Comment désinfecter sans eau de Javel ?

Ce produit tant adulé à une époque est désormais vivement décrié, car il s’agit d’un biocide d’une grande puissance, trop grande pour une utilisation au quotidien dans la maison, et non sélectif, c’est-à-dire qui tue aussi bien les mauvaises bactéries que les bonnes. Véritable fléau écologique et nocif pour la santé, il est préférable de s’en passer, mais alors comment désinfecter chez soi ?

Minutes Maison Publié le 16/12/22 à 09:20
Désinfecter Sans Eau De Javel
© istock

Pourquoi se passer de l’eau de Javel ?

Vous pensez encore que l’eau de Javel est irremplaçable ? Nous vous proposons ici des alternatives pour la remplacer et ne plus nuire ni à votre santé ni à notre planète. En effet, selon de nombreuses études scientifiques, ce produit dont l’odeur est pour beaucoup d’entre nous synonyme de propreté est terriblement nocif pour la santé et l’environnement. Voici quelques-unes des raisons qui expliquent ce bilan négatif :

  • La Javel n’est pas biodégradable, ce qui signifie qu’elle peut s’infiltrer dans le sol, dans les nappes phréatiques, etc..
  • Dans certaines conditions, comme lorsqu’elle est en contact avec d’autres produits, avec l’urine, l’eau chaude, etc., elle dégage des vapeurs de chlore toxiques.
  • La désinfection fréquente d’un logement à la Javel a pour conséquence d’affaiblir les défenses immunitaires de ses habitants et surtout, celles des enfants. Même en ne l’utilisant qu’une fois par semaine, il a été constaté que les risques de grippe et d’affection respiratoire sont significativement augmentés.
  • La Javel désinfecte, mais ne nettoie pas.

Et la liste ne s’arrête pas là ! Vous comprenez donc qu’il est préférable de se tourner vers une autre solution plus écologique et moins nocive.

Désinfecter au vinaigre blanc

Pas de panique, l’eau de Javel est loin d’être indispensable et peut être remplacer par le vinaigre blanc. Ce produit cumule les atouts :

  • Il est naturel, écologique, antibactérien, efficace, économique et sans risque pour la santé ou l’environnement.
  • À l’inverse de la Javel qui se contente de désinfecter, il nettoie, détache, détartre, désodorise et assouplit même le linge.
  • Il offre une solution entièrement biodégradable, puisqu’il est obtenu à partir de sucre de betterave ou de maïs. Il est d’abord transformé en alcool, puis transformé en acide acétique grâce à un processus de fermentation accéléré.
  • Il est très facile à utiliser : vous pourrez l’utiliser dans toutes les pièces de la maison sans crainte pour vos enfants ou vos animaux de compagnie.
  • Il peut même être utilisé pour assainir les toilettes, le bac à litière de votre chat, etc.. Pour les WC, par exemple, il suffit de verser un verre de vinaigre blanc dans la cuvette des WC et de laisser agir durant toute la nuit. Pour plus d’efficacité, il est possible de chauffer le vinaigre avant de l’utiliser.
  • Il peut même être associé à des huiles essentielles pour bénéficier d’une odeur agréable.

Désinfecter avec du percarbonate de soude

Aussi appelé eau oxygénée solide, ce produit multi-usage est une alternative intéressante à l’eau de Javel. Ce produit présente, lui aussi, de nombreux atouts qui compensent largement le seul atout de l’eau de Javel, la désinfection :

  • Il constitue une solution plus saine, car il ne contient ni chlore ni additif ni phosphate, plus simple et plus économique.
  • Il ne pollue pas, puisqu’il se dégrade dans l’eau sans laisser de résidus.
  • Au contact de l’eau, il se décompose et libère de l’eau oxygénée. Ainsi, il permet de désinfecter, mais aussi de nettoyer, de détacher, de dégraisser, de blanchir, de désodoriser, etc..
  • Vous pouvez l’utiliser pour assainir et blanchir votre linge, mais aussi les couches ou les protections hygiéniques lavables qui seront désinfectées sans toxicité, que ce soit pour vous ou pour l’environnement.
  • Combiné à d’autres nettoyants, il les rend plus efficaces.

Autrement dit, le percarbonate de soude a plus d’un tour dans son sac et il serait dommage de s’en priver. Pour une efficacité maximale, il est conseillé de le dissoudre dans de l’eau à 60°, mais même si vous le diluez dans une eau à 40°, il sera déjà d’une grande efficacité. Il peut aussi être utilisé avec de l’eau tiède sur les tissus plus délicats ou pour nettoyer une tache de sang.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment désinfecter sans eau de Javel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires