Lorsque vient le moment d’installer votre nouveau revêtement de sol se pose alors la question du sens. Il s’agit là d’un débat dans lequel tout le monde est loin d’être d’accord, chacun ayant une théorie bien établie. Nous vous proposons donc de découvrir quel sens choisir par rapport à votre projet et à différents critères à prendre en compte que nous allons détailler ici.
Les différentes options pour poser un parquet
Le sens de pose d’un parquet n’est pas anodin, car il joue un grand rôle dans la diffusion de la lumière, dans l’aspect esthétique de la pièce et sur la perception de l’espace. Au moment de choisir le sens de pose de votre parquet, vous aurez le choix entre plusieurs solutions, parmi lesquelles la pose horizontale et la pose verticale sont les plus communément utilisées.
La pose verticale
Cela consiste à poser le parquet verticalement à la porte d’entrée ou parallèlement au mur le plus long de la pièce. Si vous envisagez une pose verticale, sachez que la pièce va immédiatement paraître plus longue, en conséquence, si votre pièce est déjà tout en longueur, oubliez cette idée au risque d’accentuer cet effet. La pose verticale est une solution qui est généralement privilégiée pour une pièce à vivre. Vous pouvez aussi opter pour ce type de pose à proximité de la porte d’entrée ou dans un couloir. Elle permet d’allonger la pièce et de diffuser la lumière en profondeur dans l’espace.
La pose horizontale
Cela consiste à poser le parquet parallèlement à une fenêtre. Ce type de pose est à privilégier si l’on souhaite donner l’impression d’un espace plus vaste. La position des lames par rapport à la fenêtre va en effet permettre la diffusion de la lumière en largeur. L’espace sera ainsi élargi visuellement.
Les autres poses
Certaines autres poses permettent de créer des motifs ou des effets. Voici les plus courantes :
- La pose en diagonale : la lame crée alors un angle de 45° par rapport au mur. C’est une solution très utilisée dans les petites pièces pour donner l’impression d’un espace plus grand et aéré.
- La pose en chevrons : aussi appelée point de Hongrie. Les lames se rejoignent en formant une pointe en biseau. Le motif obtenu n’est pas sans évoquer une arête de poisson. Ce motif rompt l’uniformité du parquet et lui donne du relief et du style.
- La pose à bâtons rompus : elle permet également de former des chevrons, mais ceux-ci se rejoignent en équerre. Cette pose permet de donner un aspect chaleureux à la pièce.
En fonction de la lumière
La source de lumière principale de la pièce est un autre élément déterminant pour le sens de pose du parquet. Si votre pièce est assez vaste et relativement bien proportionnée, il est alors préférable de poser le parquet perpendiculairement à la source lumineuse la plus importante. Cette solution permet de mettre en avant les volumes de l’espace, mais surtout d’éviter de faire ressortir visuellement les joints des lames qui arrêteraient alors le regard, pourraient créer des ombres inutiles et donner l’impression que le sol présente des défauts. Mais attention, en pratique, il y a certains cas où suivre cette règle n’est pas la meilleure option, surtout si votre pièce n’a pas une forme standard.
En fonction de la forme de la pièce
Il est également important de prendre en considération la forme de la pièce pour déterminer le sens de pose de votre parquet. Ainsi, si votre pièce est rectangulaire, vous pouvez opter pour une pose dans le sens de la longueur, mais si elle est petite, privilégiez une pose en largeur pour donner l’impression d’un plus grand espace. Autrement dit, si vous souhaitez élargir une pièce, privilégiez une pose dans la largeur, alors que si vous souhaitez l’allonger, misez sur une pose dans la longueur. Souvent dépourvu de fenêtre, un couloir est un cas particulier. Il est possible d’y poser le parquet dans le sens de la longueur pour souligner le sens de marche.
Pour vous décider, procédez à un test
Les possibilités de pose sont multiples et chaque solution présente différents avantages, alors, difficile de s’y retrouver ! Pour cette raison et parce que chaque intérieur est unique, la meilleure option pour arriver à choisir le type de pose le plus adapté à l’espace concerné est encore de procéder à un test. Pour ce faire, il suffit d’installer quelques lames dans un sens, puis dans l’autre et d’observer l’effet obtenu. Cette solution très simple et rapide vous permettra de vous faire une idée du résultat final. Cela vous évitera de poser tout votre sol et de vous rendre compte que le rendu ne vous plaît pas.
Pour une pose réussie
Lorsque vous avez déterminé le sens de la pose qui vous plaît et qui convient le mieux à votre intérieur, vous pouvez vous lancer dans la mise en place de votre parquet. Voici deux choses essentielles à ne pas oublier pour bien le poser :
- Ne commencez jamais en plaquant le parquet contre le mur. Laissez un espace entre le mur et les bords du parquet pour permettre sa dilatation.
- Vous devez toujours créer un décalage entre les lames de chaque rang, leurs joints ne doivent pas être alignés, ce qui veut dire que si vous avez débuté la première ligne avec une lame entière, pour la deuxième ligne, vous n’utiliserez que les ⅔ d’une lame pour débuter la nouvelle rangée, vous pouvez ensuite utiliser la chute de cette lame pour commencer la troisième ligne et ainsi de suite.
Si votre parquet s’étend d’une pièce à une autre, vous pouvez choisir de conserver le même sens de pose pour garder une certaine continuité, mais le changement de sens n’est pas exclu. Dans ce dernier cas, il sera nécessaire d’installer une barre de seuil qui fera office de rupture entre les différents types de pose.
Aucun commentaire à Dans quel sens poser un parquet ?