Ménage écolo : 3 alternatives à l’eau de Javel

L’eau de Javel est un produit couramment utilisé pour faire le ménage, mais qui est de plus en plus décrié du fait de sa toxicité. Il est donc temps de se tourner vers des solutions beaucoup plus écologiques et qui sont des alternatives tout aussi efficaces, mais sans être nocives ni pour votre santé ni pour l’environnement. Nous vous proposons de découvrir ces différentes alternatives.

Minutes Maison Publié le 16/12/22 à 09:20
Alternatives Eau De Javel
© istock

Quand utiliser l’eau de Javel ?

Il est important de prendre en considération que la seule propriété du chlore est de désinfecter. Cela signifie que l’eau de Javel en elle-même n’a aucun pouvoir nettoyant, dégraissant, détachant, car elle ne contient aucun tensio-actif.

Pour être utilisée à des fins de nettoyage, elle est généralement additionnée à d’autres produits. Le seul cas où l’eau de Javel est incontournable est lorsqu’une personne vivant chez vous est malade, comme pendant la période de pandémie que nous venons de traverser. Mais n’oubliez pas qu’avant de désinfecter, vous devez nettoyer. En tant que désinfectant, elle exterminera tous les virus, toutes les bactéries, etc. qui peuvent polluer votre environnement. Dans tous les autres cas, elle est inutile.

Pourquoi remplacer l’eau de Javel ?

De nombreuses études ont démontré que son utilisation au quotidien est nocive pour la qualité de l’air dans les logements, mais aussi pour l’environnement :

  • Nocive pour la qualité de l’air et votre santé : cela est dû à la présence de chlore qui libère des émanations toxiques tout au long de son utilisation. Lorsqu’elle est utilisée, il est fortement recommandé de porter des gants, car elle peut provoquer des lésions sur la peau, et un masque pour l’inhaler au minimum. De plus, elle ne doit être associée à aucun autre produit au risque de produire des gaz dangereux et toxiques.
  • Nocive pour l’environnement : n’oubliez pas que l’eau de Javel contient du chlore qui ne fait pas vraiment bon ménage avec l’environnement, car il est très persistant dans l’air, l’eau et les sols. Par ailleurs, l’eau de Javel n’est pas biodégradable.

Les alternatives à l’eau de Javel

Pour remplacer l’eau de Javel, il existe différentes solutions qui, elles, sont naturelles et écologiques.

Le percarbonate de soude

Le percarbonate de soude constitue une alternative très efficace à l’eau de Javel. Pour comprendre pourquoi, il faut savoir qu’au contact de l’eau, il libère de l’eau oxygénée. Ainsi, il permet de désinfecter, mais aussi de nettoyer, de détacher, de dégraisser, de blanchir, de désodoriser, etc., toutes ces choses que la Javel ne permet pas de faire à l’exception de la première. Et tout cela, sans dégager aucune vapeur toxique. Voici deux exemples d’utilisation parmi de multiples autres :

  • Pour le ménage dans toutes les pièces de la maison : diluez 30 à 50 g de percarbonate de soude dans 1 litre d’eau très chaude. Laissez totalement dissoudre la poudre dans l’eau pour une meilleure efficacité et c’est parti pour le grand nettoyage.
  • Pour la lessive : ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de ce produit directement dans le bac à lessive de votre machine à laver pour un linge éclatant. Vous pouvez faire de même dans votre lave-vaisselle.

Le vinaigre blanc

Véritable allié du ménage, le vinaigre blanc est une solution écologique qui permet de faire le ménage de votre intérieur de fond en comble. C’est un désinfectant aussi efficace que la Javel, mais il permet en plus de nettoyer, de détacher, de détartrer, d’assouplir le linge, de désodoriser, etc.. Comme il est polyvalent, il vous permet de ne pas multiplier les produits dans vos placards et autant dire que votre porte-monnaie s’en trouvera mieux aussi.

Voici deux exemples d’utilisation parmi de multiples autres :

  • Pour tout nettoyer dans la maison du sol au plafond, du vinaigre blanc dilué dans de l’eau et une éponge suffisent.
  • Pour nettoyer une cuvette de WC très encrassée : versez directement dans la cuvette du WC du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc à parts égales. La réaction chimique qui va se produire sous forme d’une mousse va décrasser et blanchir la cuvette.

L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène

Jusqu’en 1920, c’était le produit qui était utilisé en milieu hospitalier pour désinfecter. On la trouve désormais en concentration plus faible dans le commerce ou en concentration moyenne en pharmacie pour un usage médical. Pour l’entretien de la maison, vous pouvez l’acheter en magasin de bricolage. Lorsqu’il est question de désinfecter ou de blanchir, elle remplace avantageusement l’eau de Javel, car elle n’est pas nocive.

Par exemple, pour la désinfection des surfaces : après avoir nettoyé les surfaces, vaporisez de l’eau oxygénée. Essuyez après avoir laissé agir pendant 2 minutes.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Ménage écolo : 3 alternatives à l’eau de Javel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires