Comment poser une cheville dans du placo ?

Les murs de votre logement sont en placo et vous souhaitez accrocher des éléments de décoration, de rangement, etc. ? Pas de problème, tout un éventail de chevilles spécialement conçues pour le placo est commercialisé pour vous permettre de le faire. Vous pourrez ainsi suspendre aisément vos tringles à rideau, vos tableaux, vos étagères, etc.. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet pour vous permettre de faire le bon choix, de réussir la pose de vos chevilles dans des murs en placo et d’assurer la fixation solide de ce que vous accrochez.

Minutes Maison Publié le 16/09/21 à 09:16
Cheville Dans Placo
© istock

Particularité du placo

Le placo, une plaque de plâtre moulée entre deux épaisseurs de carton fin, est un diminutif largement utilisé dans le langage des bricoleurs. Le nom dans son intégralité est, en fait, Placoplâtre, qui est, au départ, une marque déposée par Saint-Gobain et dont le succès réside dans les points suivants, entre autres :

  • Sans nul doute, on peut dire qu’il est le matériau préféré des français. Il peut être utilisé tant par les professionnels que par les particuliers, que ce soit dans les constructions neuves ou dans les logements anciens lors des rénovations, pour les plafonds, les cloisons intérieures, par exemple.
  • Il se décline en différentes variétés en fonction des besoins, par exemple, le placo hydrofuge de couleur verte pour la salle de bain.
  • Si, du fait de leur minceur, les plaques de plâtre peuvent paraître assez fragiles au premier abord et le sont dans une certaine mesure, une fois installées, elles s’avèrent être très résistantes. Les plaques standards ont une épaisseur de seulement 13 mm et manquent donc de rigidité. Toutefois, de par leur mise en œuvre, qui consiste en une fixation sur des armatures métalliques, elles deviennent, en fin de compte, un matériau solide sur lequel il est tout à fait possible d’accrocher toutes sortes d’éléments.

Le choix des chevilles

Fixer au mur, c’est bien, encore faut-il que cela tienne, surtout lorsqu’il est question d’éléments soumis à des contraintes, comme les tringles à rideau, ou à des charges, comme les étagères. Alors pour ne pas courir le risque de voir tomber ce que vous avez accroché, vous devez procéder avec soin, mais surtout, opter pour des chevilles adaptées. En effet, le placo étant peu épais et friable, il faut bien choisir les chevilles à utiliser en fonction du poids de l’élément, mais aussi de la direction de la charge, c’est-à-dire si le poids va plutôt tirer à l’horizontale ou à la verticale.

Chevilles
© istock

Les chevilles multisupports

Aussi appelées « chevilles à verrouillage de forme », leur installation nécessite l'utilisation d'une perceuse. La perceuse doit être équipée d’un foret d’une dimension qui correspond à celle de la cheville. Ce type de chevilles est recommandé pour les charges jusqu’à 5 kg en monopoint d’ancrage ou jusqu’à 80 kg en multipoint d’ancrage. Ainsi, vous pouvez installer des objets de décoration tels que des tableaux, des cadres, voire des objets plus lourds en prévoyant plusieurs points d’ancrage.

Les chevilles autoforeuses

Les chevilles autoforeuses sont très simples et rapides à installer et sont idéales pour ceux qui n’ont pas de perceuse ou qui veulent éviter de s’en servir. Pour leur mise en place, un tournevis ou une visseuse suffit. C’est une solution pratique qui sera appréciée pour la fixation d’éléments décoratifs dont la charge est inférieure à 20 kg. Elles conviennent pour les charges de poids verticales.

Les chevilles à expansion

Aussi appelées « chevilles Molly », elles peuvent être utilisées pour les charges moyennement lourdes. Elles se déclinent en différentes dimensions en fonction du poids de l’objet que l’on souhaite suspendre. Elles peuvent ainsi permettre de fixer des éléments d’un poids allant jusqu’à 50 kg. En matière de fixation dans le placo, la cheville Molly s’est très largement imposée et remporte un grand succès du fait des nombreuses possibilités qu’elle offre. Pour sa mise en place, une pince à expansion peut être utilisée, mais ce n’est pas obligatoire. Vous avez le choix entre trois types de Molly.

  • La cheville à expansion autoperceuse : elle peut être mise en place avec un marteau. Toutefois, il convient d’être prudent pour ne pas endommager la plaque de plâtre. On peut aussi simplement la positionner avec un tournevis ou une visseuse.
  • La cheville à expansion autoforeuse : elle nécessite un tournevis et une pince à expansion.
  • La cheville à expansion classique : une perceuse sera nécessaire pour sa mise en place.

Les chevilles taraudeuses

Ce type de chevilles est à mi-chemin entre la cheville à expansion et la cheville autoforeuse. Ce qui la différencie, ce sont ses ailettes qui, au moment du vissage, vont venir se rabattre contre la paroi de la plaque de plâtre. De cette façon, elle peut supporter des charges jusqu’à 25 kilogrammes sans risque d’arrachement. Les chevilles taraudeuses peuvent être utilisées pour supporter des charges verticales. Là encore, la pose est très simple puisqu’il suffit d’un tournevis ou d’une visseuse pour procéder à celle-ci.

Les chevilles à bascule

Les chevilles à bascule sont aussi connues sous l'appellation de « chevilles à ressort ». Elles sont idéales pour accrocher un lustre, par exemple, puisqu’elles sont uniquement adaptées aux fixations horizontales ou suspendues. Pour se verrouiller, la cheville est équipée d’ailettes qui s’ouvrent lorsque celle-ci est mise en place. Pour l’installer, il est nécessaire d’utiliser une perceuse. Elle peut supporter des charges jusqu’à 5 kg.

Poser une cheville dans du placo

Une fois le type de chevilles choisi, il convient de la mettre en place. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières. Il est possible de procéder seul. Toutefois, les manipulations seront simplifiées si vous êtes deux.

Matériel nécessaire

Selon le type de chevilles choisi, il vous faut :

  • un niveau à bulle ;
  • un escabeau ;
  • un mètre ;
  • un crayon ;
  • une perceuse avec un foret du même diamètre que la cheville ;
  • un marteau ;
  • un tournevis ou une visseuse ;
  • une pince ou un pistolet à expansion ;
  • des chevilles adaptées.

Mise en place de la cheville

  1. Commencez par tracer vos différents repères à l’aide d’un crayon. Il peut être nécessaire d’utiliser un mètre selon ce que vous souhaitez fixer, par exemple, pour respecter une distance similaire entre plusieurs tableaux. Si l’objet à fixer compte plusieurs points d’ancrage, marquez un repère pour chacun en vérifiant avec le niveau à bulle que l’objet à fixer ne penchera pas d’un côté ou d’un autre.
  2. Les plaques de plâtre étant friables, vous pouvez percer en utilisant un foret béton d’entrée de gamme. Lorsque vous percez, il peut arriver que vous rencontriez l’armature. Dans ce cas, vous devez utiliser un foret à métaux pour arriver à forer cet obstacle. Pour connaître le diamètre de perçage, reportez-vous à l’emballage sur lequel figure cette information, de même que le poids de charge que la cheville peut supporter.

Attention : Lors de cette opération, faites progresser le foret en douceur pour ne pas risquer d’endommager le mur avec le mors du mandrin une fois que vous aurez transpercé la plaque de plâtre. Pour éviter ce genre de désagrément, il est possible de vous équiper d’une butée de perçage à installer tout simplement sur la perceuse.

(Pour les chevilles qui ne nécessitent pas l’utilisation d’une perceuse. Il suffit de visser directement la cheville dans la plaque de plâtre à l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse.)

  1. Au moment de poser la cheville.
  • Si celle-ci est à expansion métallique, elle doit être engagée dans le trou avec sa vis, il suffit ensuite de l’immobiliser en donnant un coup de marteau assez léger pour ne rien endommager. Ses petits ergots vont alors se caler dans le plâtre, ce qui vous permet de visser sans que la cheville ne tourne. Vous pouvez dévisser légèrement la vis pour passer la pince à expansion. Positionnez la cheville et actionnez la pince pour mettre la cheville en place. Les ailettes de la cheville s’ouvrent alors pour permettre son maintien. Il ne vous reste plus qu’à installer la vis et à suspendre votre objet.
  • S’il s’agit d’une cheville multimatériau, il vous suffit d’insérer la cheville en la laissant à fleur de surface et de fixer votre élément.
À savoir : Les chevilles qui ne sont pas à expansion sont fixées dès lors que l’on visse la vis.
Cheville
© istock

Comment procéder à la fixation de charges lourdes ?

Si vous souhaitez suspendre des charges lourdes, comme des meubles de cuisines, un wc suspendu, etc., ou des éléments destinés à être soumis à des contraintes de poids, comme des étagères pour des livres, il est nécessaire de prévoir un renforcement qui va venir se placer derrière la plaque de placo, ce peut être une planche de bois, un profilé en acier, un tasseau, etc.. Dans l’idéal, il est préférable de le prévoir au moment du cloisonnement, mais cela n’est possible que dans le cas de la création d’une cloison. Si la cloison existe déjà :

  • Découpez proprement le Placoplâtre au niveau de la zone prévue pour la fixation pour insérer le renfort.
  • Une fois celui-ci en place, replacez le morceau découpé, enduisez et poncez.
  • Pour fixer votre élément, optez pour une cheville de fixation adaptée au matériau qui a été choisi pour le renfort.
  • Lorsque les plaques de plâtre ont été posées pour doubler une cloison ancienne, la solution consiste alors à aller se fixer dans le matériau qui se trouve derrière les plaques de plâtre. Pour cela, vous devrez utiliser des tiges filetées et des chevilles adaptées à ce support.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment poser une cheville dans du placo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires