Quel que soit le type de sol que vous installez, pour obtenir une finition nette et esthétique, vous devez ensuite poser des plinthes sur tout le périmètre de la surface que vous venez de recouvrir. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ces petites bandes de finition, conçues dans différents matériaux et déclinées dans différentes couleurs, pour vous permettre de mieux comprendre leur intérêt et vous guider lors de vos achats.
Le rôle d’une plinthe
Toute l’importance des plinthes tient dans le fait qu’elles jouent plusieurs rôles :
- Rôle esthétique : en effet, elles ont une fonction de transition visuelle entre le sol et le mur. Selon ce que vous choisissez, elles peuvent d’ailleurs être décoratives.
- Rôle pratique : comme elles sont fixées au mur, l’épaisseur de leur tranche masque les petits défauts liés à la pose du revêtement de sol. En effet, quel que soit le revêtement de sol, il n’est pas toujours facile de faire des coupes parfaites au niveau des murs, de plus dans le cas de la pose d’un parquet, il est nécessaire de laisser un joint de dilatation au bas du mur. Tous ces vides seront dissimulés par la plinthe et le nettoyage simplifié.
- Rôle de protection : elles protègent les murs des chocs, de l’humidité et des salissures. Vous ne risquez plus de heurter le mur avec votre aspirateur, etc..
Les différents types de plinthes
En fonction du type de sol que vous choisissez, il existe différents types de plinthes qui vont vous permettre de créer un ensemble harmonieux selon vos goûts. Vous pouvez ainsi opter pour des plinthes dans un matériau identique au sol ou non.
- Les plinthes carrelage : vous pouvez opter pour des plinthes assorties au carrelage du sol. De nombreux fabricants proposent en même temps les plinthes et les carreaux de sol. Dans ce cas, elles sont généralement prêtes à être posées. Pour les plinthes, une autre solution consiste à couper plusieurs des carreaux achetés pour le sol en bandes de la hauteur de votre choix. C’est une solution économique, mais qui nécessite plus de temps.
- Les plinthes en bois massif : elles peuvent être utilisées pour tous les parquets et pour certains sols stratifiés. Elles peuvent être dans une essence similaire à celle de votre sol ou à peindre pour les assortir aux murs. Cette dernière solution permet d’opter pour des essences telles que le pin ou le sapin qui seront moins chères.
- Les plinthes en médium ou MDF : il s’agit de plinthes en fibre de bois de densité moyenne. C’est une solution intéressante et polyvalente. Le MDF se décline dans différentes qualités. Pour les plinthes, vous avez le choix entre ces deux : le MDF placage bois, une bonne alternative aux plinthes en bois massif et le MDF stratifié qui est simplement recouvert d’un papier décor.
- Les plinthes en PVC : elles ont l’avantage de suivre les courbes d’un mur, d’un angles, etc. sans nécessiter de découpe.
- Les plinthes en inox et en aluminium : plus fréquemment utilisées dans les cuisines ou les ateliers, ces plinthes peuvent être posées dans n’importe quelle pièce pour apporter une touche industrielle à votre intérieur.
- Les plinthes techniques : elles permettent de répondre à différents besoins. On peut citer les plinthes à led, les plinthes cache-goulotte électrique, les plinthes cache-fil en PVC, les plinthes passe-câble en MDF brut. Dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez utiliser des surplinthes pour ne pas avoir à retirer les anciennes.
Quel style choisir ?
Côté matériau
Pour un résultat harmonieux, il est nécessaire de bien choisir les plinthes que l’on va installer. Il est ainsi possible de les assortir au sol, aux murs ou au style de la pièce.
- Si vous souhaitez les assortir au sol, les plinthes en carrelage, en bois massif ou en MDF vous permettront une association parfaite.
- Si vous préférez des plinthes qui s’accordent avec vos murs, vous pourrez opter pour des plinthes en bois massif, en médium ou en PVC, mais à peindre.
- Enfin, si vous souhaitez un style contemporain pour votre intérieur, optez pour des plinthes en inox ou en aluminium.
Côté profil
Lors de votre achat, vous aurez le choix entre deux types de profil :
- Avec le bord supérieur arrondi : le format le plus classique et le plus fréquemment utilisé, puisque cela facilite l’entretien.
- À arêtes vives : ce format est très esthétique, mais plus sensible à la poussière. Néanmoins, la pose est facilitée, car aucune coupe particulière n’est nécessaire pour les angles.
Côté couleur
- Si vous optez pour des plinthes de la même couleur que vos murs, vous donnerez l’impression d’un espace plus grand.
- Si les plinthes sont assorties à un sol foncé, la pièce paraîtra plus petite. Pensez-y dans le cas d’une pièce de faible superficie.
- Si vous privilégiez des plinthes dont la couleur est différente de celles des murs et du sol, il est alors préférable d’opter pour une teinte un peu plus claire que celle du sol et un peu plus foncée que celle des murs pour obtenir un ensemble équilibré.
Côté finition
Vous pouvez choisir des plinthes avec une finition mate ou brillante en fonction de vos préférences. Il n’est pas forcément nécessaire qu’elle soit la même que celle des murs ou du sol, car cela pourra ainsi faire contraste.
Quelle hauteur et quelle longueur de plinthe choisir ?
- La hauteur : elle est simplement une affaire de goût. Vous pouvez généralement choisir le modèle que vous préférez. La hauteur moyenne est d’environ 8 cm. Si vous optez pour des plinthes dans un ton clair, elles peuvent être plus hautes que des plinthes foncées. Si la hauteur est limitée, par exemple par un placard mural, etc., il est possible d’utiliser des quarts-de-rond ou des contre-plinthes.
- L’épaisseur : elle dépend du matériau.
- La longueur : dans le cas de plinthe en carrelage, la longueur de chaque élément est généralement identique à celle des carreaux du sol pour les faire concorder. Quant aux autres plinthes, elles mesurent généralement 2,50 m.
Comment calculer la quantité de plinthes dont vous avez besoin ?
Pour calculer la quantité de plinthes qu’il vous faut :
- Commencez par mesurer le périmètre de votre pièce.
- Déduisez les ouvertures où il n’y aura pas besoin de plinthes, comme les portes. Attention toutefois, à bien prendre en compte les renfoncements s’il y a lieu.
- Divisez le total par la longueur de vos plinthes pour obtenir le nombre de plinthes nécessaire.
- Il est recommandé d’acheter 10 % de plinthes en plus pour être sûr de ne pas tomber en panne au moment de la pose.
Aucun commentaire à Plinthes : comment bien les choisir ?