Mauvaise surprise ! Vous avez découvert des taches de moisissure sur vos textiles ? Non seulement, elles sont inesthétiques, elles sentent le renfermé, mais la présence de moisissure sur votre linge représente un danger pour votre peau. Nous vous proposons de découvrir comment en venir à bout et comment préserver vos vêtements de ce problème pour ne pas avoir à les jeter.
Pourquoi des taches de moisissure sur les vêtements ?
Les moisissures sont des champignons qui se développent particulièrement bien dans un environnement à la fois chaud et humide, ainsi que peu ventilé. Le problème des moisissures est qu’elles ne sont pas inoffensives et peuvent être à l’origine de problèmes de santé. Concernant vos vêtements ou votre linge de maison, un enchaînement de deux facteurs peut créer un environnement favorable à leur développement :
- Une armoire, une penderie ou une commode sont des espaces clos où la chaleur a tendance à s’accumuler.
- Le linge que vous avez rangé n’était pas parfaitement sec.
Analyser d’abord les étiquettes d’entretien
Avant de vous lancer dans le détachage de vos textiles, il est nécessaire de vérifier les étiquettes d’entretien afin d’éviter d’endommager votre vêtement. Vous y trouverez les consignes du fabricant, telles que la température maximale de lavage, les modes de lavage et de séchage, mais aussi le type de détergent qui peut être utilisé. Il est donc recommandé d’en prendre connaissance au préalable.
Conseil : En cas de doute, il est préférable d’effectuer un test préalable sur une zone peu visible.
Les astuces de nettoyage pour éliminer les taches de moisissure sur un vêtement
Il existe différentes solutions pour éliminer efficacement les taches de moisissure sur vos vêtements.
1 - Laver à haute température
Lorsque c’est possible, lavez le textile taché à haute température. En effet, les moisissures étant des champignons, comme nous l’avons vu, qui se sont développés sur le tissu, l’eau très chaude va, d’une part, permettre d’éliminer les spores fongiques et, d’autre part, de désinfecter le linge. Vous pouvez également ajouter de la lessive pour plus d’efficacité.
2 - Vinaigre blanc
Véritable couteau suisse pour votre intérieur, le vinaigre blanc peut aussi être utilisé pour le détachage de votre linge moisi. S’il peut être utilisé seul, vous pouvez aussi l’associer à du bicarbonate de soude et du citron pour venir à bout des taches les plus résistantes.
- Préparez un mélange avec 25 cl de vinaigre blanc et le jus d’un citron.
- Vous pouvez soit verser le mélange dans un pulvérisateur et le vaporiser sur la zone tachée, soit imbiber la zone tachée avec un chiffon propre imprégné de ce mélange.
- Saupoudrez ensuite un peu de bicarbonate de soude et laissez agir.
- Lavez comme à votre habitude.
3 - Bicarbonate de soude
Écologique, économique et efficace, le bicarbonate de soude a tout pour plaire. Il peut donc être utilisé comme détachant sur les taches de moisissure récentes. Vous pouvez procéder de la manière suivante :
- préparer un mélange avec 10 cl d’eau et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
- imprégnez un chiffon propre de ce mélange et tamponnez la zone tachée ;
- terminez par votre lavage habituel.
4 - Savon de Marseille
Une autre astuce efficace pour venir à bout efficacement des taches de moisissures consiste à utiliser du savon de Marseille.
Pour ce faire, procédez de la manière suivante :
- humidifiez la zone tachée ;
- frottez directement votre savon de Marseille dessus ;
- lavez comme à votre habitude.
5 - Laisser sécher au soleil
Pour éliminer la moisissure sur les tissus, une autre astuce consiste à laisser sécher le vêtement concerné au soleil. Pour ce faire, il suffit d’étendre le linge à plat au soleil. Vous pouvez également utiliser cette méthode en complément d’une technique de nettoyage vue précédemment pour finir de retirer les éventuels résidus de moisissure.
6 - Eau oxygénée
Vous pouvez également enlever les taches de moisissure sur du tissu avec de l’eau oxygénée. Pour ce faire :
- Diluez ⅓ d’eau oxygénée dans ⅔ d’eau.
- Verser ce mélange dans un vaporisateur et le pulvériser sur la zone tachée.
- Frottez ensuite les taches avec un chiffon propre et sec.
- Pour finir, procédez au lavage du vêtement comme à votre habitude.
7 - Ammoniaque
Moins écologique que les précédents, l'ammoniaque est efficace contre les taches de moisissure, mais comme il est agressif, pensez à vous équiper de gants pour le manipuler et ne l’utilisez pas sur des textiles fragiles. Voici comment procéder :
- Diluez un peu d’ammoniaque dans de l’eau.
- Humidifiez un linge ou une éponge propre avec ce mélange.
- Tapotez les taches jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
- Lavez comme à votre habitude.
8 - Utiliser un détachant spécifique
Dans le commerce, vous pouvez trouver des détachants spécialement dédiés au nettoyage des taches de moisissure. Si vous ne parvenez pas à récupérer votre textile avec des solutions plus écologiques, il est toujours possible de se rabattre sur ce type de solution. Pour utiliser celui de votre choix, il suffit de vous référer à la notice d’utilisation du fabricant.
Préserver les vêtements des traces de moisissure
Pour ne plus avoir à vous soucier de l’élimination des traces de moisissure sur vos textiles, il existe différentes astuces.
- Comme nous l’avons vu, les armoires et autres meubles de rangement sont des espaces propices au développement des moisissures. Pour éviter le problème, assurez-vous de toujours ranger votre linge seulement lorsqu’il est parfaitement sec et n’hésitez pas à laisser le meuble ouvert de temps en temps.
- Si vous avez un problème d’humidité plus général chez vous, il est recommandé d’installer un déshumidificateur et de chercher d’où vient le problème pour le résoudre.
- Ne rangez pas votre linge immédiatement après l’avoir repassé à la vapeur.
- Pour protéger vos vêtements, vous pouvez utiliser des housses en tissu, mais évitez celles en plastique.
- À contrario, si vous devez stocker des vêtements, utilisez des boîtes en plastique qui ferment hermétiquement. Encore une fois, assurez-vous que tout le linge soit parfaitement sec avant de le stocker.
- Versez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur un tissu et déposez-le dans votre placard ou dans la boîte de rangement de vos textiles. Renouvelez l’opération une fois par mois environ.
- Pensez à aérer régulièrement.
Aucun commentaire à Comment enlever des taches de moisissure sur un tissu ?