Alcool à brûler : 10 façons de l’utiliser à la maison

L’alcool à brûler, même s’il a de nombreux points communs avec l’alcool ménager, ne peut pas tout à fait être assimilé à ce dernier. Il ne faut pas non plus le confondre avec l’alcool à 70°, qui est, lui, un antiseptique. L’alcool à brûler réunit différents atouts, en effet, c’est un produit économique, efficace et qui peut être utilisé dans différentes situations. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir ce produit multi-usage et comment l’utiliser.

Minutes Maison Publié le 13/08/21 à 10:16
Alcool à Bruler
© istock

Qu’est-ce que l’alcool à brûler ?

L’alcool à brûler est une préparation chimique composée en très grande partie d’éthanol, qui représente de 67 à 90 % de sa composition, de méthanol entre 3,15 et 7 % et d’un dénaturant de l’éthanol, il s’agit généralement du Bitrex. Les composants peuvent varier d’un produit à un autre. Des agents odorants peuvent également être ajoutés pour lui donner une odeur plus supportable. Sinon, c’est un liquide très odorant. De par la présence de méthanol dans sa composition, ce produit est hautement toxique. Il est également inflammable. Il peut être utilisé comme combustible et dans ce cas, il forme une petite flamme bleue avec une odeur prononcée.

Existe-t-il une différence entre l’alcool à brûler et l’alcool ménager ?

Nous l’avons évoqué en introduction, il arrive que ces deux alcools soient confondus. Et pour cause, les mêmes ingrédients entrent dans leur composition, mais il y a des différences :

  • Dans l’alcool ménager la proportion de méthanol est moindre et celle d’éthanol supérieure, ce produit est donc moins nocif pour l’environnement.
  • L’alcool ménager est de l’alcool à brûler qui a été dénaturé, son odeur est donc moins puissante. De cette façon, l’alcool ménager devient plus approprié pour l’entretien de la maison.

Les utilisations de l’alcool à brûler

L’alcool à brûler peut être utilisé différemment en fonction de vos besoins.

Combustible

L’alcool à brûler, comme son nom l'indique, peut être utilisé comme combustible. Toutefois, pour plus de sécurité il est possible d’avoir recours à de la pâte combustible. On peut ainsi s’en servir pour les réchauds à fondue, par exemple. Il peut aussi être utilisé pour alimenter les lampes à alcool.

Détachant textile

L’alcool à brûler peut être utilisé pour supprimer les taches telles que celles de stylo, de feutre, de café, de vin, de fruit. Avant de vous lancer, en cas de doute, commencez par effectuer un test dans un endroit moins visible du textile, puis procédez ainsi :

  1. Imbibez la tache avec de l’alcool.
  2. Frottez en douceur avec un chiffon propre.
  3. Rincez ensuite à l’eau claire.
  4. Si vous le pouvez, lavez la pièce textile en machine à laver avec votre cycle habituel.
Détacher Un Textile
© istock

Détacher du cuir

Pour supprimer une tache sur une surface en cuir comme un canapé, par exemple, versez quelques gouttes sur un chiffon propre et frotter en douceur à l’endroit où se trouve la tache.

Nettoyer votre intérieur

Il est possible d’utiliser l’alcool à brûler pour le nettoyage des murs, des sols, des plastiques et des formicas. En effet, il a une action dégraissante et désinfectante qui permettra de décrasser les différentes surfaces. Pour ce faire, il suffit d’en diluer 10 % dans de l’eau. Autrement dit, pour chaque litre d’eau vous mettez 10 cl d’alcool à brûler. Puis, frottez à l’aide d’une éponge prévue à cet effet ou une serpillère selon les surfaces.

Nettoyer les vitres et les miroirs

Pour le nettoyage des vitres, des miroirs, mais aussi du cristal et des claviers, il est possible d’avoir recours à ce produit dilué dans de l’eau. Là encore, on mettra 10 % d’alcool à brûler. Vous allez ensuite appliquer ce mélange avec un chiffon ou des boules de papier journal. Les boules de papier journal sont plutôt utilisées pour les surfaces vitrées. Le chiffon doux est recommandé pour le nettoyage du cristal ou des claviers que ce soit de piano, d’ordinateur, etc..

Dégraisser les surfaces

Avant de repeindre un mur, il est recommandé de procéder au dégraissage de la surface à peindre pour une meilleure adhérence. Pour ce faire, il est possible d’utiliser de l'alcool à brûler sur un chiffon et de lustrer le mur qui doit être peint.

Entretenir l’ivoire

Pour nettoyer l’ivoire et lui redonner tout son éclat, imprégnez une peau de chamois avec de l’alcool à brûler. Frotter ensuite avec délicatesse.

Entretenir le bronze

Pour les objets en bronze, vous pouvez mélanger 50 % d’alcool à brûler et 50 % d’eau savonneuse. Il ne vous reste plus qu’à laver la surface avec ce mélange.

Éliminer l’oxydation des bijoux

Vous pouvez nettoyer vos bijoux en argent avec de l’alcool à brûler. Il suffit pour cela de tremper l’objet dans un récipient contenant de l’alcool à brûler. Laisser agir quelques minutes avant de le retirer. Si besoin, frottez avec un chiffon doux imbibé de produit. Terminez en rinçant le bijou à l’eau claire, puis séchez-le soigneusement.

Nettoyer Argenterie Au Vinaigre
© istock

Détacher du bois vernis

Il arrive que les verres laissent des traces sur le bois vernis. Celles-ci peuvent être supprimées en mélangeant de l’huile d’olive et de l’alcool à brûler. Commencez par effectuer un test sur une partie peu visible du meuble. Puis, frottez la tache avec ce mélange.

Précautions d'emploi

Lorsque vous utilisez l’alcool à brûler, il est nécessaire de respecter certaines précautions pour votre sécurité et celle de votre entourage.

  1. Il est important de suivre les conseils d’utilisation fournis par le fabricant, généralement directement sur la bouteille.
  2. Après chaque utilisation, fermez aussitôt la bouteille, car ce produit est très volatile.
  3. Le contenant doit être maintenu hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.
  4. Évitez de respirer directement le produit et utilisez-le dans une pièce bien aérée.
  5. Il est recommandé de porter un masque, des gants et des lunettes pour l’utiliser.
  6. En cas de contact avec la peau ou les yeux, rincez immédiatement à l’eau claire.
  7. En cas d’ingestion, contactez aussitôt le centre antipoison.
  8. Ne fumez pas pendant son utilisation et ne l’utilisez pas à proximité d’une source de chaleur. C’est un produit hautement inflammable.
  9. Conservez le produit dans un endroit sec, éloigné de toute source de chaleur et sans lumière directe du soleil.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Alcool à brûler : 10 façons de l’utiliser à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires