Comment réparer un éclat sur du carrelage ?

Un pommeau de douche qui tombe sur le carrelage de la cabine de douche, une casserole qui tombe sur celui de la cuisine et vous vous retrouvez, malheureusement, avec un ou plusieurs carreaux ébréchés ou fissurés. En plus d’être inesthétique, cette détérioration peut altérer la qualité de votre carrelage. Il est donc préférable de procéder à la réparation des carreaux abîmés. Nous vous donnons plus de détails dans cet article.

Minutes Maison Publié le 28/06/23 à 10:29
Gros éclat Sur Un Carrelage Blanc
© istock

Pourquoi faut-il réparer un éclat sur du carrelage ?

Un simple éclat sur votre carrelage, mais aussi une fissure met en péril sa résistance. Généralement dû à un impact, ce type de détérioration est non seulement inesthétique, mais surtout, vous risquez de vous retrouver confronté à d’autres problématiques, comme des infiltrations d’eau.

Il est donc important de réparer ce genre de petits défauts pour redonner son aspect et son imperméabilité d’origine à votre carrelage, même s’il faut bien être conscient que cette réparation ne sera pas éternelle. Deux cas de figure :

  • Si le défaut est léger, vous pouvez procéder à cette petite réparation par vous-même.
  • Pour un défaut plus important, vous pouvez faire appel à un professionnel qui, dans un premier temps, vous établira un devis. Mais si le bricolage ne vous fait pas peur, vous pouvez également vous lancer dans la restauration de votre carrelage.

Pour ces deux cas, nous vous proposons des solutions ci-après.

Réparer un impact sur le carrelage

La réparation d’un impact sur du carrelage est assez simple à faire, mais il est recommandé d’agir le plus tôt possible. Vous pouvez agir soit avec du mastic de rebouchage, soit avec de l’émail. Vous pouvez trouver dans le commerce des kits de réparation qui contiennent du mastic ou de l’émail, selon les marques, et des colorants.

Réparation d’un impact léger

Si un carreau de votre carrelage ne présente qu’un impact léger, vous pouvez le réparer en utilisant un tube d’émail. Pour des raisons d’esthétique, il est préférable de rechercher la teinte de colorant qui est la plus proche de la couleur de votre carrelage. La réparation sera ainsi quasiment invisible si vous procédez ainsi :

  • Avant de vous lancer, prenez la peine de lire les consignes du fabricant du produit acheté et suivez-les à la lettre.
  • Il est ensuite important de bien nettoyer la zone, aussi bien le trou en lui-même que la surface autour, avant d’appliquer le produit.
  • Avec une spatule, comblez le vide créé par la fissure ou par l’éclat, veillez à bien faire pénétrer le produit, puis à bien lisser l’ensemble.
  • Laissez sécher.
  • Si, après le séchage, vous constatez des irrégularités, vous pouvez procéder à un léger ponçage. Toutefois, cette étape n’est pas recommandée, car la zone risque de blanchir.
  • Si votre carrelage est brillant, il est ensuite nécessaire d’appliquer un vernis pour finir.

Réparation d’un impact plus important

Dans ce cas, l’émail ne sera pas suffisant pour colmater, mais vous pouvez trouver dans le commerce du mastic de rebouchage spécialement conçu pour le carrelage. Là encore, pour obtenir un résultat uniforme, vous devez veiller à choisir une couleur proche de celle de votre carrelage.

Comme précédemment, ne vous lancez pas dans la réparation tant que vous n’avez pas parfaitement nettoyé la zone. Il suffit ensuite de suivre les consignes du fabricant pour une réparation simple et efficace.

Réparation d’un carreau cassé

Clat Sur Un Carrelage Donc Change Le Carreau
© istock

Lorsque la fissure est trop importante et s’étend sur toute la longueur du carreau, la réparation est inutile. Il est alors nécessaire de procéder au remplacement du carreau.

Cette opération est plus longue et plus délicate qu’un simple rebouchage, mais vous aurez un résultat net et esthétique.

Pour ce faire, l’idéal est d’utiliser l’un des carreaux que vous avez peut-être conservés après la pose initiale, sinon vous allez devoir trouver un carreau le plus approchant possible de ceux de votre carrelage. Une fois le carreau trouvé, procédez de la manière suivante :

  • À l’aide d’un marteau et d’un ciseau à bois, éliminez le joint autour du carreau.
  • Faites glisser une spatule ou un ciseau à bois sous le carreau jusqu’à le décoller du sol. Vous pouvez vous aider du marteau.
  • Une fois le carreau retiré, nettoyez soigneusement la zone.
  • Dès que la zone est exempte de tout débris et de toute trace de colle, appliquez une couche de mortier-colle sur la surface à carreler et sur l’envers du carreau à poser.
  • Positionnez le carreau et installez des croisillons de la même taille que les joints du carrelage en place.
  • Assurez-vous du niveau de ce nouveau carreau par rapport au reste de la surface carrelée. Il peut être nécessaire d’ajouter ou d’enlever du mortier-colle.
  • Laissez sécher.
  • Après le séchage, il suffit de refaire les joints, puis de nettoyer.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment réparer un éclat sur du carrelage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires