Si nous sommes nombreux à raffoler du chocolat, nous l’apprécions tout de suite moins lorsqu’un vêtement, la nappe, un meuble, etc. en sont « décorés ». Pas de panique, il est possible de faire disparaître toute trace de votre péché mignon ou de celui de vos bambins en utilisant l’une des bonnes astuces que nous vous livrons.
Agir vite
Quelle que soit la surface qui a été maculée de chocolat, la règle d’or pour réussir à vous en débarrasser est d’agir immédiatement. Vous éviterez ainsi que la tache ne s’incruste dans les fibres et ne devienne difficile à nettoyer. Agir vite consiste à retirer l’excédent de chocolat avec un couteau à bout rond ou une cuillère propres. À ce stade, il est important de ne pas étaler la tache.
Détacher avant le lavage
En cas de tache de chocolat sur un textile, la première chose à faire après avoir gratté l’excédent est de procéder au détachage avant le lavage en machine. Et pour cause, si vous mettez le textile dans votre machine sans avoir traité la tache au préalable, elle risque de se fixer dans les fibres du tissu et sera ensuite d’autant plus difficile à éliminer. Par ailleurs, avant d’utiliser quelque produit que ce soit, vérifiez la composition et les consignes d’entretien figurant sur l’étiquette du vêtement concerné.
Détacher après un lavage en machine à laver
Hélas, si le textile taché a déjà été lavé en machine, vous pouvez procéder de la manière suivante :
- Commencez par le mettre à tremper dans une bassine remplie d’eau froide. N’ajoutez pas de produit pour le moment. Le but est de diluer et désincruster la tache pour mieux pouvoir la traiter ensuite.
- Patientez, puis ajoutez du savon, du vinaigre blanc, etc..
Nettoyer un textile taché avec du chocolat
Détacher avec de l’eau savonneuse
Après avoir gratté la tache, vous allez pouvoir procéder au détachage. Pour ce faire :
- Dans un petit récipient, mélangez de l’eau froide avec de la lessive liquide ou du savon de Marseille. Attention à ne pas utiliser de l’eau chaude, car elle aurait tendance à fixer la tache.
- Appliquez ce mélange sur la zone tachée avec une éponge ou un chiffon propre.
- Frottez délicatement la tache.
- Rincez abondamment à l’eau froide et, si vous en avez la possibilité, terminez par un lavage en machine en respectant le cycle qui convient au type de textile en question.
Détacher avec du vinaigre blanc
Une autre solution consiste à utiliser le vinaigre blanc. Bien connu depuis des générations et actuellement sous le feu des projecteurs, ce produit ménager écologique fait de véritables miracles dans la maison et c’est le cas aussi sur une tache de chocolat. Il vous permettra même de venir à bout d’une tache qui a eu le temps de s’incruster dans les fibres textiles. Pour ce faire :
- Frottez simplement la zone tachée avec un chiffon propre préalablement imbibé de vinaigre.
- Procédez ensuite au rinçage à l’eau froide.
- Si ce qui est taché le permet, terminez par un lavage en machine.
Détacher avec du citron
Si la tache a été faite sur un tissu clair, le citron est une solution efficace pour en venir à bout, car il ne faut pas oublier qu’il a des propriétés décolorantes. Voici comment procéder :
- Coupez un citron en deux et pressez le jus directement sur la zone à nettoyer.
- Frottez ensuite le tissu entre vos doigts pour permettre au jus de citron de bien pénétrer dans les fibres textiles.
- Laissez agir le citron pendant une dizaine de minutes, puis rincez le linge.
- Terminez par un lavage en machine si cela est possible.
Détacher avec du lait
Aussi surprenante qu’elle puisse paraître, cette astuce de grand-mère vous permettra de nettoyer facilement une tache de chocolat. Pour ce faire :
- Versez un peu de lait froid sur la zone tachée.
- Frottez le tissu entre vos doigts.
- Patientez une dizaine de minutes.
- Vous pouvez ensuite rincer à l’eau froide, voire laver votre textile en machine s’il s’y prête.
Détacher avec du dentifrice
Vous pouvez aussi détacher un textile taché de chocolat en utilisant du dentifrice à condition qu’il soit blanc. Pour ce faire :
- Déposez une noisette de dentifrice sur la tache.
- Frottez la surface avec une vieille brosse à dents et en douceur.
- Procédez au rinçage, puis éventuellement au lavage en machine.
Nettoyer un meuble taché avec du chocolat
Quand les jeunes enfants mangent du chocolat, ils en ont bien souvent autant sur les mains que dans la bouche. Toutes les surfaces qu’ils touchent sont alors susceptibles d’être tachées, y compris votre mobilier. Sur certains meubles un simple coup d’éponge imprégnée d’eau savonneuse suffit, mais sur d’autres, il faut procéder différemment et, en fonction de la surface, choisir le bon produit :
- Pour une tache sur du mobilier, vous pouvez opter pour un mélange d’eau et d’alcool à brûler. Il suffit de l’appliquer en utilisant un chiffon sec sur la zone maculée de chocolat.
- Une autre astuce consiste à absorber la tache en la saupoudrant de talc, de terre de Sommières ou de farine. Il vous suffit ensuite de laisser le produit agir avant d’épousseter avec une brosse à poil doux.
- La pierre d’argile peut également être utile. Pour l’utiliser, vous devez prélever un peu de produit avec une éponge humide et frotter la tache. Pour terminer, rincez à l’eau claire.
Nettoyer un sol taché avec du chocolat
Sur le sol, vous devez aussi adapter la technique de nettoyage à la nature du revêtement de sol :
- Si votre sol est recouvert d’un revêtement résistant et lisse, comme du carrelage, du lino, etc.,, il vous suffit de passer une serpillère ou une éponge humide sur la surface pour éliminer la tache.
- Si votre sol est recouvert d’une moquette, procédez comme pour les textiles.
- Si votre sol est recouvert d’un parquet, procédez comme pour le mobilier.
Nettoyer de la pierre naturelle tachée avec du chocolat
Pour de la pierre naturelle tachée de chocolat, vous pouvez miser sur les cristaux de soude pour lui redonner son bel aspect. Pour ce faire :
- Diluez des cristaux de soude dans un peu d’eau tiède.
- Frottez délicatement la surface.
- Terminez en rinçant la surface.
Pour du marbre, vous pouvez aussi utiliser de la pierre d’argile, comme expliqué précédemment.
Nettoyer du cuir taché avec du chocolat
Le cuir peut mal réagir s’il est soumis à un traitement avec un produit inadapté. En cas de doute, il est toujours préconisé de procéder à un test avant d’utiliser un nouveau produit sur du cuir. Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer un peu de produit sur une zone peu ou pas visible et de patienter pour vous assurer qu’il n’a aucun effet contraire.
Si au moment de l’application, vous constatez que la couleur change ou qu’il y a un transfert de la couleur sur le linge qui vous sert à appliquer le produit, cela veut dire que ce dernier ne doit pas être utilisé. Pour être sûr de ne faire courir aucun risque au cuir, vous pouvez le détacher avec du talc, de la pierre d’argile ou de la terre de Sommières, qui absorberont la tache, mais aussi avec du lait démaquillant ou de l’ammoniaque.
Aucun commentaire à 12 solutions pour enlever une tache de chocolat