10 astuces pour nettoyer et faire briller du marbre

Le marbre, un matériau très prestigieux utilisé depuis des millénaires, est, après un temps où il fut boudé, de nouveau très largement utilisé dans nos intérieurs pour son rendu esthétique. On peut le trouver dans la cuisine sur le sol, le plan de travail, en crédence, sans oublier les objets de décoration et bien d’autres encore. Cette pierre naturelle est certes très résistante aux chocs, mais elle nécessite un entretien spécifique pour conserver tout son éclat, sa couleur, etc.. Nous vous proposons donc différentes astuces pour bien entretenir vos surfaces en marbre.

Nettoyer Une Surface En Marbre
© istock

Qu’est-ce que le marbre ?

À l’origine, le marbre est une pierre calcaire très compacte et difficile à travailler, mais qui peut être polie et lustrée. Blanche au départ, cette pierre peut être veinée de noir, ce que l’on appelle des marbrures. Elles sont dues à des inclusions d’oxydes métalliques. Les oxydes, entre autres, peuvent également colorer le marbre. On en trouve ainsi du bleu, rose, beige, gris, etc.

En France, cette roche est essentiellement extraite dans les Pyrénées, en Provence et dans le Minervois, mais certains des plus beaux marbres viennent d’Italie, comme celui de Carrare.

Généralités sur le nettoyage du marbre

Après son polissage, le marbre offre une surface lisse et brillante, mais sensible à la pollution, au vinaigre, aux fruits acides, etc., qui nécessite certaines précautions.

  • Pour son entretien, il est préférable, entre autres, de privilégier des produits comme la glycérine, la pierre d’argile, le produit vaisselle, le blanc de Meudon, le savon de Marseille, le savon noir.
  • Si vous ne voulez pas voir apparaître des traces, il est nécessaire de toujours bien sécher la surface dès que celle-ci est mouillée.
  • Pour le nettoyage, attention à ne pas utiliser une éponge abrasive au risque de rayer la surface. Préférez un chiffon doux et propre. Ce peut être une éponge douce, une microfibre, etc..
  • Lorsque vous frottez, effectuez des mouvements circulaires et légers pour ne pas risquer de faire des traces sur le marbre.
  • Selon la provenance du marbre, c’est un matériau qui peut réagir de différentes manières. Vous devez donc toujours commencer par procéder à un test sur une petite surface qui n’est pas trop visible.
  • En aucun cas, n’utilisez des produits acides non dilués (citron, vinaigre, etc.), de l’eau de Javel, des produits chimiques comme l’anticalcaire, le vin.
  • Il existe des cires qui peuvent être utilisées pour faire briller le marbre. Il convient d’être vigilant avec ce type de produits. En effet, au fil du temps, l’utilisation d’une cire peut encrasser l’objet. Si elle est utilisée sur un sol, elle peut rendre le marbre glissant, il devient alors une source d’accidents.

Détacher le marbre

Le marbre est une roche poreuse dérivée du calcaire. Autrement dit, il se tache facilement. Lorsque quelque chose est renversé sur sa surface, vous devez donc agir rapidement pour éviter que cela ne s’imprègne dans le marbre et ne devienne trop difficile, voire impossible, à nettoyer. Lorsque de tels accidents surviennent, surtout s’il s’agit d’aliments pigmentés comme le vin, le café, etc., essuyez la surface immédiatement.

  1. Saupoudrez la tache avec une couche épaisse de terre de Sommières.
  2. Laissez agir durant 30 minutes pour profiter de son fort pouvoir absorbant.
  3. Retirez la poudre avec une balayette.
  4. Il est possible de renouveler l’opération si la tache n’a pas totalement disparue. Vous pouvez également laisser agir plus longtemps.

Vous pouvez aussi procéder en utilisant du blanc de Meudon :

  1. Préparez une pâte liquide en ajoutant un petit peu d’eau au blanc de Meudon.
  2. Appliquez-la avec un chiffon doux en frottant le marbre.
  3. Rincez ensuite avec un chiffon propre et séchez la surface.

La pierre d’argile appliquée sur une éponge permet également de détacher le marbre. Pensez à rincer à l’eau claire immédiatement après ce nettoyage et séchez avec un linge propre.

Enlever les rayures du marbre

Le marbre, une roche pourtant dure à travailler, est sensible aux rayures. Vous allez donc devoir faire attention. En effet, il vaut mieux prévenir que guérir. Pour protéger votre sol en marbre, pensez à coller des tampons en feutrine sur les pieds de vos meubles, pour un plan de travail, utilisez des dessous de plat, des dessous de verre, etc..

En cas d’accident :

  • Si vous avez légèrement rayé la surface, vous pouvez frottez délicatement avec une chamoisine humidifiée au préalable avec de l’eau tiède.
  • Pour les rayures plus importantes, vous pouvez les estomper en frottant très légèrement la surface avec un papier de verre à grain fin.

Nettoyer le marbre

Pour permettre au marbre de rester aussi beau qu’au premier jour, son nettoyage régulier est primordial. Pour son entretien :

  • Remplissez un seau ou une bassine d’eau chaude.
  • Ajoutez du savon noir ou du savon de Marseille.
  • Pour un sol, il suffit ensuite de passer votre serpillère imprégnée de ce mélange.
  • Pour un plan de travail, vous pourrez utiliser une éponge douce, par exemple.
  • Une fois la surface nettoyée, séchez-la soigneusement pour éviter de voir apparaître des traces.
Nettoyer Du Marbre
© istock

Faire briller le marbre

Vous souhaitez redonner de la brillance à votre marbre ?

  • Vous pouvez simplement lustrer la surface à l’aide d’un chiffon microfibre.
  • Il est également possible de mettre quelques gouttes d’huile de lin sur un chiffon doux et de l’appliquer sur la surface à traiter. Terminez en séchant bien la surface avec un chiffon doux et propre.

Protéger le marbre

Il est possible de protéger le marbre. De cette façon, en cas d’accident, vous aurez le temps d’agir sans que la tâche ne s’incruste trop rapidement.

  • Vous pouvez utiliser un produit imperméabilisant. Celui-ci va servir de barrière contre les liquides qui pourraient l'endommager.
  • La vaseline peut aussi être appliquée sur un chiffon
  • Elle peut être remplacée par de la cire.

Toutefois, ces types de traitement ne sont à appliquer que ponctuellement.

Faire appel à un professionnel

Dans certains cas, il peut être recommandé de faire appel à un professionnel. Il va pouvoir redonner au marbre un aspect lisse et uniforme. Pour ce faire, il va procéder à un ponçage avec un abrasif lisse. Lorsque le marbre est vraiment trop endommagé, c’est, parfois, la seule façon de lui rendre son aspect esthétique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 astuces pour nettoyer et faire briller du marbre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires