Tabouret De Bar Qui Descend
© istock

Tabouret de bar qui descend : que faire ?

Pour vous installer confortablement à votre bar, vous avez peut-être opté pour un tabouret de bar à vérin de manière à pouvoir le monter et le descendre à votre gré. Mais voilà, au fil du temps, vous pouvez vous retrouver confronté à un problème : votre tabouret de bar descend tout seul lorsque quelqu’un est assis dessus. Pas de panique, il existe des solutions pour réparer votre tabouret de bar en fonction de vos compétences de bricolage.

Minutes Maison Publié le 22/07/22 à 07:11
1

Pour les plus novices en matière de bricolage

Si vous n’êtes pas très bricoleur, nous vous proposons une première solution qui est assez facile à mettre en œuvre. L’avantage de cette solution est qu’elle est économique et qu’elle permet de continuer à profiter du tabouret, par contre, son inconvénient est que le tabouret devient fixe, c’est-à-dire qu’il n’est ensuite plus possible de régler sa hauteur.

Pour la mise en œuvre de cette solution, il vous faudra compter un budget d’environ 30 € pour l’achat d’une dizaine de colliers de serrage, en sachant que le nombre dépend de la hauteur du tube en aluminium. Vous pouvez les acheter dans n’importe quel magasin de bricolage ou, éventuellement, sur Internet. Si vous vous rendez en magasin spécialisé, vous pouvez demander conseil à un vendeur en cas de doute sur les colliers de serrage à choisir.

Une fois que vous avez acheté vos colliers de serrage, ils vont vous servir à coincer le vérin à la hauteur souhaitée. Voici comment procéder :

  1. Déterminez la hauteur qui vous semble la plus pratique pour votre tabouret de bar.
  2. Sur le sol, une table ou un établi, déposez votre tabouret de bar à l’horizontale pour pouvoir bricoler dessus aisément.
  3. En démarrant du bas du vérin, installez les colliers de serrage en les plaçant les uns à la suite des autres le long du tube en aluminium ou dans un autre matériau et ce, jusqu’à la hauteur souhaitée. Sur certains tabourets, ce tube peut être dissimulé sous un plastique noir. Dans ce cas, vous allez devoir démonter l’assise pour pouvoir retirer ce cache.
  4. Assurez-vous de bien serrer chacun des colliers de serrage. Pour la réussite de cette solution, ils ne doivent pas pouvoir glisser.
  5. Une fois que vos colliers sont en place, vous pouvez remettre votre tabouret à la verticale et le tester. Il ne devrait plus descendre.

Soyons honnêtes, il s’agit ici d’une opération bidouille qui a le mérite de permettre au moins bricoleur de sauver leur tabouret, mais vous pouvez aussi opter pour d’autres solutions.

Le changement de vérin

Verin Tabouret
© istock

Une autre solution, plus dans les règles de l’art, consiste à changer le vérin de votre tabouret. Cette opération est certes plus coûteuse et nécessite plus de compétences de bricolage, mais le résultat sera plus esthétique et vous permettra de profiter à nouveau des fonctions de montée et de descente de l’assise, comme c’était le cas avant. Voici comment procéder :

  • Avant de vous lancer, vous devez vous procurer un vérin de remplacement. Il peut être acheté auprès du fabricant de votre tabouret ou sur Internet.
  • Une fois que vous avez le vérin de rechange, vous devez retirer celui qui est déjà en place sur le tabouret et qui est défectueux. Mais pour cela, vous devez d’abord démonter votre tabouret. La méthode peut être différente en fonction du modèle, mais en voici une :
  • À l’aide d’un tournevis ou d’une clé Allen, retirez l’assise.
  • En même temps que vous faites pression sur le socle du tabouret avec vos pieds, tapez sur le repose-pied pour dégager le tube en alu ou inox.
  • Retournez le socle pour accéder à son dessous et dégager le tube à ce niveau, ce qui vous donnera accès au vérin.
  • Installez ensuite le nouveau.

Avant d’enlever l’ancien vérin, pensez à prendre des photos auxquelles vous pourrez vous référer pour l’installation du vérin neuf. En fonction du type de tabouret de bar que vous avez, n’hésitez pas à vous appuyer sur des tutoriels en ligne pour vous guider. En effet, en fonction des vérins, le système d’attachement peut être différent et le montage varier. Sur YouTube, vous pouvez trouver différentes vidéos qui vous serviront d’exemple. Une fois le vérin changé, votre tabouret fonctionnera à nouveau sans problème.

Réparer ou acheter un nouveau tabouret de bar ?

Si aucune des options ne vous paraît envisageable, vous pouvez vous retrouver confronté à la nécessité d’acheter un nouveau tabouret de bar. Toutefois, en fonction de la qualité et de l’âge de votre tabouret de bar, il peut être utile et plus avantageux d’essayer de trouver une solution pour le réparer. Il est ainsi possible de faire appel à quelqu’un qui sera capable de procéder à cette réparation. Même si elle a un coût, elle peut, malgré tout, revenir moins cher que d’investir dans un nouveau tabouret de bar de qualité.

A lire aussi : Tabouret de bar qui grince : que faire ?

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Tabouret de bar qui descend : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires