Tabouret de bar qui grince : que faire ?

Au quotidien, les grincements répétitifs peuvent très vite devenir agaçants. Si c’est ce qui se produit avec un ou plusieurs de vos tabourets de bar, nous vous proposons de découvrir comment procéder pour résoudre ce problème sans nécessairement avoir à le ou les changer.

Minutes Maison Publié le 25/07/22 à 04:55
Tabouret Qui Grince
© istock

Déterminer d’où vient le problème

Lorsqu’un tabouret de bar grince, mais aussi une chaise ou autre, la première chose à faire est de déterminer quelle est la cause du grincement. En effet, cette étape est obligatoire pour vous permettre de trouver une solution qui soit appropriée. En fonction du type de tabouret les causes peuvent être différentes, mais voici les plus fréquentes :

  • le grincement peut être dû au frottement des pièces mobiles entre elles. Ce peut être une vis de fixation qui est desserrée ou usée ;
  • il est également possible que les articulations soient usées ;
  • certaines pièces peuvent manquer de lubrifiant ;
  • le problème peut également être lié aux ressorts du siège qui commence à se rompre ;
  • dans le cas d’un tabouret réglable, ce peut être un problème lié au monte-charge à gaz.

Votre première mission consiste donc à isoler la source du grincement. Pour ce faire, il est préférable d’être deux : une personne tend l’oreille pendant que l’autre s’assoie sur l’assise qui grince. Cela vous permettra de déterminer l’endroit précis d’où provient le bruit, vous pourrez ensuite examiner ce point névralgique pour repérer ce qui est à l’origine du grincement. Nous vous détaillons ci-dessous différentes causes possibles et les solutions pour y remédier.

Resserrer les vis et les boulons

Lorsqu’un boulon ou une vis vient à se desserrer, le tabouret peut effectivement grincer. Il est important de rectifier ce problème, car non seulement c’est agaçant, mais c’est aussi dangereux. Si à l’ouïe, vous avez déterminé que le grincement venait de l’assise, le problème peut être dû à une vis ou à un boulon qui ne jouerait plus son rôle correctement. Pour pouvoir y remédier, voici comment procéder :

  • Mettez le tabouret de bar à l’envers. Autrement dit, vous devez faire reposer l’assise sur le sol ou sur une table pour plus de simplicité.
  • Vérifiez ensuite l’état et la tenue de chaque boulon et de chaque vis qui permettent de maintenir le siège, mais aussi le dossier, s’il y a lieu.
  • Si certains vous semblent avoir pris du mou, resserrez-les en utilisant un outil adapté. Il est même conseillé de donner un petit coup de tournevis ou de clé Allen à chacun pour éviter d’avoir à nouveau le même problème peu de temps après.
  • Lorsque toutes les vis et tous les boulons sont correctement serrés, vous pouvez essayer votre tabouret de bar pour voir si le grincement à effectivement disparu.
  • Si le grincement est toujours présent, il sera nécessaire d’effectuer une seconde vérification. Assurez-vous de vérifier absolument tous les boulons et toutes les vis. Certains sont parfois dissimulés. Sinon, cela signifie que le problème vient d’ailleurs.

Vérifier les articulations et les pièces mobiles

Articulations Tabouret Qui Grince
© istock

Deux cas de figure :

  1. Si vous avez déterminé que le bruit était plus manifeste au niveau du dossier et que ni les vis ni les boulons n’étaient en cause, vous devez alors vous intéresser aux ressorts. Ces ressorts dits ressorts de tension servent à amortir votre siège au moment où vous vous appuyez à l’arrière. Leur fixation est assez simple et, en règle générale, ils sont équipés d’un bouton que l’on peut tourner pour resserrer la tension ou la relâcher. Il est donc possible de lubrifier cette zone si celle-ci grince. Pour y accéder, vous devez desserrer le bouton de tension du siège pour l’enlever. Les ressorts peuvent être lubrifiés tous les mois.
  2. Si vous avez identifié le bruit au niveau de la base de la chaise de bar, vaporisez alors du lubrifiant sur le joint qui se trouve à la base de cette zone. Pour une plus grande efficacité, il convient de l’appliquer avec parcimonie, car si vous en mettez trop, vous risquez de tacher ou d’endommager le tabouret.

Contrôler les roues

Si vous avez un tabouret de bar sur roulettes, il est également possible que les grincements proviennent de celles-ci. Selon les modèles, les roues peuvent être composées de différentes manières. Toutefois, elles sont généralement maintenues dans le tabouret par le biais d’une tige métallique qui peut s’user ou se desserrer au fil du temps, causant alors des grincements. Pour venir à bout de ce problème, voici ce que vous devez faire :

  • Retournez le siège pour pouvoir accéder aux roues.
  • Retirez les roues et déposez-les sur des tissus ou des serviettes.
  • Aspergez-les de spray au silicone avant de les remettre en place.

Si votre tabouret a simplement des pieds et que vous avez déterminé que vous entendez ces grincements lorsque vous déplacez vos sièges, cela signifie que le bruit est généré par le frottement du ou des pieds contre votre sol. Dans ce cas, vous pouvez tout simplement coller des patins sous les pieds afin de vous débarrasser de ce bruit.

Les produits de lubrification, notre sélection

Bien souvent, pour venir à bout d’un problème de grincement, il est nécessaire d’utiliser un lubrifiant. Vous avez alors le choix entre utiliser ce que vous avez chez vous et acheter un produit en magasin. Voici quelques pistes :

  • le spray en silicone ;
  • l'huile de cuisine versée dans un pulvérisateur ;
  • la vaseline ;
  • la cire de bougie.

Il en existe d’autres, mais ceux-ci sont les plus fréquemment utilisés. Ils s'emploient de différentes manières en fonction de celui que vous choisirez.

A lire aussi : Tabouret de bar qui descend : que faire ?

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Tabouret de bar qui grince : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires