Si en quête d’un produit naturel et d’un effet cocooning pour votre intérieur, vous envisagez de poser du jonc de mer sur le sol d’une ou de plusieurs pièces, nous vous proposons de découvrir comment poser cette fibre naturelle qui apportera un aspect chaleureux à l’espace et qui bénéficie d’une bonne résistance.
Cette fibre naturelle constitue un revêtement de sol peu onéreux qui présente différents atouts, mais aussi quelques points faibles.
Ses différents atouts
Le jonc de mer constitue une solution écologique, à condition d’être vigilant sur la composition de la sous-couche.
Si on a tendance à choisir le jonc de mer pour son aspect très décoratif qui permet de créer une ambiance agréable, il est aussi très économique. En effet, vous pouvez trouver du jonc de mer à partir de 7 €/m².
Du fait de son épaisseur, ce revêtement de sol est un bon isolant thermique et phonique.
Il fait preuve d’une bonne résistance, même aux taches.
Ses quelques inconvénients
Il craint l’humidité, il est donc impératif d’éviter de le poser dans une pièce humide.
De par son poids, ce revêtement au sol est difficile à manipuler au moment de la pose.
S’il permet de créer une ambiance cocooning, c’est un sol plutôt rêche qui n’offre pas une sensation très agréable lorsque l’on marche pieds nus dessus.
Sur quel support poser du jonc de mer ?
Le jonc de mer est un revêtement de sol qui peut être installé sur la majorité des surfaces, qu’elle soit revêtue de parquet, de carrelage, de lino, etc. À condition qu’elle soit parfaitement plane. Voici toutefois quelques points à prendre en considération :
Il est impératif de poser le jonc de mer sur une surface plane et lisse. Si tel n’est pas le cas, vous devez préparer la surface en amont soit en installant un matériau souple qui absorbe les défauts, soit en faisant un ragréage léger.
Attention si vous souhaitez poser du jonc de mer dans une pièce humide, comme la salle de bain, car il risque de perdre sa couleur et sa souplesse, voire de moisir.
De même, il est préférable d’éviter de l'installer dans une pièce trop exposée aux rayons directs du soleil pour ne pas risquer de l’endommager.
La pose du jonc de mer est fortement déconseillée sur un plancher chauffant, car dans la mesure où il est un bon isolant thermique, il nuirait à la diffusion de la chaleur.
Préparation de la surface
Nous l’avons vu, le jonc de mer mer doit être installé sur une surface plane et lisse, mais aussi parfaitement propre et sèche.
Mais comment savoir si le sol est vraiment plan ? C’est très simple : vous pouvez vérifier la planéité du sol en posant une grande règle métallique à différents endroits. Si vous remarquez des écarts supérieurs à 7 mm entre le sol et la règle, il sera nécessaire de rectifier le sol.
Voici comment mettre le sol dans de bonnes conditions pour accueillir le jonc de mer :
Si le résultat du test de planéité n’est pas satisfaisant, vous pouvez procéder à un ragréage léger qui vous permettra de compenser les bosses et les creux.
Si vous avez retiré une moquette ou un lino, pensez à racler le sol au grattoir pour retirer tous résidus pouvant subsister sur la surface.
Pour une pose sur un parquet ou un carrelage, il sera d’abord nécessaire de réparer les éventuels défauts du sol, comme expliqué dans le paragraphe précédent.
Une fois le sol parfaitement plan, dépoussiérez-le soigneusement avec votre aspirateur, puis nettoyez-le avec de l’eau et du savon noir. Patientez jusqu’au séchage complet de la surface.
Le matériel nécessaire
Avant de débuter, il est nécessaire de réunir le matériel nécessaire :
du jonc de mer en quantité suffisante ;
de la colle acrylique ;
une spatule crantée ;
une spatule ;
une cale en bois ;
un marqueur ;
une paire de ciseaux multifonction ;
un couteau universel
un cutter à lame crochet.
Connaître la quantité nécessaire de jonc de mer
Afin de connaître la bonne quantité de jonc de mer dont vous aurez besoin, vous devez d’abord mesurer la longueur et la largeur de la pièce.
Dans le cas d’une pièce à la forme complexe, divisez la surface en plusieurs rectangles. Calculez ensuite la surface en multipliant la largeur et la longueur. Vous obtiendrez ainsi la surface de votre pièce en m². Ajoutez à ce résultat 10 %, cela vous permettra d’obtenir la surface de jonc de mer que vous devez acheter. Il faut savoir que vous pouvez acheter le jonc de mer sous deux formes :
En rouleau de 4 mètres de long, ce qui veut dire que si la longueur de votre pièce est supérieure, vous devrez faire un raccord.
En dalle de 50 x 50 ou de 100 x 50 cm, qui sont plus faciles à manipuler.
Temps de repos du jonc de mer
Après avoir acheté le jonc de mer et avant de le poser sur la surface à recouvrir, il est nécessaire de le laisser reposer pendant 24 à 48 heures dans la pièce dans laquelle il sera installé.
Ce temps de pose est important, car il permet au jonc de mer de s’acclimater à la température de la pièce, ainsi qu’à son hygrométrie. Ce sont, en effet, deux éléments qui peuvent entraîner une dilatation plus ou moins importante de ce revêtement de sol, comme de tout autre, d’ailleurs.
Attention : Si vous installez votre jonc de mer dès votre retour du magasin où vous l’avez acheté, vous risquez de vous retrouver ensuite avec d’importants écarts et des découpes inadaptées. Pour ce temps de pose, il est quand même préférable de dérouler le rouleau.
La pose du jonc de mer est ensuite assez simple à effectuer.
Dans un premier temps, posez simplement le jonc de mer sur le sol, sans coller, en faisant remonter de 10 cm sur les murs.
Marquez les découpes à effectuer à l’aide du feutre. Pour ce faire, à l’aide de la spatule, calez le jonc de mer de manière à bien marquer l’angle entre le sol et le mur et à pouvoir tracer la ligne de découpe.
Procédez aux découpes nécessaires pour enlever le plus gros de ce qui remonte sur les murs. Pour ce faire, utilisez vos ciseaux multifonction bien affûtés.
Une fois le placement terminé, pliez le jonc de mer de manière à découvrir la moitié du support.
Encollez cette partie à l’aide de la spatule encrée. S’il n’est pas nécessaire d’en mettre trop, l’étaler de manière homogène est important.
Patientez une dizaine de minutes pour permettre à la colle de commencer à prendre.
Déroulez le jonc de mer sur la partie encollée en appuyant fort et en le lissant avec une cale en bois au fur et à mesure que vous avancez.
Procédez de la même manière pour l’autre partie de la pièce.
Une fois le jonc de mer appliqué sur la totalité de la surface, procédez à un marouflage sur l’intégralité de la surface toujours avec la cale en bois.
À l’aide du cutter ou du couteau universel, ajustez les découpes au ras des plinthes. N’hésitez pas à vous aider de la spatule pour ne pas déraper et pour bien coincer le jonc de mer. Attention à ne pas couper trop loin, il est préférable de couper plusieurs fois que de se retrouver avec des manques.
Vous pouvez alors passer aux finitions en coupant délicatement les éventuelles fibres au cutter.
Si vous devez effectuer un raccord entre deux rouleaux, veillez à faire coïncider les motifs du tissage. Une fois encollé, tapez avec le maillet pour rendre la jonction moins visible.
À savoir
Si vous avez prévu de poser du jonc de mer dans une pièce de petite taille dans laquelle le passage n’est pas intensif, vous pouvez vous contenter d’une pose avec de l’adhésif double face au lieu de la colle.
Cette solution est certes plus rapide, mais moins fiable, car votre revêtement de sol risque de se soulever ou de bouger au fil du temps. Par contre, elle permet un enlèvement plus facile du jonc de mer, le jour où vous voulez changer de revêtement de sol.
Important : Une fois le jonc de mer installé, patientez 24 heures avant d’installer vos meubles.
Aucun commentaire à Comment poser du jonc de mer ?