Vous avez constaté que l’un ou plusieurs des carreaux de votre carrelage bougent ou sonnent creux lorsque vous tapez dessus ? Cela veut dire que ces carreaux n’adhèrent plus au support. La seule solution consiste alors à recoller le ou les carreaux de carrelage concernés. Nous vous proposons de découvrir comment procéder sans enlever les carreaux et sans faire appel à un professionnel.
Comment expliquer que le carrelage se décolle ?
Avec le temps, il est possible de constater que le carrelage, qu'il soit mural ou au sol, se décolle. Cela peut se manifester par un son creux lorsque vous tapez sur certains carreaux ou par des carreaux qui bougent, et être lié à différentes raisons :
- La surface sur laquelle le carrelage a été posé n’était pas parfaitement plane. En effet, le carrelage demande à être posé sur une surface lisse et sans différence de niveau. Si tel n’est pas le cas, les carreaux risquent alors de se décoller, de se fissurer, voire de casser. Si vous avez appliqué un ragréage avant de carreler, celui-ci était peut-être insuffisant pour compenser les différences de niveau.
- La surface n’a pas été soigneusement dépoussiérée avant la pose du carrelage. Cette étape préalable est souvent négligée, pourtant un excès de poussière sur une zone à carreler peut empêcher la colle de jouer correctement son rôle.
- La colle ou le mortier n’ont pas été préparés dans le strict respect des consignes du fabricant. Il ou elle ne peuvent donc pas assurer une adhérence optimale.
- Des joints mal réalisés ou en mauvais état peuvent avoir une incidence sur l’adhérence des carreaux. En effet, ils permettent d’assurer la solidité entre les carreaux et s’ils sont endommagés, il est possible que le carrelage se décolle ou bouge.
- Dans le cas d’une construction récente réalisée par un artisan, il peut s’agir d’une malfaçon. Vous pouvez alors faire appel à la garantie décennale constructeur pour résoudre ce problème.
- Tout bâti « travaille ». De ce fait, certains de ses mouvements peuvent avoir des conséquences sur votre carrelage.
- Enfin, des problèmes d'humidité ou de fuite d’eau, de variation excessive de température dans la pièce, etc. peuvent entraîner le décollement du carrelage.
Il est malheureusement possible de cumuler différents problèmes. Au-delà d’agir au niveau des carreaux décollés qui peuvent nuire à l’esthétique et à votre sécurité, il est important de déterminer la cause ou les causes de ce problème pour éviter qu’il ne ressurgisse.
Pourquoi recoller du carrelage sans l’enlever ?
Si du carrelage bouge ou sonne creux parce qu’il n’adhère plus au support, une solution simple à mettre en œuvre consiste à recoller les carreaux concernés sans avoir à les enlever au préalable. Ajoutons à cela que cette solution présente de nombreux avantages :
- Vous vous épargnerez le travail nécessaire à la dépose du carrelage, qui est une tâche longue et compliquée, et qui implique de débarrasser tout l’espace de ce qui peut l’encombrer.
- Vous ferez des économies, puisque le coût sera bien moins élevé que si vous deviez tout reprendre à zéro ou faire intervenir un professionnel.
- Généralement, seulement quelques carreaux sont concernés et, de ce fait, le temps de réalisation sera bien plus court que si vous optiez pour une dépose, puis une pose complète.
- Enfin, c’est une solution assez simple à réaliser si vous possédez un minimum de compétences.
Le matériel nécessaire
Selon que des carreaux de votre carrelage sonnent creux, mais ne bougent pas encore, ou qu’ils se décollent, vous n’aurez pas besoin du même matériel pour leur rendre leur adhérence au support.
Si le carrelage s’est décollé et bouge, il vous faudra le matériel suivant :
- un niveau à bulle ;
- une spatule crantée pour la colle ;
- un chiffon propre ou une éponge humide ,
- du mortier colle pour carrelage ;
- un maillet en caoutchouc ;
- du mortier joint de carrelage.
Si le carrelage sonne creux, prévoyez le matériel suivant :
- une seringue avec une aiguille suffisamment large pour résister à l’infiltration ;
- de la résine époxy ;
- un cutter.
Recoller un carrelage sans le retirer
Recoller un carreau qui se décolle
- Lorsque le carreau de carrelage se décolle, retirez-le d’abord de son emplacement. Pour ce faire, il peut être nécessaire de gratter une partie des joints de manière à pouvoir glisser une spatule sous le carreau pour l’aider à sortir de son emplacement.
- Travaillez avec précaution afin de ne pas endommager le carreau concerné ni les carreaux adjacents.
- Procédez à un nettoyage soigneux de la surface mise à nu et du carreau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une spatule et un chiffon propre. Veillez à bien retirer la totalité des résidus de colle.
- Sur la surface mise à nue, affinez votre nettoyage en aspirant toute la poussière et autres résidus. Là encore, il est primordial d’avoir une surface parfaitement nette.
- Procédez au double encollage en appliquant du mortier colle sur l’envers du carreau et sur la surface à carreler.
- Mettez le carreau en place et vérifiez le niveau. Si besoin, ajustez en tapant doucement avec le maillet en caoutchouc.
- Patientez jusqu’au séchage complet du mortier colle, soit 24 heures, avant de refaire le joint.
Recoller un carreau qui sonne creux
Si le carrelage sonne creux, mais qu’il ne se décolle pas encore, il est possible de lui redonner toute son adhérence au support, avant que le problème ne s’aggrave et que le carreau ne casse, ne bouge ou ne se décolle complètement.
En intervenant rapidement, vous éviterez également tout risque d’infiltration. Pour ce faire, la meilleure solution consiste à utiliser de la résine époxy et à procéder ainsi :
- Repérez avec exactitude l’endroit où le carrelage sonne creux en tapant doucement sur l’ensemble du carreau. Vous allez ainsi repérer la zone à traiter.
- Pour bien l’identifier, vous pouvez faire un repère avec un crayon.
- Grattez les joints à l’endroit de la zone concernée à l’aide d’un cutter.
- Placez la lame de cutter en biais et grattez un peu sous le carreau.
- Remplissez la seringue avec la résine époxy.
- Insérez l’aiguille de la seringue là où il est possible de l’introduire.
- Appliquez lentement la résine jusqu’à ce qu’elle commence à remonter, ce qui est le signal qu’il y en a assez.
- Vous pouvez pratiquer cette injection de résine en plusieurs endroits.
- Patientez 24 heures sans toucher le carreau.
- Après ce délai, vérifiez que le carreau ne sonne plus creux.
- Pour finir, refaites les joints.
Aucun commentaire à Recoller du carrelage sans l’enlever : comment faire ?