Comment nettoyer une terrasse en pierre ?

Comme beaucoup d’autres choses, une terrasse en pierre est très belle et a beaucoup de charme tant qu’elle est propre ! En conséquence, si vous voulez garder la vôtre aussi belle qu’au premier jour, il est nécessaire de bien l’entretenir. Nous vous proposons de découvrir comment procéder pour nettoyer les surfaces extérieures recouvertes de pierre.

Minutes Maison Publié le 05/04/23 à 10:21
Vue Aérienne D'une Piscine Et De Son Tour En Pierre
© istock

Les types de pierre

Les pierres qui peuvent être utilisées pour recouvrir une terrasse, une allée, etc. se répartissent en différents types. On distingue ainsi :

  1. Les pierres naturelles, telles que le granit, le quartzite, le calcaire, la pierre bleue et l’ardoise.
  2. La pierre dite « reconstituée », qui est fabriquée à partir de pierres naturelles et de liants. Elle présente l’avantage d’être très résistante au gel et aux chocs, et de se décliner en de nombreux coloris ;
  3. Le grès cérame qui est un type de carrelage composé de silice et d’argile cuits à haute température. C’est une autre solution très résistante qui offre un large choix de couleurs et de textures.

À ne pas faire lors du nettoyage de la pierre

Au fil du temps, des intempéries, des allées et venues, etc., votre terrasse en pierre s’est encrassée. Vous vous êtes donc décidé à la nettoyer. Mais avant de vous lancer dans cette opération, il est important de bien être conscient que vous ne devez pas utiliser n’importe quoi sur ce type de surface au risque de l’endommager. Voici quelques conseils :

  1. Évitez d’utiliser un nettoyeur haute pression. Si vous vous en servez, veillez à ce que cela reste exceptionnel et agissez prudemment pour ne pas endommager votre terrasse.
  2. Évitez de nettoyer votre terrasse lorsqu’il fait trop chaud. En effet, pour un nettoyage homogène et efficace, il ne faut pas que la surface sèche trop rapidement.
  3. Évitez d’utiliser de l’eau de Javel. N’oubliez pas qu’elle est nocive pour l’environnement et qu’elle risque de détruire vos plantations à proximité. De plus, la pierre risque de ne pas apprécier ce produit qui est trop puissant.

Comment nettoyer votre terrasse ?

Pour nettoyer votre terrasse en pierre, qu’elle soit naturelle ou reconstituée, vous avez le choix entre différents produits naturels.

Le savon noir

Ce nettoyant naturel est une alternative efficace aux détergents chimiques. Non seulement il a des propriétés dégraissantes et détachantes qui sont intéressantes aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur, mais il est aussi un antiseptique et un insecticide.

Pour nettoyer votre terrasse avec ce produit, il vous suffit d’en diluer l’équivalent d’un bouchon de savon noir dans un seau d’eau tiède, puis de frotter l’ensemble de la surface avec un balai-brosse préalablement trempé dans ce mélange. Pour finir, rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Le bicarbonate de soude

Parce que le bicarbonate de soude vous permettra de désincruster les saletés, qui nuisent au bel aspect de votre terrasse, et de prévenir le développement de la mousse, il offre une solution intéressante. Très simple à utiliser, il présente également l’avantage d’être écologique. Par contre, il est préférable de vous tourner vers ce produit seulement si votre terrasse n’est pas très sale.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’en diluer dans de l’eau tiède, puis de frotter avec votre balai-brosse. Pour finir, rincez à l’eau claire avant de laisser sécher.

Les cristaux de soude

Si votre terrasse est assez encrassée, il est préférable d’opter pour les cristaux de soude, car ils sont plus puissants que le bicarbonate de soude ou le savon noir.

Il suffit d’en verser dans de l’eau chaude. Après la dissolution complète des cristaux, vous pouvez remarquer que l’eau devient trouble. Il est alors temps de tremper votre balai-brosse dans le mélange et de frotter. Pour finir, rincez soigneusement.

Conseil : Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez même ajouter du vinaigre blanc.

Nettoyer une terrasse très sale

Professionnel Passe Le Jet Haute Pression Sur Une Terrasse En Pierres
© istock

Si les solutions de nettoyage au balai-brosse ne sont pas suffisantes pour redonner à votre terrasse son bel aspect, il est possible d’avoir recours au nettoyeur haute pression, mais cela doit rester occasionnel.

Dans ce cas, n’utilisez pas de produits, un nettoyage à l’eau claire sera suffisant. Par ailleurs, veillez à régler votre appareil sur une pression appropriée. En effet, si cette dernière est trop puissante, vous risquez d’endommager la surface.

Conseil : En cas de doute, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Détacher une terrasse en pierre

Lorsque vous remarquez une tache sur votre terrasse en pierre, il est important d’agir le plus vite possible. Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous des solutions en fonction du type de tache.

Tache acide

Pour venir à bout d’une tache acide, comme celles de vinaigre, d’urine, etc., procédez ainsi :

  • épongez rapidement, puis rincez à grande eau ;
  • si la tache résiste, appliquez généreusement une pâte que vous aurez fabriquée avec du savon de Marseille et d’un peu d’eau ;
  • laissez agir avant de frotter ;
  • pour finir, rincez et séchez ;

Tache de boisson

Pour nettoyer une tache de boisson, procédez ainsi :

  • après avoir épongé, tapotez la zone tachée avec un chiffon imbibé d’eau et de glycérine ;
  • rincez, puis séchez.

Tache de sang ou d’excréments

Pour détacher du sang ou des excréments, procédez ainsi :

  • après avoir épongé, versez de l’eau froide sur la tache ;
  • frottez avec une brosse ;
  • si besoin, ajoutez de la lessive en poudre ;
  • rincez et laisser séchez.

Tache de feuilles

Si des feuilles ou des plantes ont taché une zone de la terrasse, procédez ainsi :

  • saupoudrez la pierre avec de la lessive en poudre ou des copeaux de savon de Marseille ;
  • laissez agir pendant une demi-heure environ avant de frotter avec une brosse humidifiée à l’eau ;
  • pour finir, rincez, puis séchez.

Tache d’huile ou d’essence

Pour lutter contre une tache d’huile ou d’essence, procédez ainsi :

  • absorbez d’abord la tache, en saupoudrant de la farine, du bicarbonate de soude ou de la terre de Sommières dessus ;
  • laissez sécher la poudre avant de la ramasser.

Tache de peinture

Si vous votre sol est taché avec de la peinture, procédez ainsi :

  • laissez sécher la peinture avant de la gratter ;
  • s’il reste des taches saupoudrez de lessive et frottez.
À savoir : Selon le type de peinture, il peut être nécessaire d’utiliser du white spirit.

Tache de rouille

Pour enlever une tache de rouille, versez directement un antirouille sur la tache, frottez, puis terminez par un rinçage.

Tache de sève

Pour venir à bout d’une tache de sève ou de résine, procédez ainsi :

  • imprégnez un linge d’alcool ménager.
  • tamponnez la zone tachée.
  • pour finir, rincez.

Protéger la pierre naturelle

Le seul moyen de protéger vos sols en pierre, qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un balcon ou d’un rebord de piscine est de les imperméabiliser. Ce traitement préventif vous permettra de protéger les pierres des intempéries, mais aussi des taches et de tous les autres aléas du quotidien.

Les produits imperméabilisants sont généralement sans danger pour vos plantes et ils protègent efficacement contre les signes du temps. De plus, après l’application de l’un de ces produits, votre sol sera plus facile à nettoyer.

Conseil : Au moment de sélectionner un imperméabilisant, privilégiez un produit invisible et qui laisse respirer la surface.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer une terrasse en pierre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires