Avec le temps, les joints en silicone peuvent se détériorer et l’étanchéité n’est alors plus aussi performante. Il est alors temps de les remplacer, mais pour ce faire, il faut commencer par les retirer. Voici quelques conseils pour réussir cette opération.
Pourquoi retirer le joint silicone ?
Que ce soit dans la salle de bain, dans la cuisine ou dans toute autre pièce, il peut être nécessaire, à un moment ou à un autre, de retirer le joint silicone qui se trouve autour du lavabo, de la baignoire, de l’évier, etc. dans différentes situations :
- vous avez peut-être constaté que le joint silicone se décolle par endroit et que l’étanchéité n’est plus vraiment assurée ;
- il peut présenter des traces noires de moisissure ;
- il peut être particulièrement sale, par exemple dans la cuisine où il est soumis à toutes sortes d’agressions ;
- vous avez prévu de changer l’évier, le lavabo ou autre ;
- lors de travaux, il peut aussi arriver que vous ayez besoin de retirer le joint silicone, que vous êtes en train de poser, lorsque celui-ci n’est pas encore sec.
Le matériel nécessaire
Le matériel nécessaire pour retirer un joint en silicone n’a rien à voir avec l’outillage d’un grand bricoleur ! Il vous suffit d’avoir les quelques éléments suivants :
- un cutter que vous pouvez remplacer par une lame de rasoir ou un tournevis plat ;
- du white spirit ou du vinaigre blanc et une éponge ;
- de l’huile pour bébé ou une lotion pour le corps ;
- un glaçon ;
- un chiffon propre ;
- du liquide vaisselle.
Équipez-vous de gants pour ne pas risquer de vous blesser.
Retirer un joint silicone lorsque celui-ci est encore frais
Si votre joint en silicone est encore frais, il sera encore plus facile à retirer. En effet, lorsque celui-ci n’a pas eu le temps de durcir, il suffit, dans un premier temps, de retirer le plus gros avec une spatule, entre autres. Pour ce faire, faites passer la spatule sous le silicone, puis faites-la glisser dessous pour décoller la majeure partie du joint. Après cette opération, vous pouvez verser du liquide vaisselle généreusement sur ce qu’il reste. Cela vous permettra de retirer aisément les résidus, à condition de ne pas le diluer avec de l’eau, car il perdrait alors de son efficacité.
Retirer un joint silicone durci
Dès que le silicone a séché, il est plus difficile à retirer. Toutefois, ce n’est pas impossible, et vous pouvez procéder de la manière suivante :
- Dans un premier temps, retirez le plus de joint possible avec une lame de rasoir, un cutter ou un tournevis plat. Si vous avez opté pour un cutter, réalisez une entaille dans le joint au plus près de la paroi pour arriver à le décoller sur l’ensemble de la surface. Dès que vous avez décollé le joint des deux côtés sur toute sa longueur, retirez-le. Si vous avez opté pour un tournevis plat, insérez l’outil entre le joint et la paroi, puis faites-le glisser sur toute la longueur du mur afin de le décoller.
- Vous devez ensuite retirer les résidus du joint en silicone. En fonction de l’épaisseur de ce qu’il reste, vous pouvez gratter avec une éponge humide ou un grattoir. Il est également possible d’imbiber une éponge d’un solvant. Appliquez sur la surface à nettoyer et patientez pendant 30 à 60 minutes. Enfin, grattez avec le doigt ou un grattoir.
- Pour finir, nettoyez la surface qui était préalablement recouverte du joint en silicone retiré jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement propre.
Des astuces pour faciliter la tâche :
- Il est possible de durcir le silicone en appliquant dessus un glaçon ou un spray glaçant. De cette manière, le joint sera plus cassant et, dans certains cas, il sera plus facile à retirer.
- Une autre astuce consiste à appliquer de l’huile pour bébé ou de la lotion pour le corps. Elle va passer sous le joint en silicone et facilitera ainsi son décollement.
Les différents solvants pour retirer les résidus de joint
Dès qu’il ne reste plus que des résidus de silicone à retirer, vous pouvez choisir parmi différents produits pour terminer le travail.
La pâte enlève-joint
Il est aussi possible de se tourner vers des dissolvants de joint. Vous pourrez les trouver en magasin de bricolage. Il convient alors de respecter les consignes du fabricant, mais, d’une manière générale, vous allez devoir appliquer la pâte sur le silicone, laisser agir, puis frotter avec un chiffon.
Le vinaigre blanc
Pour retirer les résidus de joints en silicone, l’utilisation du vinaigre blanc est la solution la plus économique et la moins nocive. Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un chiffon et laisser agir pendant quelques minutes. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à frotter pour faire partir toutes les traces de silicone.
Le white spirit
Outre le nettoyage des peintures, ce produit permet également de venir à bout des traces de joint. Après avoir utilisé le white spirit comme décrit pour le vinaigre blanc, rincez soigneusement de manière à ce qu’aucune trace de white spirit ne subsiste au moment d’appliquer le nouveau joint en silicone.
Aucun commentaire à Comment enlever un joint en silicone usé ?