Taille des joints de carrelage : quelle est la largeur idéale ?

Vous avez sans doute passé beaucoup de temps à choisir votre carrelage, que ce soit sur le plan de la taille des carreaux, du matériau de composition, du coloris, etc.. Alors, afin que le rendu final réponde à vos attentes, ne négligez pas de vous attarder sur la question de la largeur des joints. Ce détail, qui peut sembler anodin à certains, peut cependant faire une grande différence visuellement. Nous vous proposons donc de découvrir tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet, pour des joints réussis.

Minutes Maison Publié le 28/06/23 à 10:41
Pose Carrelage Avec Entretoises Qui Guident La Largeur Entre Chaque Carreau
© istock

L'intérêt des joints de carrelage

Il faut savoir que si vous envisagez de revêtir un mur ou le sol de carrelage, vous devez d’emblée oublier la mauvaise idée de procéder à une pose bord à bord des carreaux.

Même si vous voyez cette solution comme un moyen d’éviter la corvée des joints, elle est loin d’être recommandée et un joint, même de largeur minimale, est incontournable.

Pour vous convaincre, voici les raisons pour lesquelles les joints entre les carreaux doivent être réalisés :

  1. Ils permettent de créer l’espace de dilatation nécessaire aux matériaux lors des changements de température et d’éviter ainsi que les carreaux ne se fissurent ou se cassent.
  2. Ils permettent d’éviter toute infiltration d’eau ou de n’importe quel autre liquide, de même que les incrustations de saleté.
  3. Ils permettent de compenser les tolérances de dimensions normées du carrelage. Cela veut dire que lors de la production en série des carreaux, tous ne sortent pas précisément à la même taille. Ceux qui ne respectent pas la norme de tolérance sont rectifiés, les autres non. Vous pouvez donc avoir des carreaux avec un millimètre de moins ou de plus. Les joints permettent alors de gommer ces différences.
  4. Ils contribuent à neutraliser les tensions de la chape, surtout dans le cas d’une installation sur un plancher chauffant.

Quelle largeur de joints ?

Personne Fait Des Joints De Carrelage Avec Une Largeur Parfaite
© istock

Pour faire des joints dans les règles de l’art et connaître les normes à respecter en matière de largeur de joints en fonction de la méthode de pose et de la nature du carrelage, vous pouvez vous référer à ce qui suit :

  • les DTU, c’est-à-dire les Documents Techniques Unifiés ;
  • les CPT, c’est-à-dire les Cahiers de Prescriptions Techniques.

Le CPT et le DTU imposent une taille minimale pour les joints de carrelage. Mais vous trouverez ci-dessous les principales recommandations.

Largeur des joints en fonction des dimensions des carreaux

Les carreaux peuvent être achetés sous différents formats et en fonction de celui choisi, la largeur minimale recommandée pour les joints n’est pas la même :

  • pour les petits carreaux de 10 à 15 cm de côté, la largeur des joints doit être au moins de 2 mm ou 3 mm.
  • pour les carreaux à partir de 20 cm de côté, la largeur des joints doit être comprise entre 3 et 5 mm.
Important : Dans certains cas, que ce soit pour des raisons esthétiques, mais aussi pratiques, comme pour éviter l’encrassement des joints au niveau d’une crédence, il peut s’avérer utile de réduire la largeur des joints. Il est alors conseillé de choisir un carrelage dont les bords ont été rectifiés au disque diamant.

Largeur des joints en fonction de la surface à couvrir en pose scellée

Si vous optez pour une pose scellée, c’est-à-dire en posant les carreaux directement sur la chape avant qu’elle ne soit sèche, la surface à couvrir doit être prise en considération pour la largeur des joints. De même, cette largeur ne sera pas la même selon que la pose du carrelage est en intérieur ou en extérieur.

  • Dans le cas d’une pose scellée en extérieur :
    • Pour une surface inférieure à 120 m² : la taille des joints devra être d’au moins 2 mm.
    • Pour une surface supérieure à 120 m² : la taille des joints devra être d’au moins 5 mm.
  • Dans le cas d’une pose scellée en intérieur :
    • S’il s’agit de carrelage à bords rectifiés, la taille des joints devra être d’au moins 2 mm.
    • S’il s’agit d’un carrelage normal, la taille des joints devra être d’au moins 4 mm.

Largeur des joints en pose collée

Dans le cas d’un carrelage en pose collée, la largeur des joints diffère en fonction du support, c’est-à-dire un mur ou un sol.

  • Dans le cas d’un revêtement mural :
    • En intérieur, la taille des joints doit être d’au moins 2 mm pour un carrelage rectifié ou d’au moins 4 mm pour les autres types de carrelage.
    • En extérieur, vous devez compter au moins 3 mm pour les joints entre des carreaux rectifiés et au moins 5 mm pour les autres.
  • Dans le cas d’un revêtement de sol :
    • En intérieur, dans le cas d’un carrelage à bord rectifié, les joints devront être d’au moins 2 mm, alors qu’ils seront d’au moins de 4 mm pour un carrelage basique.
    • En extérieur, dans tous les cas, la taille minimale des joints est de 5 mm.

À savoir

Voici quelques points qu’il est intéressant de connaître :

  • Si vous optez pour l’installation d’un carrelage mosaïque, dans la mesure où celui-ci est vendu sous forme de plaques, la question de la largeur des joints ne se pose pas, puisqu’elle est déjà définie.
  • Si vous optez pour un carrelage bénéficiant de la norme française UPEC, vous pouvez appliquer la taille de joint recommandée pour le carrelage à bord rectifié.
  • Quel que soit le carrelage, quel que soit le support et quel que soit le lieu, intérieur ou extérieur, la taille des joints ne doit pas être inférieure à 2 mm.

La question de l’esthétique

Nous avons vu ci-dessus, les différentes normes qui permettent d’établir une taille de joint minimum. Mais tout en respectant ces minimums recommandés, vous avez ensuite tout loisir de choisir la largeur de joint que vous souhaitez, que ce soit pour des raisons pratiques ou esthétiques.

Voici quelques points à prendre en compte au moment de votre décision :

  • Il faut savoir que plus le joint sera épais, plus vous obtiendrez un résultat traditionnel.
  • La largeur de joint maximum est de 10 mm, c’est également la plus simple à réaliser.
  • Si vous avez acheté des carreaux de style contemporain, privilégiez la taille minimale de joint. En effet, des joints fins apporteront une touche de modernité au rendu final. Dans ce cas, pour obtenir un effet de surface continue, il est nécessaire de choisir des carreaux aux bords rectifiés, qui vous permettront de réaliser la taille de joint la plus fine. Toutefois, il faut savoir que plus le joint est fin, plus la pose s’avère délicate. Dans ce cas, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Taille des joints de carrelage : quelle est la largeur idéale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires