10 astuces pour nettoyer et faire briller l’inox

L’inox est un matériau très tendance dans les cuisines, que ce soit au niveau de l’électroménager, de l’évier, la robinetterie, le plan de travail, la crédence ou tout simplement les casseroles ou les couverts. Son aspect soit mat, soit brillant est très design, mais aussi très salissant et parfois difficile à nettoyer. Pour en profiter longtemps, nous vous proposons donc de découvrir comment garder son bel aspect jour après jour.

Minutes Maison Publié le 24/07/21 à 15:12
Nettoyer Inox
© istock

Pourquoi nettoyer l’inox ?

L’acier inoxydable, communément appelé inox, est un alliage à base de fer, de carbone et de chrome, entre autres. Ce métal est non seulement économique, mais il est aussi résistant et très esthétique… à condition d’en prendre soin. En effet, ce matériau, que l’on trouve fréquemment dans les cuisines, n’est pas épargné par les différentes taches du quotidien comme : les projections de gras, les taches de nourriture, les traces de calcaire, etc..

Il peut également s’inviter dans d’autres pièces de la maison comme la salle de bain, entre autres. Quelle que soit la pièce, pour préserver sa beauté, il est important de procéder à un entretien régulier, sinon, il risque de ternir rapidement ou d’être maculé de taches. Il est, de même, indispensable de faire la chasse aux traces de doigts, auxquelles il est très sensible.

À ne pas utiliser

L’inox est un matériau qui nécessite l’utilisation de produits qui ne risquent pas de rayer sa surface. Pour son entretien, il faut donc bannir les éponges abrasives ou tampons à récurer, ainsi que les produits corrosifs, comme l’eau de Javel. Le bicarbonate de soude peut être utilisé seulement s’il est dilué. En effet, les produits sous forme de poudre risquent de rayer l’inox. Évitez également les détachants ou les anticalcaires. Tous ces produits risquent en effet, d’endommager la surface, car ils sont trop agressifs. En bref, seuls des produits doux doivent être utilisés avec des chiffons en microfibre.

Utiliser de l’eau savonneuse

Vous pouvez nettoyer l’inox avec du savon de Marseille. Cet incontournable du ménage permet d’éliminer les traces de saleté sans agresser la surface. Pour ce faire :

  • diluez du savon dans un peu d’eau chaude ;
  • nettoyez la surface avec une microfibre ou le côté doux de l’éponge ;
  • une fois la surface nettoyée, essuyez soigneusement avec un chiffon doux pour ne pas laisser de traces.

Pour remplacer le savon de Marseille, il est possible d’utiliser du savon noir ou du liquide vaisselle. Ils sont également d’une grande efficacité pour éliminer les graisses.

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc permet non seulement de vous débarrasser des traces tenaces, mais aussi de supprimer le calcaire. Il vous permettra de rendre à votre inox son éclat et sa brillance.

  • Il suffit de mélanger de l’eau et du vinaigre blanc à parts égales. En aucun cas n’utilisez du vinaigre pur, car il est trop agressif.
  • Imprégnez ensuite un chiffon doux du mélange.
  • Frottez la surface.
  • Terminez en la séchant avec un chiffon doux.

Utiliser du produit à vitres ou de l’alcool ménager

Que ce soit sur l’inox ou sur d’autres surfaces, l’alcool ménager vous permettra de venir à bout des taches très simplement et ce, même pour les taches les plus difficiles. Pour l’utiliser, vous devez imprégner votre chiffon avec un peu d’alcool, puis frotter la tache pour la faire disparaître. Une fois la surface propre, essuyez-la avec un chiffon propre et doux.

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser votre produit pour les vitres, mais cette solution est moins efficace. Vous pouvez alors rapidement supprimer les traces de doigts sur les surfaces comme les portes de frigo, etc..

Faire Briller Inox
© istock

Utiliser une pierre d’argile

La pierre d’argile est une solution naturelle et écologique. Elle est aussi appelée pierre d’argent ou pierre blanche. Elle permet de nettoyer et de faire briller. Elle est très efficace sur différentes surfaces. Vous pouvez donc l’utiliser pour l’entretien de l’évier, pour la crédence, pour la semelle de fer à repasser, etc.. Elle se présente sous la forme d’une petite boîte dans laquelle se trouve la pierre d'argile et une éponge. Il suffit de mettre un peu d’eau sur l’éponge, on peut aussi utiliser de l’eau gazeuse pour redonner de l’éclat, puis de prélever un peu de produit. Ensuite, frottez la surface à nettoyer et procédez à un rinçage. Terminez en essuyant.

Utiliser de l’huile d’olive et du citron

Cette recette totalement naturelle permet de procéder à un nettoyage en douceur. Le citron contient de l’acide citrique qui est connu pour ses propriétés astringentes. Autrement dit, il permet de nettoyer les taches. L’huile d’olive, quant à elle, redonne de l’éclat aux surfaces un peu ternies. Voici comment procéder :

  • Commencez par mélanger le jus de citron avec l’huile d’olive.
  • Utilisez ensuite une éponge ou un linge humide pour appliquer le mélange.
  • Essuyez pour retirer le surplus.
  • Terminez en lustrant avec un chiffon propre.

Vous pouvez aussi simplement appliquer un peu d’huile à l’aide d’un tissu. Mais, dans ce cas, vous rendrez simplement leur éclat à vos ustensiles en inox, sans les décaper.

Utiliser du papier journal

Cette astuce de grand-mère permet de redonner de la brillance à votre inox. Il suffit de prendre une feuille de papier journal pour frotter la surface. Effectuez de petits mouvements circulaires.

Protéger l’inox au quotidien

Ce matériau subit au quotidien différentes agressions qui vont rapidement le ternir. Pour conserver plus longtemps la surface brillante, il ne faut pas laisser la saleté s’incruster et procéder à un nettoyage régulier. Vous pouvez protéger la surface avec de la cire d’abeille. Il suffit d’en appliquer une fine couche à l’aide d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois. Vous profiterez ainsi d’une couche protectrice.

Faire disparaître les rayures

Si votre inox présente des rayures superficielles, il est possible d’utiliser du polish pour les faire disparaître. Il suffit d’appliquer un peu de polish avec un chiffon doux et de frotter jusqu’à ce que la rayure disparaisse. Attention à ce que la surface soit totalement sèche, sinon vous risquez de vous retrouver avec des taches indélébiles.

Faire briller l’inox

Pour mettre en avant votre inox, il faut préserver toute sa brillance. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • faites briller l’inox en utilisant un collant en nylon roulé en boule ;
  • appliquez quelques gouttes d’huile d’olive ;
  • saupoudrez de la farine sur la surface et polissez à l’aide d’un essuie-tout en faisant des mouvements circulaires. Terminez en retirant la farine avec le papier absorbant, mais sans eau.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 astuces pour nettoyer et faire briller l’inox

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires