Avec le carrelage, même combat qu’avec le parquet, avant de le poser, vous devez déterminer son orientation et sa disposition au sol. Eh oui, vous avez le choix entre différentes possibilités qui apporteront chacune un résultat très différent. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les différents critères à prendre en considération pour vous permettre de faire un choix éclairé.
Choisir le sens de pose de son carrelage
Le sens de pose prend toute son importance si vous avez opté pour des carreaux qui ne sont pas carrés, comme avec le carrelage imitation parquet, très tendance actuellement. Après, avec des carreaux carrés, vous pouvez jouer sur la disposition des carreaux au sol pour créer des effets différents. Pour déterminer le sens dans lequel vous allez poser votre carrelage ou comment vous allez le disposer au sol, il va être nécessaire de vous projeter, c’est-à-dire d'essayer de visualiser l’agencement de la pièce.
Dans le cas de dalles rectangulaires, la règle générale veut que le carrelage soit posé perpendiculairement à la source principale de lumière de la pièce. Mais d’autres critères viennent se greffer et vous imposer de procéder différemment :
- l’accès principal à la pièce ;
- la configuration de la pièce : en étudiant si elle est plutôt en longueur, en largeur ou carrée, vous pourrez déterminer l'atmosphère que vous cherchez à créer et voir comment vous pouvez pallier ce qui, à vos yeux, est peut-être un défaut de la pièce. Par exemple, une pièce particulièrement longue peut sembler plus large que ce qu’elle n’est réellement si le carrelage est posé perpendiculairement à la longueur. Par ailleurs, pour donner l’impression qu’une pièce est plus grande, vous devez poser le carrelage parallèlement au côté le plus petit de la pièce ;
- les ouvertures de la pièce, c’est-à-dire les sources de lumière naturelle, qui vont avoir une influence sur le rendu final.
Outre la disposition du carrelage, d’autres critères doivent être pris en compte pour donner une impression différente dans une pièce : la couleur, l'épaisseur et la taille des carreaux. Voici ce qu’il faut savoir qu’il s’agisse de carrelage au sol ou aux murs :
- N’oubliez pas le principe suivant : une pièce va être de plus en plus claire lorsque l’on regarde de bas en haut. Autrement dit, le sol pourra être un peu plus foncé, le mur un peu plus clair et le plafond encore plus clair. Bien sûr, il y a des exceptions. Par exemple, dans une pièce avec une belle hauteur de plafond, les murs et les plafonds peuvent être plus sombres.
- Si vous choisissez de grands carreaux clairs, vous allez apporter de la profondeur à la pièce.
- Les petits carreaux permettent de donner une impression d’espace plus grand, ce qui peut être très utile pour les petits espaces.
- S’il s’agit d’une grande pièce, vous pouvez opter pour un motif qui va rythmer l’espace.
- Si la pièce est étroite, vous pourrez donner une impression de largeur en plaçant les carreaux dans le sens de la largeur.
- Pour donner de la hauteur à une pièce basse, vous pouvez carreler jusqu’au plafond avec des carreaux rectangulaires posés verticalement.
- À l’inverse, dans le cas d’une pièce très haute de plafond, vous pouvez donner l’impression qu’elle est plus basse en carrelant un ou plusieurs murs avec des carreaux rectangulaires posés horizontalement sans aller jusqu’en haut et en jouant avec une frise.
Les différents types d’agencement des carreaux
Pour déterminer comment vous allez poser votre carrelage, il est nécessaire de connaître, parmi les nombreux types de pose existants, les principaux.
Il faut savoir que certains sont plus complexes et, en conséquence, nécessitent de la minutie et une certaine maîtrise dans ce domaine. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il peut alors être nécessaire de faire appel à un professionnel. Nous vous proposons de découvrir une sélection de styles de pose pour vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à votre pièce et à l’effet d’optique que vous recherchez.
- La pose droite : on parle aussi d’Opus Bande ou de pose à fond perdu. C’est la pose traditionnelle parfaitement adaptée aux grandes dalles. Les carreaux sont alignés à angle droit, ce qui demande de faire preuve d’une grande minutie pour éviter tout décalage entre les bords. Les croisillons vendus dans le commerce sont, dans ce cas, très utiles.
- La pose à joints contrariés : aussi appelée pose décalée. Elle est une variante de la pose droite, qui permet de rompre avec le classicisme de cette dernière. Cela consiste à décaler chaque ligne de carreaux. Pour les carreaux carrés, le décalage est d’un demi carreau, alors que pour les carreaux rectangulaires, il est d’un tiers de carreau.
- La pose en diagonale : comme son nom l’indique, elle suit la diagonale de la pièce. Elle permet de donner une impression visuelle d’espace. Le premier carreau va devoir être posé au centre de la pièce et les autres carreaux seront posés de part et d’autre jusqu’aux murs en dessinant une diagonale.
- La pose en tapis : elle nécessite un carrelage d’une autre couleur ou avec une autre finition pour jouer sur les contrastes. Cette pose en tapis peut être utilisée pour mettre en avant un point précis de la pièce, pour délimiter un espace ou structurer l’espace. Ce type de pose ne laisse aucune place à l’improvisation.
- La pose à cabochons : des petits carreaux, appelés cabochons, sont installés aux coins des carreaux classiques. Généralement, ils sont d’une autre couleur pour apporter du contraste. Cette alternance permet de donner du rythme à l’espace.
- La pose en damier : une pose qui revient à la mode. Elle nécessite le choix de deux coloris afin de poser les carreaux en alternance. Avec ce type de pose, l’effet déco est garanti.
- La pose en chevrons : aussi appelée pose à bâtons rompus. Elle est parfaitement adaptée au carrelage imitation parquet, c’est-à-dire aux carreaux rectangulaires qui sont posés de manière à créer des zigzags.
- La pose en opus romain : surtout utilisée pour les carrelages en pierre naturelle. Elle nécessite différentes tailles de carreaux (au moins trois), de joints. Le résultat final donne l’impression d’un puzzle géant. Pour ce type de carrelage, la pose en opus incertum est également possible.
Aucun commentaire à Quel sens de pose choisir pour son carrelage au sol ?