.

Pose D'une Moquette
© istock

Choix du type de pose en fonction de la moquette

En fonction de la moquette choisie, le type de pose peut varier : pose libre, pose collée, pose sur double face… Le choix de la moquette et la nature du dossier (partie arrière de la moquette) va indiquer la technique de pose la plus appropriée pour un rendu impeccable.

Quelques exemples :

  • Vous avez choisi une moquette à dossier tissé en synthétique : vous pourrez opter pour une pose libre ou une pose collée.
  • Votre choix se tourne vers une moquette à dossier dont le matériau est une mousse de latex : il vous est possible de choisir entre la pose collée ou la pose sur double face.
  • Vous préférez une moquette à dossier en feutre aiguilleté : la pose libre sur les bandes auto-agrippantes ou la pose collée peuvent convenir.

En cas de doute, vous pouvez vous renseigner auprès du vendeur conseil lors de l’achat de votre moquette en magasin.

Pose d’une moquette : le matériel indispensable

Avant de poser de la moquette soi-même, il est important de rassembler tout le matériel nécessaire, ceci afin d’avoir tout sous la main.

Voici une liste non-exhaustive de quelques fournitures indispensables :

  • enduit de ragréage (phase de vérification du sol) ;
  • spatule ou couteau à enduire
  • rouleaux de moquette (à laisser à l’air ambiant 24h avant la pose) : prévoyez toujours plus par rapport à vos mesures.
  • règle, mètre ruban et crayon pour les marquages,
  • cutter et gros ciseaux ;
  • lame à crochet ;
  • adhésif double face ;
  • colle adaptée ;
  • spatule crantée.

Les étapes clés de la pose d’une moquette

Positionner minutieusement sa moquette

Une fois que vous avez laissé votre moquette s’imprégner de l’air ambiant, vous pouvez la placer à son emplacement après avoir mesuré scrupuleusement la pièce concernée.

Dans un premier temps, on fait un découpage au large, c’est à dire en ajoutant environ 40 cm sur tous les contours. Le réajustement se fera dans un deuxième temps.

Cette première étape permet de positionner la moquette dans son emplacement tout en prévoyant les retours de part et d’autre sur environ 15 cm.

Procéder au découpage de la moquette

Munissez-vous d’une règle et d’un crayon, d’un couteau à enduire et d’un cutter pour cette étape.

Lorsque la moquette est positionnée, vérifiez que les retours remontent le long des murs tout autour de la moquette. Utilisez le couteau à enduire afin de marquer l’endroit de la découpe et procédez à ce découpage avec votre cutter. Aidez-vous toujours avec le couteau pour le tracé du cutter afin de ne pas déraper. Restez à environ 20 cm des angles car les découpes pour ces parties sont spécifiques.

Faire le découpage des angles

Replier le premier morceau de moquette vers l’intérieur de sorte qu’apparaisse la face inférieure du revêtement. Utiliser votre règle et un crayon pour tracer l’alignement d’une des découpes. Protégez ensuite votre moquette (utilisation d’une planche protectrice) et découpez en suivant le traçage fait au cutter.

En plaçant le couteau à enduire tout le long de la ligne de découpe et en appuyant la lame du cutter dessus, on facilite cette étape de découpage.

Procédez ensuite de même pour l’autre côté de l’angle.

Procédez de façon égale pour tous les angles de la pièce.

La fixation : étape minutieuse

Selon le type de fixation, la méthode peut différer sensiblement.

Pose avec une colle

Cette technique est conseillée pour stabiliser la moquette, notamment dans les pièces très fréquentées ou encore dans les pièces de grande surface.

On replie alors un côté sur l’autre délicatement puis on se sert de la spatule crantée pour étaler minutieusement la colle avant de rabattre la moquette en douceur en veillant à ne pas créer de bulles d’air et en étalant parfaitement la moquette. Procédez ensuite de même pour la deuxième moitié de la pièce.

Bon à savoir : Il est nécessaire de laisser sécher la colle et donc, dans ce type de pose, d’attendre 24 heures avant de pouvoir remettre en place son mobilier.

Pose avec ruban adhésif double face

Pour les moquettes adaptées à une pose avec adhésif double face, on commence par le centre de la pièce. La veille pendant que la moquette est étalée à l’air ambiant, dans une pièce voisine, on va poser le ruban adhésif sans enlever la partie supérieure.

Le jour venu, on place sa moquette dans la pièce et, en partant du centre, on commence à enlever le papier scotch, puis on vient placer la moquette sur l’adhésif et l’on progresse par étape du centre vers les extrémités. On veille à ne pas laisser de bulles d’air en procédant lentement et minutieusement.

Bon à savoir : Quel que soit le type de pose choisie, veillez bien au sens des fibres de la moquette qui doit toujours aller en direction de la lumière c’est-à-dire vers les fenêtres ou baies vitrées.

Poser une moquette soi-même nécessite de prendre certaines précautions avant, pendant et après la pose. C’est un travail méticuleux qui ne présente pas de grandes difficultés mais nécessite beaucoup de minutie pour que le rendu final soit impeccable.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment poser de la moquette soi-même ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires