12 astuces pour enlever l’odeur de chien dans une maison

Nos compagnons à 4 pattes ont beau être attachants, certains jours, ils dégagent une odeur vraiment désagréable. Jour après jour, cette odeur de chien s’imprègne dans les textiles et autres, et il peut s’avérer très difficile de s’en débarrasser. Pour lutter contre ce problème, il existe différentes solutions. Suivez le guide !

Minutes Maison Publié le 10/03/23 à 07:24
Homme se bouchant le nez à cause de l'odeur du chien
© istock

Mieux comprendre l’odeur des chiens

Les chiens ont une odeur, jusque-là, rien d’anormal ! Mais ce qu’il faut savoir, c’est que chacun d’entre eux sent plus ou moins fort en fonction de sa race, de son poil, de ses activités, mais aussi de son état de santé général. En effet, un dérèglement hormonal, une infection, un dépôt de tartre sur les dents, etc... peuvent être à l’origine de ce problème d’odeur.

Par conséquent, si vous remarquez que votre chien sent plus mauvais que d’habitude sans raison apparente, n’hésitez pas à l’emmener consulter son vétérinaire traitant. Par ailleurs, nous ne pouvons ignorer que les chiens plus âgés ont tendance à avoir une odeur plus forte, ce qui est physiologiquement normal.

Lutter contre les odeurs de chien dans la maison

Si l’odeur de votre chien reste imprégnée dans la maison, voici quelques solutions et conseils simples à mettre en œuvre, pour retrouver une bonne odeur chez vous.

Aérer

La première chose à faire pour lutter contre les problèmes d’odeur, de quelque ordre qu’ils soient, est d’aérer votre intérieur quotidiennement, même les jours où il fait plus froid. Vous permettez ainsi à l’air intérieur de se renouveler. C’est, sans nul doute, le moyen le plus efficace de lutter contre les mauvaises odeurs et de bénéficier d’un air plus sain.

Il n’est pas nécessaire d’aérer très longtemps : ouvrir 5 minutes par jour les fenêtres de chacune des pièces est suffisant. Ce peut être pendant que vous faites le ménage, par exemple. Vous pouvez aussi utiliser des purificateurs d’air.

Utiliser des absorbeurs d’odeurs

Une autre solution très efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs de nos amis les bêtes consiste à utiliser un absorbeur d’odeurs. L’un des plus efficaces, des plus économiques et des plus simples d’utilisation est le bicarbonate de soude. Cette solution naturelle et écologique remplira son rôle à merveille sans nuire à votre santé. Ce produit ne se contente pas de couvrir les odeurs, comme c’est le cas avec une bombe aérosol qui, en plus, est nocive pour votre santé et l’environnement, mais bien de les absorber. Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Le soir, de préférence, saupoudrez du bicarbonate de soude sur les tapis, les canapés ou dans le panier de votre chien.
  • Laissez agir toute la nuit, puis aspirez le surplus de bicarbonate.

Procéder à un ménage régulier

Bien sûr, lorsque l’on entretient son intérieur régulièrement, les mauvaises odeurs n’ont pas le temps de s’imprégner partout dans la maison. Pour cela, quelques gestes simples à adopter :

  • Passez l’aspirateur régulièrement pour éviter que les poils ne stagnent.
  • Pensez à vider votre aspirateur régulièrement. Si votre aspirateur est un modèle à sac et qu’il commence, lui aussi, à sentir mauvais, versez un peu de bicarbonate sur le sol, puis aspirez-le. Il absorbera les mauvaises odeurs dans le sac, ce qui évitera que votre aspirateur ne les rejette dans l’air ambiant.
  • Prenez le temps de nettoyer vos sols régulièrement.

Nettoyer tout ce qui appartient à votre chien

Les accessoires des animaux s'imprégnant, eux aussi, de leur odeur, vous devez les entretenir régulièrement. Pour éviter les mauvaises odeurs, il convient de laver une fois par semaine les jouets, les gamelles, les coussins du chien, etc.. Pour ce faire, il suffit de les nettoyer avec de l’eau mélangé à du vinaigre blanc. Rincez ensuite à grande eau.

À noter : Le vinaigre blanc nettoie, désinfecte et désodorise sans danger pour votre compagnon à 4 pattes.

Toujours bien sécher les poils de votre chien

sécher chien au sèche cheveux
© istock

C’est important surtout s’il a joué dehors sous la pluie ou dans de l’herbe humide. En effet, il faut savoir que lorsqu’un chien est mouillé, l’odeur qu’il dégage est plus forte à cause du sébum, ainsi que des bactéries et des saletés présentes dans son pelage. Pour lutter contre ce problème, il peut être utile d’investir dans un séchoir pour chien, qui vous permettra de sécher rapidement le poil de votre animal avant de le laisser entrer.

Bon à savoir : Si votre chien dégage une odeur vraiment très forte, il est recommandé de consulter un vétérinaire afin de vous assurer qu’il ne souffre pas d’une maladie de la peau.

Préparer un désodorisant maison

Les désodorisants chimiques sont nocifs pour l’environnement, votre santé et celle de votre fidèle compagnon. En effet, ils ne contribuent qu’à polluer l’intérieur de votre maison. Néanmoins, en guise d’alternative écologique vous pouvez préparer le vôtre avec l’un des produits suivants et en suivant les recettes données. Il sera sain et bien plus efficace.

Avec du bicarbonate de soude et du citron

Dans une casserole d’eau ajoutez du bicarbonate de soude et des écorces de citron ou d’orange. Vous pouvez aussi ajouter du jus de citron. Portez le tout à ébullition, puis patientez jusqu’à ce que le mélange soit froid avant de le verser dans un flacon pulvérisateur. Il ne vous restera plus qu’à en vaporiser sur les surfaces à désodoriser.

Avec du vinaigre blanc

Une autre recette consiste à mélanger de l’eau et du vinaigre blanc, et éventuellement quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Vous pouvez ensuite pulvériser ce mélange sur les textiles.

Avec des clous de girofle

Des clous de girofle mis à macérer dans un récipient ou plantés dans un agrume sont également une solution simple pour désodoriser efficacement votre intérieur.

Entretenir les tapis

Lorsqu’ils ne cherchent pas à s’inviter discrètement sur le canapé, les chiens apprécient de s’allonger sur les tapis, entre autres. Non seulement ils vont y laisser des poils, mais aussi imprégner les fibres de leur odeur. Cela va donc vous imposer de nettoyer vos tapis régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un tapis lavable qu’il vous suffira de laver en machine régulièrement.

Si ce n’est pas le cas de votre tapis, il est compliqué et onéreux de passer par un professionnel à chaque fois. Entre deux nettoyages, vous pouvez, là encore, faire appel au bicarbonate de soude. Pour ce faire, saupoudrez l’ensemble de la surface et patientez une douzaine d’heures. Il ne vous reste ensuite plus qu’à aspirer.

Protéger les surfaces difficiles à nettoyer

Comme évoqué précédemment, si votre chien a l’habitude de s’installer sur le canapé ou le fauteuil lorsque vous n’êtes pas à la maison, il est préférable d’en protéger la surface. Pour ce faire, il suffit de le recouvrir d’un plaid que vous pourrez simplement et régulièrement laver en machine.

Laver votre chien

Si dans certains articles, vous pouvez parfois lire que pour éviter les mauvaises odeurs, une solution consiste à laver son chien, sachez que ce n’est pas toujours le choix le plus judicieux. Et pour cause, un chien sent généralement plus mauvais après avoir été lavé, parce qu’il a été mouillé.

De plus, certains produits peuvent occasionner des irritations. Pourquoi ne pas simplement opter pour un lavage chez un toiletteur de manière ponctuelle pour un résultat réellement probant ? En effet, il sera parfaitement séché grâce à du matériel professionnel et ne risque pas de sentir le mouillé pendant tout le reste de la journée. De plus, les produits utilisés seront adaptés à votre chien.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 12 astuces pour enlever l’odeur de chien dans une maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires