Métal Rayé
© istock

10 astuces pour effacer les rayures sur du métal

Vous constatez des rayures sur l’une de vos surfaces métalliques et souhaitez les faire disparaître ? Ce peut être sur une crédence, de la robinetterie ou encore votre évier, un meuble, la plaque de cuisson, etc.. Nous vous proposons de découvrir différentes astuces pour atténuer, voire, en s’armant de patience, faire totalement disparaître ces rayures disgracieuses sur le métal.

Minutes Maison Publié le 11/05/21 à 19:29
1

Préparation

Avant de pouvoir vous lancer pour faire disparaître la rayure, il est nécessaire de nettoyer parfaitement la surface. Et pour cause, les résidus peuvent venir encore plus endommager la surface que vous souhaitez arranger. Il est également primordial de veiller à ne jamais avoir recours à un produit abrasif sur le métal et de vous assurer d’utiliser un chiffon doux ou une éponge qui, eux, ne risquent pas de rayer la surface.

Surtout dans le cas de l’inox, lorsque l’on a une surface en métal, il faut commencer par repérer le sens du grain. Pour le connaître, vous devez, avec une loupe, repérer la direction vers laquelle la surface part. D’une façon générale, le grain se trouve dans le sens de la longueur. Toutefois, ce n’est pas systématique. C’est pourquoi, il est important de vous en assurer au préalable.

Pour le nettoyage, vous pouvez avoir recours à votre produit habituel. Vous pouvez, par exemple, opter pour du vinaigre ménager, du produit pour les vitres, une poudre à polir nettoyante, etc..

  1. Commencez par humidifier la surface avec un chiffon doux ou une éponge imprégnés d’eau.
  2. Utilisez votre produit de nettoyage et frottez en douceur en allant dans le sens du grain.
  3. Rincez la surface et séchez-la parfaitement à l’aide d’un chiffon doux sec.

Une fois la surface tout à fait propre, vous pouvez vous attaquer aux rayures afin de les faire disparaître grâce à différentes méthodes.

Nettoyer Surface En Métal
© istock

Les astuces pour vous débarrasser des rayures sur le métal

Différentes astuces peuvent être utilisées pour faire disparaître les rayures sur du métal. Ainsi, vous pourrez agir en utilisant ce que vous avez sous la main.

Un dentifrice blanchissant

Pour le métal comme pour le verre, vous pouvez avoir recours à un dentifrice blanchissant. Pour ce faire, vous aurez le choix entre deux façons de procéder.

  1. En utilisant un chiffon qui aura été préalablement humidifié, appliquez un peu de dentifrice sur le métal rayé en tamponnant. Veillez à toujours suivre le sens du grain. Laissez sécher. Vous pouvez ensuite rincer à l’eau claire. Procédez au séchage à l’aide d’un chiffon microfibre.
  2. A l’aide d’une brosse à dents à poils souples, vous devez appliquer du dentifrice, là aussi, blanchissant de préférence, directement sur l'éraflure, puis frotter toujours en respectant le sens du grain. À l’aide d’un chiffon, retirez la pâte pour voir où vous en êtes, si elle est encore visible, recommencez l’opération. Lorsque la trace a enfin totalement disparu, vous pouvez alors arrêter de répéter le processus avec le dentifrice. En utilisant un chiffon propre et humide, vous pouvez ensuite essuyer la surface. Enfin, appliquez de l’huile d’olive ou du cirage pour métaux.

La cendre de cigarette

Une solution pour faire disparaître les rayures sur du métal consiste à utiliser de la cendre de cigarette en procédant ainsi :

  • commencez par humidifier légèrement un chiffon microfibre ;
  • saupoudrez de la cendre de cigarette dessus ;
  • frottez dans le sens du grain à l’endroit où se trouve la rayure ;
  • si nécessaire, renouvelez l’opération jusqu’à ce que la rayure disparaisse ;
  • procédez au rinçage, puis au séchage de la surface.

Le polish

Pour débarrasser une surface métallique de ses imperfections, une autre solution consiste à utiliser, comme pour les voitures, du polish ou de la pâte efface-rayures.

  • Commencez par appliquer de la pâte spécialement destinée aux carrosseries automobiles sur votre chiffon.
  • Appliquez-la sur la surface rayée toujours en suivant le sens du grain jusqu’à disparition totale de la rayure.
  • Rincez, puis séchez la surface.

La gomme efface-rayures

Un peu dans le même principe que précédemment, il est possible de trouver des gommes efface-rayure. Vous pouvez vous les procurer en magasin de bricolage ou par Internet. Cette solution est simple puisqu’il vous suffit de la passer en frottant légèrement dans le sens du grain.

Le polish pour bois

Si vous n’avez pas de polish pour carrosserie, vous pouvez détourner l’utilisation du polish pour bois. Formez une boule avec un chiffon pour obtenir une sorte de tampon que vous allez imprégner d’un produit revitalisant pour bois. Il ne vous reste qu’à le passer sur la rayure en respectant le sens du grain. Terminez en rinçant la surface.

Le rouge à polir

Pour une rayure superficielle, vous pouvez utiliser du rouge à polir que vous appliquez sur un chiffon. Il vous suffit alors de frotter la surface avec des mouvements circulaires jusqu’à la disparition de la rayure. Il ne vous reste qu’à rincer et à sécher la surface.

La pierre d’argile

Rien de plus simple : déposez un peu de pâte d’argile sur votre éponge humide ou sur un chiffon. Puis frottez la surface dans le sens du grain du métal. Une fois terminé, rincez la surface et séchez-la soigneusement.

Pour gagner en précision, vous pouvez enrouler le chiffon autour de votre doigt.

Dans le cas d’un inox terni, n’hésitez pas à recourir à la pierre d’argile pour raviver l’éclat de la surface.

La laine de verre très fine

Avec une laine de verre très fine, vous pouvez également frotter avec des mouvements circulaires la surface rayée pour en faire disparaître les rayures. Attention à garder la main très légère sinon, vous risquez d’endommager encore plus votre surface.

Le papier de verre très fin

Vous pourrez opter pour cette astuce dans le cas d’une rayure particulièrement profonde. Toutefois, il est important de bien choisir le grain. Nous vous recommandons donc de vous renseigner auprès d’un professionnel.

  • Commencez par humidifier la zone endommagée et veillez à ce qu’elle reste humide tout le long de l’opération.
  • Humidifiez également votre papier de verre et, de même, veillez à ce qu’il le reste tout au long de l’opération.
  • Passez le papier de verre mouillé sur la surface en suivant le sens du grain.
  • Vous allez ainsi poncer jusqu’à faire disparaître la rayure.
  • Une fois qu’elle a disparu, séchez la surface avec un chiffon propre.
  • Appliquez de l’huile d’olive ou du cirage pour métaux.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 astuces pour effacer les rayures sur du métal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires