Pratiquement tous les matériaux peuvent être percés, à condition d’avoir le matériel adapté et de savoir comment s’y prendre. Le métal est loin de faire exception, car il suffit de quelques minutes pour réussir cette opération. Nous vous donnons ici toutes les informations sur l’outillage et la méthode à adopter pour ce faire.
Le matériel nécessaire
Pour à la fois ne pas perdre de temps et obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, il est nécessaire d'avoir du matériel adapté et de qualité. Le matériel à réunir se résume à peu de choses :
- un étau : en effet, dans ce type de bricolage, la difficulté réside dans le fait de maintenir la pièce à percer parfaitement stable pour ne pas risquer de l’endommager ni de vous blesser. Un étau dans lequel installer votre pièce vous sera alors très utile.
- une perceuse, bien évidemment.
- des forets : le choix des forets dépend du type de métal que vous devez percer.
- pour un métal tendre, comme du cuivre, de l’aluminium, etc., vous aurez besoin de forets à métaux standard.
- par contre, pour un métal dur, comme de l’acier inoxydable, vous aurez besoin d’un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou encore au cobalt. Pour vous y retrouver, il est nécessaire de regarder si le foret présente la mention « HSS ». Cette dernière indique la dureté du foret. Les forets à métaux se caractérisent par une pointe aiguisée qui permet de mordre le métal et par un même diamètre sur toute la longueur.
- un marteau et une pointe pour faire l’amorce du trou.
- un équipement de protection individuelle : c’est-à-dire des gants de travail, des lunettes de sécurité, un masque et un casque anti-bruit. Privilégiez également des vêtements qui couvrent la totalité du corps.
A lire aussi : Comment percer du carrelage sans le casser ?
Le choix de la perceuse et de la vitesse
- La perceuse : pour procéder au perçage d’une pièce métallique, la fonction percussion n’étant pas nécessaire, vous pouvez vous contenter d’une perceuse-visseuse.Si votre perceuse est à percussion, désactivez cette fonction.
- La vitesse de perçage : au moment de sélectionner le mode perçage sur votre perceuse, vous devez privilégier une vitesse moyenne. En optant pour 1 000 tour/min, vous pourrez percer votre pièce métallique proprement à condition de maintenir une pression constante du foret sur le métal. Plus le matériau est dur, plus la vitesse sélectionnée doit être faible. Pour savoir si la vitesse que vous avez choisie est la bonne, il suffit d’observer les copeaux. Ceux-ci doivent être longs et réguliers.
Préparer l’élément métallique à percer
Avant de pouvoir commencer à percer la pièce métallique qui nécessite un ou plusieurs trous :
- La première chose à faire est de la marquer. Cela revient à indiquer au feutre ou au stylo l’emplacement précis où vous souhaitez faire un trou.
- Dans un deuxième temps, vous devez l’installer dans l’étau, de manière à ce qu’elle ne bouge pas pendant l’opération.
- Enfin, vous pouvez faire une amorce du trou, ou pré-trou, à l’aide d’une pointe et d’un marteau. Ainsi, au moment de démarrer le foret bénéficiera d’un point d’accroche et vous réduirez les risques de dérapage de la perceuse qui pourrait endommager votre pièce métallique.
Éviter la surchauffe
Lorsque vous percez du métal, il peut arriver que le frottement rapide du métal du foret et de celui de la pièce à percer occasionnent une surchauffe. Vous devez donc maintenir le foret dans l’axe et le surveiller de près. Au besoin, effectuez des pauses afin de laisser les surfaces refroidir. Vous pouvez également utiliser un lubrifiant spécial. En fluidifiant les frottements, les risques de surchauffe sont réduits.
A lire aussi : Comment percer du bois sans l'abîmer ?
Les différentes étapes
- Après avoir préparé votre pièce métallique comme expliqué ci-dessus, c’est-à-dire son marquage, son installation dans l’étau et le pré-trou, vous pouvez passer au perçage lui-même.
- Sélectionnez un foret HSS dont le diamètre correspond à celui du trou dont vous avez besoin.
- Installez votre foret sur le mandrin de la perceuse et serrez-le.
- Enfilez votre équipement de protection.
- Pour commencer, réglez votre perceuse sur une vitesse faible que vous augmenterez ensuite.
- Positionnez votre foret dans le pré-trou et veillez à toujours le maintenir parfaitement à la verticale.
- Percez ensuite en exerçant une pression constante sur le métal.
- Une fois que le foret a entamé le métal, vous pouvez augmenter la vitesse de perçage.
- Si nécessaire et surtout avec une pièce de métal assez épaisse, arrêtez de percer régulièrement pour laisser refroidir.
- Lorsque le trou est percé, il est possible de limer les bords en veillant à ne pas vous couper.
A lire aussi :
Aucun commentaire à Comment percer du métal ?