Si nous avons tous l’habitude d’utiliser l’huile d’olive en cuisine, il faut savoir que c’est loin d’être sa seule utilité. Nous vous proposons de découvrir les nombreuses manières d’utiliser cet ingrédient naturel aux propriétés très intéressantes, que ce soit pour votre santé, pour votre maison, etc..
Pour prévenir les maladies cardiovasculaires
Si l’huile d’olive est un produit si recommandé pour la santé, c’est parce qu’elle contient des acides gras essentiels de haute qualité, ainsi que des antioxydants puissants. Ainsi, si elle permet d’assaisonner les plats que vous préparez, elle permet également de prévenir les maladies cardiovasculaires. Il faut savoir que d’après plusieurs études, comme celle de Predimed qui a été réalisée en Espagne sur 7 500 personnes, l’huile d’olive serait bonne pour le cœur.
Voici quelques faits à la base de cette conclusion :
- L’huile d’olive permet une meilleure transformation des aliments.
- Elle est riche en oméga-9, des acides gras monoinsaturés qui favorisent le « bon » cholestérol et réduisent, par la même occasion, les facteurs de risques cardiovasculaires.
- Elle contient des polyphénols, ou antioxydants naturels, qui permettent de protéger le cœur et de freiner le vieillissement cellulaire.
Vous l’aurez compris, cette source naturelle d’énergie pour le corps, permet de lutter contre de nombreux problèmes de santé. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez ainsi l’intégrer à votre alimentation ou vous pouvez boire l’équivalent d’une cuillère à café à jeun. Mais comme vous allez le voir, de nombreuses autres utilisations sont possibles !
Votre alliée pour les repas de fête
Avant un repas de fête, si vous craignez de trop manger ou de mal digérer, voici deux solutions à tester :
- Prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive avant de vous mettre à table. En tapissant les parois de votre estomac, l’huile d’olive ralentira l’absorption de l’alcool par celui-ci. Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez oublier qu’il convient de boire avec modération. Par ailleurs, après avoir avalé votre cuillère d’huile d’olive, vous serez moins tenté de vous jeter sur les biscuits apéritifs.
- En prévision d’un repas copieux et pour en faciliter la digestion, vous pouvez également vous préparer un « cocktail » maison avec le jus d’un demi-citron et une cuillère à café d’huile d’olive, puis le boire avant de passer à table.
Booster vos plantes vertes
Si les éléments contenus dans l’huile d’olive sont bons pour notre corps, ils le sont pour les plantes. En effet, en brumisant délicatement de l’huile d’olive diluée dans de l’eau sur vos plantes, vous les protégerez des parasites et leur fournirez un apport en vitamines E et K.
Prolonger la durée de vie d’un bouquet
L’huile d’olive est également très utile pour vous permettre de profiter le plus longtemps possible de votre bouquet de fleurs. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de cette huile dans l’eau du vase, avant d’y installer votre bouquet.
Nourrir la terre
Pour nourrir vos plantes, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’olive à la surface de la terre, avant de mélanger un peu.
Polir les métaux
Avec le temps, il est courant que les objets métalliques deviennent ternes. Voici comment procéder pour leur redonner toute leur brillance :
- Préparez un mélange avec un quart de tasse d’huile d’olive et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
- Appliquez ce mélange sur l’ensemble de la surface à nettoyer.
- Après une dizaine de minutes, retirez l’excédent de produit avec un linge humide.
- Pour finir, séchez soigneusement la surface.
Nettoyer un meuble en bois
Vous pouvez nettoyer et désinfecter vos meubles en bois en utilisant de l’huile d’olive combinée au jus de citron. Pour ce faire :
- Mélangez 1/4 de tasse d’huile d’olive avec le jus de la moitié d’un citron.
- Frottez ensuite ce mélange sur les meubles en bois à nettoyer avec un chiffon propre et doux. Vous éliminerez ainsi la poussière, les traces d’eau, mais aussi toutes celles de saleté.
Nettoyer le cuir
L’huile d’olive vous permettra de redonner toute sa brillance naturelle au cuir de vos chaussures, de vos vêtements, de vos accessoires ou de vos meubles. Pour ce faire :
- Préparez un mélange avec 3 cuillères à café d’huile d’olive et 1 cuillère à café de vinaigre de pomme.
- Appliquez-le sur le cuir avec une microfibre pour obtenir un résultat impeccable.
Décoincer une fermeture éclair
Que ce soit sur un blouson, un jean, etc., il arrive que la fermeture éclair se coince au bout de quelque temps. Il est possible de remédier à ce problème et de sauver votre vêtement :
- Imbibez un coton-tige d’un peu d’huile d’olive.
- Passez ce coton-tige sur les dents de la fermeture éclair là où elle est bloquée. L’huile d’olive agit alors comme un lubrifiant et votre fermeture éclair devrait rapidement être décoincée.
Redonner de la brillance au verre
Une simple cuillère à café d’huile d’olive suffit pour redonner leur brillance à vos objets en verre, mais aussi à vos fenêtres. Il suffit de l’appliquer directement sur la surface vitrée à nettoyer et de frotter avec une boule de papier journal.
Dégraisser vos ustensiles de cuisine
Cela peut paraître bizarre d’évoquer l’huile pour dégraisser. Pourtant, plutôt que d’utiliser des produits dégraissants coûteux dont la composition n’est pas toujours très respectueuse de l’environnement ni de votre santé, sachez que l’huile d’olive associée au vinaigre blanc offre un résultat impeccable. Voici comment :
- Dans un récipient, mélangez 6 cuillères à café de vinaigre blanc avec ¼ de tasse d’huile d’olive.
- Avec une éponge imprégnée de ce mélange, frottez la casserole ou n’importe quel autre ustensile à nettoyer.
- Laissez le produit agir durant plusieurs minutes.
- Puis rincez abondamment à l’eau.
Raviver un évier en inox
Un évier en acier inoxydable est souvent difficile à nettoyer. Grâce à l’huile d’olive, vous pourrez lui redonner son éclat. Pour ce faire, il suffit de déposer une fine pellicule d’huile d’olive en frottant avec un chiffon propre et doux. Votre évier sera alors comme neuf.
Rendre au laiton son éclat
Appliquée avec un chiffon doux, l’huile d’olive est également un vrai produit de beauté pour les ustensiles en laiton. Après l’application, polissez en douceur la surface pour un résultat éclatant. Non seulement vous éliminerez les éventuelles traces, mais vous éviterez aussi le ternissement de vos objets en laiton.
Venir à bout des taches de rouille
L’huile d’olive se caractérise par une composition oléagineuse qui très utile pour le ménage et qui permet entre autres de venir à bout des taches de rouille. Voici comment :
- Dans un récipient, préparez un mélange avec 2 cuillères à café d’huile d’olive et une cuillère à café de jus de citron.
- Imprégnez une éponge de ce mélange et frottez la zone où se trouve la rouille.
- Laissez agir pendant une vingtaine de minutes.
- Pour finir, retirez l’excédent à l’aide d’un chiffon doux.
Enlever du chewing-gum dans les cheveux
Si vous vous êtes déjà retrouvé confronté à la problématique du chewing-gum dans les cheveux, vous savez à quel point il peut être difficile d’en venir à bout. Rangez vos ciseaux et essayez plutôt d’appliquer généreusement de l’huile d’olive là où se trouve le chewing-gum. Patientez durant une dizaine de minutes, puis retirez petit à petit le chewing-gum.
Nettoyer les surface collantes
Il n’est pas rare de se retrouver avec une surface rendue collante par un dépôt de graisses, ce qui peut être très désagréable et difficile à nettoyer. Ce peut être le cas sur la hotte aspirante, sur des ustensiles de cuisine, etc.. Voici comment y remédier :
- Sur votre éponge, déposez 6 gouttes d’huile d’olive et une cuillère à café de vinaigre blanc.
- Frottez la surface avec ce mélange.
- Patientez au moins 5 minutes pour laisser le produit agir.
- Il vous suffit ensuite de rincer la surface.
Retirer les traces de peinture
Que ce soit sur la peau ou sur les cheveux, il est possible de retirer des traces de peinture avec de l’huile d’olive. Pour ce faire :
- Humidifiez un coton avec de l’huile d’olive.
- Frottez les taches avec votre coton-tige.
L’avantage de cette solution naturelle est qu’elle peut également être utilisée pour les enfants, par exemple, après un travail artistique. En plus, la peau sera hydratée.
Remplacer le ruban de masquage
Vous voulez vous lancer dans des travaux de peinture, mais vous n’avez pas de ruban de masquage pour délimiter la zone à peindre ? Appliquez un ruban d’huile d’olive : cela empêchera la peinture de sécher sur la zone à ne pas peindre. Ainsi, si vous dépassez, la surface sera protégée. Il faut toutefois rester soigneux, mais c’est une solution qui peut dépanner.
Venir à bout des grincements de porte
La porte ou la poignée a tendance à grincer à chaque fois que vous l’utilisez ? Ce bruit très agaçant peut être éliminé très simplement : il suffit de lubrifier la zone qui grince à l’aide de quelques gouttes d'huile d’olive.
Éviter aux dégoulinures de cire de coller
Si vous aimez allumer des bougies chez vous, vous savez sans doute que des dégoulinures de cire peuvent parfois endommager la surface sur laquelle la bougie est posée. Pour éviter cet inconvénient, vous pouvez appliquer une fine couche d’huile d’olive là où vous posez votre bougie. Ainsi, si la cire tombe, elle n’adhérera pas à la surface et ne la tachera pas. Il vous suffit alors de laisser durcir la cire avant de la retirer sans difficulté.
Quitter une bague coincée
Vous avez voulu essayer une bague qui ne vous va plus ou vos doigts ont gonflé ? Bilan des courses, vous ne pouvez plus retirer la bague. Frottez alors votre doigt avec un peu d’huile d’olive. Une fois la peau ainsi lubrifiée, la bague devrait pouvoir être retirée plus facilement.
Retirer un autocollant
Ah, l’éternel problème des étiquettes apposées sur ce que nous venons d’acheter et que nous n’arrivons pas enlever en totalité ! Les étiquettes peuvent être retirées en tamponnant de l’huile d’olive sur la surface. Après cela, patientez pendant quelques minutes pour laisser le temps à l’étiquette de bien s’imprégner avant de la retirer.
Improviser une bougie
Si vous remplissez un petit récipient non inflammable d’huile d’olive et enfoncez une mèche de bougie, vous avez une bougie faite maison qu’il ne vous reste plus qu’à allumer.
Graisser vos outils
Quelques gouttes d’huile d’olive suffisent pour graisser des pinces récalcitrantes ou n’importe quel autre outil.
Pour vos soins beauté
Véritable atout beauté, l’huile d’olive bio peut être utilisée dans différents cas :
- Elle permet de lutter contre l’acné. En effet, c’est un produit purifiant qui peut être utilisé sur les boutons. Elle peut alors être associée à quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.
- Vous pouvez également l’utiliser sur vos cheveux en guise de masque simple et efficace. Pour ce faire :
- Appliquez de l’huile d’olive sur vos cheveux humides avant d’aller vous coucher. Veillez à bien protéger votre oreiller.
- Le lendemain matin, lavez vos cheveux.
- Elle peut aussi être utilisée pour réhydrater la peau des mains et des pieds.
Pour le rasage
Lorsqu’il est question de rasage ou d’épilation, l’huile d’olive peut être une véritable alliée des hommes et des femmes. Avant le rasage, il est possible d’appliquer l’huile d’olive en remplacement du gel de rasage. Après le rasage ou l’épilation, une application d’huile d’olive permettra d’apaiser les irritations cutanées.
Pour le démaquillage
Dans les lotions démaquillantes, ce qui permet de démaquiller, c’est le corps gras. Vous pouvez donc utiliser de l’huile d’olive, connue pour nourrir la peau sans l’agresser, pour un démaquillage totalement naturel, à condition de supporter son odeur.
Pour les chats
L’huile d’olive peut aussi être utilisée pour vos compagnons à 4 pattes. Chaque fois qu’ils font leur toilette, les chats ingèrent des poils et il est important qu’ils arrivent à les éliminer. Pour aider votre chat, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’olive sur ses repas.
Aucun commentaire à 28 façons d’utiliser l’huile d’olive à la maison