Chaque revêtement de sol à une durée de vie plus ou moins importante et le parquet entre dans la catégorie de ceux qui sont réputés pour avoir une bonne durabilité. Seulement les choses ne sont pas aussi simples et tous les parquets ne sont pas égaux sur ce plan-là, car plusieurs facteurs peuvent avoir un impact non négligeable. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la durée de vie de ce revêtement de sol pratique et esthétique.
Les différents types de parquet
Le parquet est un revêtement de sol vendu sous formes de lames dont la composition varie en fonction du type. Ces lames doivent ensuite être associées les unes aux autres pour constituer le sol. Là aussi, la technique varie en fonction du type. Selon le type de parquet dont il est question, la durée de vie ne sera pas la même.
Le parquet massif
Il s’agit du revêtement de sol le plus couramment rencontré dans les maisons anciennes. Lorsque l’on parle de parquet massif, il s’agit de planches de bois d’une même essence sur toute leur épaisseur, ce qui a son importance, car cela permet le ponçage, si nécessaire..
Le parquet flottant
Aussi appelé parquet contrecollé, ce parquet se compose de lames constituées de plusieurs couches de bois ou à base de bois, dont la dernière, appelée parement ou couche d’usure, est la seule à être faite dans un bois noble. Cette couche doit être d’au moins 2,5 mm, mais sur les parquets de qualité, elle atteint 7 mm. En général, vous avez le choix de l’essence du bois de la couche d’usure.
Le parquet stratifié
Imitant à la perfection le bois, le parquet stratifié n’est pas du bois. Il est constitué de plusieurs strates, dont une en fibres de bois compressées et agglomérées à l’aide d’un liant, qui est recouverte d’une feuille décor bois ou autre. Cette dernière est protégée par une couche d’usure en résine.
Le parquet exotique
Vous pouvez également trouver des parquets en bois exotique qui sont très chaleureux et qui profitent d’une bonne résistance, puisqu’ils sont plus durs que le chêne. Comme pour le parquet massif, il s’agit de lames en bois uniquement.
Durée de vie par type de parquet
J’imagine qu’à la seule lecture de la composition de ces différents parquets, vous vous êtes déjà fait une idée de leur durabilité, mais voyons cela plus en détail.
Durabilité du parquet massif
Composé d’une seule essence de bois sur la totalité de son épaisseur, un parquet massif affiche la plus longue durée de vie à condition de bien l’entretenir.
En effet, en cas d’usure ou d’accident, comme un produit renversé, un choc, une brûlure, le vieillissement dû à l’âge, etc., ce type de parquet très robuste peut être poncé plusieurs fois pour être restauré, ce qui permet de le conserver plus longtemps, voire au moins une centaine d’années.
Durabilité du parquet flottant
Compte tenu du fait que seule la couche d’usure est en bois noble, vous ne pouvez pas espérer conserver un parquet flottant aussi longtemps qu’un parquet massif. Ce qui peut également influer sur sa durabilité est l’épaisseur de cette couche d’usure et l’essence choisie.
En moyenne, un parquet flottant peut durer une cinquantaine d’années, mais ce peut être plus ou moins en fonction de sa composition et de l’entretien dont il a bénéficié.
Durabilité du parquet stratifié
Nous avons vu que la couche d’usure du parquet stratifié n’est rien d’autre qu’une couche de résine qui recouvre une feuille décor. En conséquence, cette couche est sensible aux chocs et aux passages intensifs, et risque de se détériorer assez rapidement.
En optant pour un modèle haut de gamme avec une couche d’usure plus épaisse et plus dure, vous pouvez espérer le conserver 25 ans si vous veillez à lui éviter les chocs ou autres accidents, car ce type de parquet ne peut pas être poncé. Par contre, pour un modèle d’entrée de gamme, ne vous attendez pas à une longévité exceptionnelle.
Durabilité du parquet exotique
À l’instar du parquet massif, le parquet en bois exotique bénéficie d’une grande robustesse. Bien entretenu, vous pouvez espérer le conserver une centaine d’années, lui aussi.
Les critères déterminants dans la durée de vie d’un parquet
Nous l’avons vu, en fonction de son type, votre parquet aura une durée de vie différente, mais d’autres critères entrent encore en ligne de compte et peuvent avoir une influence positive ou négative sur sa durabilité.
L’épaisseur du parquet
Les parquets massifs et exotiques ont des épaisseurs variables. Plus vous le choisirez épais, plus vous pourrez en profiter longtemps, car il sera plus résistant. Dans les cas du parquet flottant et du parquet stratifié, ce sera l’épaisseur de la couche d’usure qui fera toute la différence.
L’essence de bois
Pour les parquets réellement en bois, l’essence du bois est également un critère important, car toutes n’ont pas la même résistance et ne traversent pas les ans ans de la même manière. Voici quelques-uns des meilleurs élèves en matière de résistance :
- Parmi les bois mi-durs : le chêne, le hêtre, le noyer, le bambou, etc.
- Parmi les bois durs : l’acacia, le wengé, l’olivier, etc.
- Parmi les bois très durs : un grand nombre d’essences exotiques, comme l’ipé, le palissandre, etc.
L’indice de dureté
Il s’agit du résultat obtenu au test de dureté Brinell qui est effectué sur tous les parquets pour vérifier leur résistance au poinçonnement. Plus l’indice est haut, plus la dureté et la résistance sont grandes. C’est un gage de qualité et de durabilité.
L’installation
Eh oui, la durée de vie de votre parquet dépendra aussi de la manière dont vous l’aurez posé. En effet, en cas de pose inadaptée, vous exposez votre parquet à certaines failles et de ce fait vous réduisez sa durée de vie.
L’entretien
Pour finir, rien de tel qu’un bon entretien de votre parquet pour le conserver le plus longtemps possible. Vous devez ainsi veiller à utiliser des nettoyants adaptés, ainsi que les protections éventuelles recommandées par le fabricant, s’il y a lieu.
Aucun commentaire à Quelle est la durée de vie d’un parquet ?