Carrelage qui sonne creux : que faire ?

Le carrelage installé sur votre sol ou sur votre mur sonne creux ? Ce bruit qui peut paraître anodin ne l’est absolument pas et doit être pris au sérieux, car il peut être source de problème. En effet, le ou les carreaux concernés peuvent tomber, bouger, se fissurer ou se casser. Nous vous proposons de découvrir comment résoudre ce problème.

Minutes Maison Publié le 28/06/23 à 10:32
Carrelage Sonne Creux Exemple Salle De Bain
© istock

Pourquoi le carrelage sonne creux ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du son creux que peut rendre un carreau de carrelage lorsque vous tapez dessus :

  1. Le carrelage a été mal posé sur la dalle ou la chape, ce qui a entraîné la formation d’une zone de vide qui fait caisse de résonance lorsque l’on tape dessus. Cette zone de vide va être le talon d’Achille de votre carrelage qui, à cet endroit, ne bénéficie pas du renfort de son support pour résister aux chocs ou aux charges.
  2. Si votre carrelage est scellé, le problème peut provenir de la chape qui n’était pas uniforme ou pas suffisamment sèche, ou qui a été mal dépoussiérée avant la pose. Vous vous trouvez alors face à un défaut d’adhérence.
  3. Si le carrelage est collé, la colle peut avoir été mal appliquée ou il peut y avoir des manques de colle sur un ou plusieurs carreaux. Ce genre de problème est fréquent avec les carreaux grand format. Pour l’éviter, il est d’ailleurs recommandé d’appliquer de la colle sur le support et sur les carreaux.
  4. Si le carrelage est installé sur un plancher chauffant, la chape liquide peut ne pas avoir été poncée après son séchage ou l’avoir été insuffisamment. Ce défaut de préparation du support peut empêcher la prise de colle et, dans ce cas, le carrelage peut sonner creux.

Les solutions

Si votre carrelage sonne creux, que ce soit vous qui l’ayez posé ou un professionnel, il est évident que la pose présente un défaut. Dans ce cas, il est important de commencer par déterminer l’origine du problème, afin de pouvoir ensuite y remédier. Voici quelques solutions.

Contacter un professionnel

Surtout si la pose a été effectuée par un entrepreneur, mais pas seulement, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel qui déterminera précisément la cause, puis il établira un plan d’action. Voici les différentes solutions qu’il peut vous présenter :

  • Injecter de la colle sous le carrelage sans l'enlever afin de combler le ou les espaces vides. Cette solution permet de ne pas avoir à retirer de carreaux.
  • Une réparation partielle de votre carrelage, qui nécessitera de retirer le ou les carreaux qui sonnent creux, puis de les recoller.
  • S’il détermine que le problème vient de la dalle ou de la chape, il peut alors être nécessaire d’appliquer un ragréage pour la mettre parfaitement de niveau et éliminer tous ses défauts.

Si, au départ, l’installation a été réalisée par un entrepreneur, sachez qu’il est possible de faire jouer sa garantie :

  • dans le cas d’un carrelage collé, il s’agit d’une garantie biennale ;
  • dans le cas d’un carrelage scellé, il s’agit d’une garantie décennale.

Injecter de la colle

Si la zone concernée est suffisamment petite, vous pouvez agir vous-même et injecter de la colle sous le carrelage qui sonne creux.

Pour ce faire, voici ce dont vous aurez besoin :

  • de la résine époxy ;
  • du mortier joint de la même couleur que le reste ;
  • une seringue ;
  • une aiguille ;
  • un cutter ;
  • une éponge humide ;
  • une raclette en caoutchouc ;
  • un aspirateur.

Voici comment procéder :

  1. Une fois la zone où le carrelage sonne creux localisée, commencez par gratter le joint de carrelage qui se trouve autour du ou des carreaux concernés à l’aide du cutter, jusqu’à l’éliminer complètement. Avec votre aspirateur, éliminez toute la poussière ainsi générée.
  2. Remplissez la seringue de résine époxy et appliquez-la sous le carrelage de manière progressive jusqu’à ce que la résine commence à remonter. Cela signifie qu’il y en a assez.
  3. Patientez 24 heures pour laisser sécher.
  4. Vérifiez le ou les carreaux en toquant dessus. Ils ne doivent plus rendre un son creux. Si tel n’est pas le cas, renouvelez l’opération.
  5. Pour finir, réalisez un nouveau joint de carrelage à l’aide du mortier joint et de la raclette en caoutchouc.
  6. Une fois le joint terminé, éliminez l’excédent de mortier sur le carrelage avec une éponge humide. Ne le laissez surtout pas sécher.

Remplacement du ou des carreaux

Remplace Un Carreau De Carrelage Qui Sonne Creux
© istock

Lorsque plusieurs carreaux sonnent creux sur une même zone, il est recommandé de procéder au remplacement partiel du carrelage.

Bien évidemment, cela n’est possible que si vous avez gardé le reste des carreaux après la pose initiale ou si le modèle est toujours en vente. Dans ce deuxième cas, il peut, malgré tout, y avoir une légère différence de teinte.

Pour ce faire, voici ce dont vous aurez besoin :

  • des carreaux de carrelage ;
  • des croisillons ;
  • de la colle ;
  • du mortier joint ;
  • un marteau ;
  • un burin ;
  • un cutter ;
  • une spatule crantée ;
  • une raclette en caoutchouc ;
  • une éponge humide ;
  • un aspirateur.

Voici comment procéder :

  1. Commencez par gratter le mortier joint autour des carreaux à changer.
  2. Retirez les carreaux à changer à l’aide du marteau et du burin.
  3. Procédez au nettoyage soigneux de la zone avec l’aspirateur. Il est important qu’aucun débris ne reste. C’est important pour ne pas gêner la pose du carrelage ni occasionner de nouveaux problèmes.
  4. Procédez à l’encollage de vos carreaux à l’aide de la spatule crantée. Positionnez chaque carreau en utilisant les croisillons pour créer un espace régulier entre ceux-ci. Attention à bien prévoir un joint de la même largeur que sur le reste du carrelage.
  5. Quand la colle a commencé à prendre, retirez les croisillons, puis patientez jusqu’au séchage complet de la colle.
  6. Réalisez les joints à l’aide de la raclette en caoutchouc.

Éviter que le carrelage sonne creux

De manière générale, pour éviter de vous retrouver confronté à ce type de problème, voici quelques précautions à prendre :

  • Si vous n’êtes pas un ou une adepte du bricolage, il est recommandé de faire appel à un professionnel surtout si vous avez opté pour des carreaux XXL qui sont plus sujets à ce genre de problème. En effet, étant plus lourds, plus épais et moins maniables, ils nécessitent de bonnes compétences en bricolage.
  • Veillez à utiliser une colle spécialement adaptée à la pose du carrelage de votre choix. Certains carrelages sont plus ou moins poreux et peuvent nécessiter une colle spéciale.
  • Avant de vous lancer dans la pose, nettoyez soigneusement le support, qu’il s’agisse d’un mur ou d’un sol, et s’il présente des défauts, éliminez-les d’abord.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Carrelage qui sonne creux : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires