Nettoyer Douche Italienne
© istock

Comment nettoyer une douche à l’italienne ?

Votre salle de bain est équipée d’une douche à l’italienne ou vous envisagez de le faire ? Rien de surprenant à cela, ce style de douche est actuellement très tendance, car il trouve facilement sa place dans un intérieur et est très pratique. Mais voilà, pour garder une douche italienne aussi esthétique qu’au premier jour, il est nécessaire de bien l’entretenir. Nous vous expliquons tout ici.

Minutes Maison Publié le 14/02/22 à 15:24
1

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

Voici ce qui définit une douche italienne :

  • Elle se caractérise par le fait que le sol de la salle de bain et celui de la douche ne font qu’un. Ainsi, votre espace douche se trouve dans le prolongement de votre salle de bain.
  • Cet espace peut également n’être délimité par aucune paroi, ce qui donne l’impression d’une salle de bain plus spacieuse.
  • Cette solution vous offre la possibilité de faire preuve d’un maximum de créativité, que ce soit au niveau de la conception de l’espace, du choix du carrelage, etc..
  • Son installation de plain-pied la rend facilement accessible, ce qui est un atout majeur pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, etc..

En bref, c'est une solution esthétique et très pratique que l’on aime pour son aspect sécuritaire, mais aussi sa facilité de nettoyage.

Nettoyer sa douche à l’italienne

Si la douche à l'italienne est appréciée pour sa facilité d’accès, elle l’est aussi pour sa facilité d’entretien. Mais comme pour tout autre espace où l'hygiène est de mise, il reste essentiel de procéder à son nettoyage de manière régulière. Ainsi, en plus de vous laver dans un espace sain, vous prolongerez sa durée de vie et profiterez, semaine après semaine, de son aspect esthétique. Pour cela, il est important de ne rien négliger.

Le nettoyage du receveur

Comme pour toutes les douches, le receveur est très sollicité. En effet, le calcaire peut l’abîmer, tout comme les résidus qui s’accumulent peuvent créer un bouchon. Vous devez donc lui apporter un soin tout particulier. Plusieurs solutions d’entretien s’offrent à vous, en voici une à base de liquide vaisselle et de vinaigre blanc :

  • Dans un vaporisateur, versez de l’eau chaude à laquelle vous ajoutez une cuillère à soupe de liquide vaisselle et un verre de vinaigre blanc. Mélangez avec soin jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Pulvérisez ce mélange sur le receveur.
  • Laissez le produit agir plus ou moins longtemps en fonction de l’état de votre receveur.
  • Rincez.

Voici une autre solution à base de cristaux de soude et de vinaigre blanc qui est très efficace pour retirer les détritus en train de s’accumuler dans vos canalisations et pour lutter contre les mauvaises odeurs qui peuvent remonter :

  • Dans un récipient, ajoutez une tasse de cristaux de soude et la moitié d’une tasse de vinaigre blanc à 1 litre d’eau bouillante.
  • Versez ce mélange en veillant à bien le répartir sur toute la surface du receveur.
  • Laissez agir, puis rincez.

L’entretien des joints

Les joints de votre douche nécessitent un soin tout particulier, puisqu’ils permettent d’éviter les problèmes et les dégâts que peuvent occasionner les fuites ou infiltrations d’eau, entre autres, ils empêchent l’eau de s’infiltrer dans les cloisons ou le sol. Veiller à préserver une bonne étanchéité est donc primordial. Cela passe par un bon entretien des joints.

De plus, l'humidité favorise le développement des moisissures et les saletés ont tendance à s’incruster, niveau rendu visuel, c’est loin d’être optimal. C’est la raison pour laquelle il est important de bien aérer votre salle de bain, ce peut être par le biais d’une VMC ou d’une fenêtre. À cela, ajoutez un nettoyage régulier des joints. Voici comment :

  • Vous pouvez frotter les joints avec une brosse à dent que vous aurez préalablement enduite de dentifrice.
  • Le vinaigre blanc est aussi extrêmement efficace pour le nettoyage des joints. Pour plus d’efficacité, il peut être associé à du bicarbonate de soude.
  • Pour des joints très encrassés, vous pouvez utiliser du savon noir ou du citron.

Si vous avez un nettoyeur vapeur haute pression, il est également tout à fait adapté au nettoyage de votre douche à l’italienne.

Le nettoyage de la colonne de douche

La colonne de douche est sujette aux traces de calcaire disgracieuses. Voici une solution pour lui redonner tout son éclat :

  • Sur un chiffon préalablement humidifié, saupoudrez du bicarbonate de soude, ou versez du jus de citron ou du vinaigre blanc.
  • Appliquez sur l’ensemble de la colonne de douche.
  • Procédez ensuite à un rinçage soigneux à l’eau froide.
  • Pour finir, séchez l’ensemble de la surface pour éviter l’apparition de traces.

Des vitres impeccables

Si, pour éviter d’éclabousser l’ensemble de votre salle de bain, vous avez fait équiper votre espace douche de vitres de séparation, elles demandent aussi à être nettoyées avec soin. En effet, ce sont elles qui récupèrent toutes les éclaboussures aussi bien d’eau claire que d’eau savonneuse. Vous pouvez alors constater des lignes blanches sur toute leur hauteur.

De plus, sans un entretien régulier, ces vitres risquent de s’opacifier avec le temps. Voici comment éviter cela et venir à bout de ces taches :

  • Pulvérisez du vinaigre blanc sur l’ensemble de la surface.
  • Il ne vous reste plus qu’à frotter pour dissoudre le calcaire.
  • Puis séchez la ou les vitres avec un chiffon doux.

Les produits pour assainir votre douche à l’italienne

Pour le nettoyage de votre douche à l’italienne, les quelques solutions que nous vous avons données sont pour la plupart naturelles et vous remarquez peut-être que le vinaigre blanc revient souvent. Eh oui, il sera un allié précieux ! Mais d’autre produits peuvent également être utilisés :

  • La pierre d’argile : elle est très efficace pour éliminer le calcaire sur les surfaces. N’hésitez pas à y avoir recours si le fond de votre receveur ou votre colonne de douche sont très entartrés. Elle se révélera aussi très utile si vous avez opté pour des galets, par exemple.
  • Le percarbonate de soude : si vous avez besoin de rendre leur éclat aux joints de votre douche, c’est un blanchissant naturel qui peut être utilisé à cet effet.
  • L’acide citrique : c’est un puissant anti-calcaire qui permet de dissoudre le tartre. Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 l d’eau bouillante.
  • Les cristaux de soude : eux aussi sont des produits avec une action antitartre et anticalcaire redoutable. Tout comme l’acide citrique, ils s’utilisent mélangés à de l’eau bouillante.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer une douche à l’italienne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires