Comment choisir la longueur d’une vis à bois ?

Il existe un grand nombre de vis différentes et pour cause, en fonction de ce que vous souhaitez visser, vous devez utiliser un modèle adapté. Telle est la condition à respecter pour profiter d’un assemblage solide et qui tiendra dans le temps. Vous devez donc commencer par choisir la bonne vis en fonction du matériau, puis vous poser la question de la longueur et du diamètre.

Longueur Vis à Bois
© istock

Présentation des vis de fixation

La vis est un organe mécanique utilisé pour fixer. Elle est composée de plusieurs éléments. D’abord, la partie supérieure est la tête. Elle peut être fraisée pour entrer dans le matériau, ronde ou plate. Sur la tête, se trouve l’empreinte : c’est l’espace creux qui vous permet d’insérer le tournevis pour visser ou dévisser. Les empreintes sont de formes diverses, par exemple, cruciforme, plate, à six lobes, etc. Elles imposent donc d’avoir la bonne tête de tournevis ou le bon embout de visseuse pour pouvoir visser efficacement. Puis, sur le corps se trouve le filetage. L’hélice diffère selon sa destination. En effet, selon qu’elle est destinée au métal, au bois ou autres, ses caractéristiques sont différentes. Enfin, la pointe d’ancrage sert à aider au démarrage du vissage. Qu’elles soient conçues pour le bois, les plaques de plâtre, la tôle, le béton, etc., les vis comportent toutes ces mêmes éléments.

Quelle vis à bois choisir ?

Lors du choix de votre vis à bois, connaître les différents types est nécessaire pour pouvoir réaliser un choix éclairé. Une vis à bois ressemble à un modèle classique de vis, mais la différence réside dans la tête de vis. En effet, elle possède une tête fraisée ou fendue. Ainsi, vous ne risquez pas de déformer le bois au moment du vissage.

On peut aussi parler de tête autoforeuse puisque, grâce à sa forme, la tête fraisée va permettre de percer le bois sans simplement l’écraser. De plus, une fois vissée totalement, la tête affleure la surface ce qui permet de la dissimuler avec un cache. L’empreinte est généralement cruciforme, Pozidriv ou encore en étoile (à six lobes), par exemple, pour les terrasses en bois. Les vis à bois sont fabriquées dans différents matériaux :  généralement en inox, en acier zingué ou en acier. Ce dernier est à privilégier pour une utilisation en intérieur. Les différentes finitions vous permettent de choisir la couleur en fonction de vos besoins : ce peut être en laiton, en acier zingué noir, etc.. Pour une utilisation en extérieur, optez pour des vis en inox ou en acier zingué qui seront plus résistantes aux intempéries.

Choisir Longueur Vis à Bois
© istock

La longueur et diamètre de votre vis à bois

Avant de vous lancer dans le choix de la longueur de votre vis à bois, il est nécessaire de savoir que dans le cas d’une vis à tête fraisée, il convient de prendre en compte la longueur totale de la vis tête incluse, car celle-ci ne dépassera pas du matériau. Cependant, si vous utilisez une vis à tête ronde, par exemple, la longueur sera celle partant de la partie interne de la tête jusqu’au bout de la pointe.

Là encore, l’épaisseur de la planche va vous servir de base pour savoir quelle longueur choisir. Cette fois, multipliez l’épaisseur à 2,5 voire 3 pour connaître la taille de vis dont vous avez besoin. Si vous êtes amené à utiliser des vis longues, multipliez par 2 sera suffisant. En ce qui concerne le diamètre, plus la vis sera longue, plus son diamètre sera élevé pour conserver une solidité maximum.

Précision importante : la vis ne devra pas dépasser du support.

Passer au vissage dans le bois

Une fois qu’à l’aide de tous ces critères, vous avez choisi la vis à bois adaptée à votre projet, vous pouvez vous lancer dans le vissage. Mais n’oubliez pas que le bois reste un matériau fragile qui peut se fendre relativement facilement. Pour cette raison et pour ne pas risquer de l’endommager, vous pouvez procéder de la façon suivante :

  • n’essayez pas de visser votre vis directement dans le bois, percez au préalable un trou. Pour ce faire, utilisez un foret d’une taille inférieure à celle de votre vis. Cette étape est importante, car ainsi, vous éviterez de fendre le bois ;
  • vous pouvez ensuite fraiser le bois pour éviter que la vis ne dépasse ;
  • positionnez le bois, vous pouvez éventuellement utiliser un serre-joint pour vous assurer que rien ne bouge durant le vissage ;
  • Si vous utilisez une visseuse électrique, commencez à petite vitesse, puis ralentissez à nouveau en arrivant au bout pour ne pas risquer de trop enfoncer la tête.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment choisir la longueur d’une vis à bois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires