Comment coller du bois sur du béton ?

Lors de vos travaux de bricolage, vous pouvez avoir à fixer du bois sur du béton. Seulement voilà, vous rechignez à faire des trous dans le béton, car vous n’avez pas l’outillage adapté. Alors, pourquoi ne pas coller le bois sur le béton ? Cette solution se révélera être plus rapide et plus facile à mettre en œuvre à condition de bien choisir votre colle et de respecter certaines règles. Nous vous expliquons tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour un résultat réussi.

Minutes Maison Publié le 23/08/22 à 09:58
Coller Du Bois Sur Du Béton
© istock

Pourquoi coller le bois directement sur le béton ?

La principale raison réside dans le fait que dès lors que l’on a besoin de fixer un élément, quel que soit son matériau de fabrication, dans du béton, que ce soit au sol ou au mur, cela est synonyme de séances d’ancrage on ne peut plus fastidieuses, surtout si vous n’avez pas de perforateur à votre disposition.

Différentes situations peuvent vous pousser à vouloir coller du bois sur du béton au lieu de visser. Par exemple :

  • pour installer une terrasse en bois directement sur une dalle en béton en extérieur ;
  • pour poser un parquet en bois sur une dalle en béton à l’intérieur ;
  • pour fixer des marches, ainsi que des contremarches en bois sur un escalier en béton ;
  • pour fixer des plinthes, des tasseaux, des champlats, des lambris, des baguettes en bois sur un mur ou un sol en béton.

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais si vous vous trouvez dans l’une de ces situations ou dans d’autres, et que vous voulez à tout prix éviter de devoir percer, installer des chevilles ou visser, la solution qui peut venir à votre secours en toute efficacité est l’utilisation d’une colle.

Quel type de colle utiliser

Il faut savoir que pour fixer du bois sur du béton, n’importe quel type de colle ne fait pas l’affaire : pour assurer une bonne adhérence, il est nécessaire d’utiliser une colle adaptée. Pour vous donner un exemple, si vous essayez de fixer un élément en bois sur du béton avec du mortier colle, vous courez tout droit à l’échec, car ce type de mortier adhésif fonctionne sur d’autres supports, comme le carrelage, la pierre, etc., mais pas sur le bois.

Voici donc quelques types de colle sur lesquels vous pourrez compter pour coller du bois sur du béton :

  • colle polyuréthane ou colle PU : il s’agit d’une colle fabriquée à partir de polymères et de différents composés chimiques.
  • colle MS polymère : il s’agit d’un mastic fabriqué à partir de silicone modifié (SM), qui fut un temps réservé aux professionnels. Cette colle est inodore et exempte de solvants. Par ailleurs, elle se caractérise par sa grande polyvalence puisqu’elle peut être utilisée à l’intérieur, comme à l’extérieur.
  • mastic-colle spécial bois : ce genre de produit peut également être utilisé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
  • colle néoprène liquide : si vous optez pour ce produit, il sera nécessaire de procéder à un double encollage. C’est-à-dire que pour bénéficier d’une bonne adhérence, vous allez devoir mettre de la colle sur le béton et sur le bois. Comme son odeur est particulièrement forte, il est préférable de ne l’utiliser que pour de petites surfaces, d’autant plus que la résistance finale n’est obtenue qu'au bout de 72 heures.

Les règles à respecter pour coller du bois sur du béton

Si vous souhaitez coller du bois sur du béton, rassurez-vous, l’opération n’est pas très compliquée et est à la portée de tous. Toutefois, pour vous assurer que votre collage tiendra dans le temps, il est nécessaire de respecter quelques règles.

La préparation du support est une condition indispensable pour la réussite de votre projet. Vous devez faire en sorte que les surfaces soient propres, nettes et parfaitement lisse et plane. Pour atteindre ce résultat, voici ce que vous devez faire :

  • Commencez par poncer les deux surfaces concernées.
  • Ensuite, aspirez-les avec soin.
  • Si la surface du béton n’est pas plane, vous devez passer par un ragréage, qui vous permettra d’obtenir une surface parfaitement plane et impeccable.

Attention à ne pas négliger cette étape de préparation, car c’est d’elle que vont dépendre le résultat et le rendu final.

Utilisez une colle adaptée, comme nous l’avons vu précédemment.

Comment procéder ?

Pour coller du bois sur du béton, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Préparez avec soin les surfaces comme expliqué précédemment. C’est probablement ce qui vous demandera le plus de temps.
  • Appliquez la colle que vous avez sélectionné sur le support en dessinant des vagues sur l’ensemble de la surface. Si vous avez acheté de la colle en pot, utilisez une spatule crantée pour cette application. Veillez à éviter les surépaisseurs et à ne pas faire un ruban trop large pour éviter que la colle ne déborde au moment où l’élément à coller sera posé et pressé sur le support.
  • Positionnez la partie à coller sur le support et appuyez fortement pendant quelques secondes. Vous pouvez également maintenir en place avec un serre-joint pour encore plus de solidité.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment coller du bois sur du béton ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires