Rien de plus désagréable que de vivre ou d’entrer dans un intérieur dans lequel une odeur désagréable semble s’être invitée. Dire que ce problème est courant n’en fait pas quelque chose de normal et il est tout à fait possible d’y remédier. En effet, différentes astuces vous permettront de vous débarrasser efficacement des mauvaises odeurs. Nous vous proposons de les découvrir.
Déterminer la source des mauvaises odeurs
En cas de mauvaises odeurs dans votre intérieur, la première chose à faire est de déterminer leur origine. Bien évidemment, cela peut parfois être évident, comme lorsque vous avez cuisiné du poisson, par exemple, un fumeur vit dans la maison, vous avez un ou des animaux, etc., mais parfois cela peut être plus insidieux.
La cause de ces mauvaises odeurs peut être liée à un problème de canalisation et il va alors être nécessaire de procéder au débouchage, à l’humidité, aux poubelles, à un problème de ventilation, etc.. Quoi qu’il en soit, en sachant d’où vient le problème, vous pourrez agir efficacement en éliminant cette cause. Il ne vous restera ensuite plus qu’à utiliser l’une des solutions suivantes pour éliminer les odeurs qui se sont probablement imprégnées.
Aérer votre intérieur
En cas de mauvaises odeurs dans votre logement, le simple fait d’aérer peut, bien souvent, permettre de lutter contre le problème. S’il s’agit d’un problème temporaire, comme celui lié à la cuisson d’un plat, le fait d’ouvrir les fenêtres, ainsi que d’utiliser une hotte aspirante, contribuera à vous débarrasser rapidement de l’odeur.
Pour les odeurs plus persistantes comme les odeurs d’humidité, en aérant régulièrement, vous ferez d’une pierre deux coups puisque vous éliminerez l’odeur, même si ce n’est que temporaire, et contribuerez à réduire l’humidité dans votre logement. Mais le problème ne sera pas définitivement résolu tant que des mesures n’auront pas été prises pour ce problème d’humidité.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est une solution écologique qui est réputée pour permettre de nettoyer et de désodoriser les intérieurs. Il peut donc vous être utile pour vous débarrasser des mauvaises odeurs. Vous pouvez l’utiliser pour votre ménage, mais aussi par émanation. Pour ce faire, il vous suffit de verser du vinaigre blanc dans une casserole et de le faire bouillir à feu vif.
Le bicarbonate de soude
Produit phare du ménage écologique, le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés désodorisantes. Par exemple, si l’odeur provient de votre poubelle, de votre aspirateur, etc., il suffit de verser un peu de poudre au fond et de la laisser en place pour la laisser agir.
Les huiles essentielles
Il est possible d’avoir recours aux huiles essentielles pour lutter contre les mauvaises odeurs. Vous pouvez, par exemple, verser quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’orange douce dans votre eau de nettoyage et faire votre ménage avec. L’huile essentielle de lavande, entre autres, peut être utilisée dans un diffuseur pour embaumer votre intérieur.
L’argile
L’argile possède, elle aussi, un pouvoir désodorisant puissant qui permet d’absorber les mauvaises odeurs. Elle peut être placée dans une coupelle dans le réfrigérateur, dans le meuble à chaussures, à côté des poubelles ou de la litière de votre chat, par exemple. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’argile verte ou de l’argile blanche. Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de rose, entre autres.
Le citron
Pour éliminer efficacement les odeurs, comme dans la cuisine ou toute autre pièce, vous pouvez utiliser du citron de différentes façons :
- Vous pouvez planter des clous de girofle dans la chair d’un citron préalablement coupé en deux et déposer le tout dans une coupelle à proximité de la source des mauvaises odeurs.
- Vous pouvez aussi porter à ébullition du jus de citron dans lequel vous aurez ajouté quelques clous de girofle.
Les épluchures d’agrumes
Que ce soit les pelures d’orange, de citron ou autres, vous pouvez les utiliser pour désodoriser votre intérieur. Pour cela, il vous suffit de les mettre dans le four et de les faire sécher à température moyenne. En quelques minutes, votre four est désodorisé et une agréable odeur d’agrumes se répand dans tout le logement.
Le thym
Puissant neutralisant des odeurs de cuisine et assainissant, le thym peut être utilisé de la manière suivante :
- Dans une casserole d’eau, versez 500 ml d’eau et ajoutez du thym 2 cuillères à soupe de thym. Il est possible d’utiliser du thym frais ou séché.
- Portez à ébullition.
- Mettez la casserole à refroidir dans la pièce que vous voulez assainir.
La cannelle
Pour lutter contre les mauvaises odeurs de poisson, par exemple, vous pouvez utiliser de la cannelle. Pour cela, faites bouillir l’équivalent d’un bol d’eau et ajoutez un bâton de cannelle. Les émanations permettront de neutraliser les mauvaises odeurs.
Le papier d’Arménie
Le papier d'Arménie peut également être une astuce efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs, comme celles de brûlé. Néanmoins, il convient de l’utiliser avec précaution et modération, car il faut savoir qu’en cas d’exposition trop importante, il peut s’avérer dangereux du fait de la présence de substances nocives dans sa composition. Pensez à aérer en même temps que vous le faites brûler.
Le marc de café
Si vous avez déterminé que les mauvaises odeurs proviennent de vos canalisations, vous pouvez avoir recours au marc de café pour solutionner le problème. Il suffit d’en verser dans la bonde et de faire couler de l’eau très chaude dessus. Il existe de nombreuses astuces pour entretenir les canalisations, qui peuvent s’avérer utiles si le problème provient d’elles.
Aucun commentaire à 12 astuces pour enlever les mauvaises odeurs de la maison