Comment utiliser l’huile de lin sur votre carrelage ?

Que ce soit sur le sol ou sur les murs, le carrelage est largement utilisé dans nos intérieurs. Pour en profiter plus longtemps et conserver sa brillance au fil du temps, l’huile de lin est une alliée de premier plan. Nous vous proposons de découvrir comment l’utiliser pour protéger naturellement votre carrelage.

Huile De Lin
© istock

L’huile de lin, qu’est-ce que c’est ?

Cette huile est produite à partir du lin cultivé, une plante de la famille des Linaceae, qui est originaire d’Eurasie et pousse dans les régions tempérées en bord de mer. Extraite des graines à maturité, qui sont pressées à chaud ou à froid, cette huile se présente sous la forme d’un liquide de teinte plutôt claire et dont la consistance est plutôt épaisse. C’est une solution naturelle et totalement écologique qui peut être utilisée pour le bois, mais aussi pour faire briller les surfaces carrelées. En fonction du traitement que subit l’huile après son extraction, on distingue :

  • l’huile de lin cuite : comme son nom l'indique, elle est cuite après son extraction et grâce à un ajout de manganèse ou de cobalt, elle offre un séchage plus rapide. Elle permet de profiter d’un film plus lisse et très résistant ;
  • l’huile de lin crue naturelle : cette huile ne subit aucun traitement ultérieur, mais son temps de séchage est plus long ;
  • l’huile de lin standolie : elle est soumise à un traitement thermique par polymérisation. Elle est la plus résistante, mais sa pénétration dans les pores du carrelage est plus difficile.

L’huile de lin permet non seulement de nourrir la surface sur laquelle vous l’appliquez, mais elle la protège des UV et lui permet de retrouver toute sa brillance.

Le choix des bons produits pour le nettoyage du carrelage

Tous les carrelages ne nécessitent pas le même type de nettoyage. Et pour cause, le matériau dans lequel votre carrelage est fabriqué va jouer un rôle déterminant dans le choix du produit le plus approprié. Par exemple, si votre carrelage est à base de ciment, ses propriétés seront différentes de celles d’un carrelage en terre cuite et, en conséquence, son entretien sera différent aussi.

  • Le cas du carrelage en ciment : vous pouvez très bien le nettoyer avec de l’eau, mais l’eau de Javel est fortement déconseillée. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir ou de l’huile de lin.
  • Le cas du carrelage en terre cuite : l’eau peut être additionnée de jus de citron ou, encore une fois, vous pouvez vous tourner vers l'huile de lin.

En bref, l’huile de lin est parfaitement adaptée pour les sols de type poreux, car elle sature les pores, ce qui permet d’imperméabiliser la surface et d’empêcher la poussière de s’incruster.

Le nettoyage du carrelage, ce qu’il faut savoir

Ce revêtement est largement apprécié pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Il présente l’avantage de ne pas se tacher facilement, de ne pas absorber les liquides et de profiter d’une très bonne longévité. Son entretien est généralement simple et rapide et son temps de séchage assez court. Le seul point de vigilance se situe donc au niveau du choix du produit d’entretien, car une utilisation de produits inadaptés peut être responsable de micro-rayures. L’un des autres avantages du carrelage est que si un ou plusieurs carreaux sont cassés ou abîmés, il est possible de le ou les remplacer, à condition, bien sûr, d’en avoir de rechange.

Avant de commencer

Avant d’appliquer l’huile de lin, il est nécessaire de préparer la surface. C’est une étape importante pour un meilleur résultat et une plus grande brillance sur les surfaces poreuses. Pour ce faire, procédez de la manière suivante :

  • procédez au nettoyage de la surface en utilisant une eau additionnée d’un peu de savon ;
  • dans un deuxième temps, avec un balai-brosse, déposez un mélange d’eau et d’ammoniaque sur votre carrelage ;
  • laissez agir quelques instants ;
  • procédez au rinçage à l’eau claire ;
  • laissez sécher.

L’application de l’huile de lin sur le carrelage

Une fois votre sol préparé comme décrit ci-dessus et parfaitement sec, vous pouvez passer à l’application de l’huile de lin.

  1. Comme vous allez devoir utiliser un pinceau plutôt large, versez l’huile de lin dans un contenant dans lequel vous pourrez le tremper sans peine.
  2. Appliquez l’huile de lin au pinceau en veillant à n’oublier aucune zone.
  3. Laissez sécher durant toute la nuit.
  4. Le lendemain matin, appliquez la seconde couche de la même manière.
  5. Environ douze heures sont à nouveau nécessaires pour un séchage complet.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment utiliser l’huile de lin sur votre carrelage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires