Si vous avez opté pour du carrelage en ardoise dans une pièce ou plusieurs pour donner un style contemporain à votre intérieur, il est nécessaire de bien l’entretenir pour en préserver la beauté, éviter les taches et prolonger sa durée de vie. Nous vous expliquons ici comment bien prendre soin de cette pierre naturelle.
L’ardoise
L’ardoise comme le marbre est une pierre naturelle. Cette pierre est d’origine sédimentaire, ce qui veut dire qu’elle est constituée de différentes couches de minéraux comme le quartz, le mica, le chlorite, etc.. Elle peut être utilisée comme revêtement de sol, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur, mais aussi pour recouvrir le plan de travail d’une cuisine, l’entourage de la baignoire d’une salle de bain, entre autres. Voici pourquoi :
- Cette pierre apporte modernité et élégance à l’espace dans lequel elle est installée.
- Elle résiste à l’abrasion et est durable. Vous pourrez ainsi en profiter pendant de nombreuses années, à condition de bien l’entretenir.
- Elle résiste à l’humidité et aux taches, car elle est peu poreuse. Malgré tout, un traitement hydrofuge est recommandé pour augmenter cette résistance.
- Elle est facile à entretenir.
Ses inconvénients sont que la pose du carrelage en ardoise est délicate, elle est une pierre qui se raye facilement et elle n’offre qu’un choix de couleurs limité puisqu’elle est grise ou noire.
L’entretien de l’ardoise
Comme tout autre revêtement de sol, votre carrelage en ardoise demande un entretien régulier approprié pour conserver son bel aspect. Comme nous avons vu que l’ardoise se raye facilement, cela passe par l’utilisation de produits doux non abrasifs et exempts d’agents détergents, car ces derniers pourraient endommager cette pierre naturelle.
Voici les produits à privilégier pour laver les surfaces après les avoir dépoussiérées avec soin :
- Le bicarbonate de soude : économique et écologique, cette solution permet un lavage efficace de l’ardoise et de retirer les résidus de saleté de la surface. Il suffit de diluer un peu de cette poudre, environ deux mesures dans un seau l’eau tiède, puis de laver la surface avec ce mélange.
- Le vinaigre blanc : un autre produit naturel qui n’est pas abrasif, mais qui aura l’avantage d’éliminer les traces de calcaire dans la salle bain ou sur le plan de travail, par exemple. Comme ce produit contient de l’acide, il doit être utilisé avec parcimonie dilué dans de l’eau tiède. Un bon rinçage est recommandé après.
- Le savon noir : dilué dans de l’eau tiède, ce produit est tout à fait adapté au nettoyage de vos surfaces en ardoise. Vous pouvez, de la même façon, opter pour du savon à l’huile de lin ou pour un détergent spécial ardoise. Il est ensuite recommandé de rincer.
Pour l’entretien régulier de vos surfaces en ardoise, un balai microfibre est idéal, ou, pour votre plan de travail, une éponge douce.
Pour un nettoyage plus en profondeur, un balai-brosse peut être utilisé 2 ou 3 fois par an.
Nettoyage de l’ardoise en profondeur
Avec le temps et malgré les nettoyages réguliers, la surface peut avoir tendance à s’encrasser. Pour y remédier, vous devez 2 ou 3 fois par an, procéder à un nettoyage en profondeur. Pour ce type de nettoyage, un balai brosse est plus adapté. Voici ce que vous pouvez faire :
- Après un bon dépoussiérage, commencez par le nettoyage des joints, s’il y a lieu. Une brosse à dents est l’outil idéal pour cette tâche.
- Dans un seau, mélangez de l’eau tiède avec du savon noir et du bicarbonate de soude.
- Frottez l’ensemble de la surface avec votre balai brosse.
- Rincez avec une serpillère imprégnée d’eau claire.
- Pour finir, essuyez avec une serpillère sèche et propre. Cette dernière étape évitera l’apparition de traces blanches liées au calcaire.
Nettoyer l’ardoise en cas de taches
Si vous venez de tacher votre sol en ardoise, il est recommandé d’agir immédiatement, car même si elle n’est que peu poreuse, l’ardoise pourrait absorber le produit renversé. Voici deux solutions possibles après avoir éliminé ce qui est tombé sur votre surface en ardoise :
- Frottez la tache avec une brosse à dent préalablement imbibée de savon noir.
- Saupoudrez la tache de bicarbonate de soude. Laissez agir, puis rincez à l’eau claire. Pour finir, séchez immédiatement avec un chiffon doux et propre.
Faire briller l’ardoise
Avec le temps, vos surfaces recouvertes d’ardoise peuvent perdre leur éclat. Pour y remédier, diluez un verre de vinaigre blanc dans de l’eau, puis frottez le sol avec une serpillère imprégnée de ce mélange. Dans un second temps, rincez avec soin la surface.
Redonner sa couleur à votre carrelage en ardoise
Pour raviver la couleur de votre carrelage en ardoise, il est possible d’utiliser de la cire à la térébenthine. Pour ce faire, il suffit de mettre du produit sur un chiffon doux et de l’appliquer sur l'ensemble de la surface. Une fois la cire parfaitement sèche, vous pouvez lustrer avec un chiffon doux. Vous obtiendrez ainsi un résultat impeccable.
Imperméabiliser l’ardoise
Même si elle ne l’est que peu, l’ardoise reste une pierre poreuse. Pour augmenter sa résistance à l’humidité et aux taches, il peut donc être utile de lui offrir un traitement hydrofuge qui renforcera son imperméabilité et vous permettra de conserver son bel aspect plus longtemps. Voici quelques conseils à ce propos :
- Il est recommandé de procéder à ce traitement dès la pose de votre carrelage en ardoise, avant même le jointoiement des carreaux, s’il y a lieu. Même si cela peut vous sembler superflu, sachez que cette étape présente l’avantage de permettre de déposer une pellicule invisible qui va venir protéger la surface. Ainsi, si par la suite, vous renversez quelque chose dessus, il vous suffira de l’essuyer immédiatement avec un chiffon.
- Attention à bien choisir votre imperméabilisant, car ceux contenant du silicone ou de la résine synthétique ne sont pas recommandés, dans la mesure où, avec le temps, ils ont tendance à ternir.
- Pour l’application du produit choisi, conformez-vous strictement aux instructions du fabricant.
- Il est conseillé de renouveler ce type de traitement tous les 4 ans à l’intérieur et tous les 2 ou 3 ans en extérieur. Dès lors, l’entretien de l’ardoise devient d’autant plus facile.
Aucun commentaire à Comment nettoyer un carrelage en ardoise ?