Les odeurs de friture sont parmi les plus tenaces, elles imprègnent toute votre maison, vos vêtements, vos draps, tapis et rideaux. Ces odeurs persistent dans le temps et peuvent rester perceptibles pendant plusieurs jours après la friture. Heureusement, il est possible de s’en débarrasser rapidement et facilement avec des astuces de grand-mère et des produits tout à fait naturels. Voici nos meilleures méthodes pour y parvenir.
Aérer la maison
Ouvrir grand vos fenêtres doit être votre premier réflexe lorsque vous faites frire des aliments. En aérant, vous créez un courant d’air qui transporte les vapeurs de friture et les mauvaises odeurs directement vers l’extérieur. L’effet est encore plus perceptible lorsque vous ouvrez deux fenêtres ou portes qui se font face, le courant d’air est alors encore plus puissant.
Après avoir fini de cuisiner, laissez encore les fenêtres et les portes ouvertes pendant au moins une heure pour vous assurer que les odeurs ne reviennent pas et ainsi garder l’air de votre maison frais et parfumé.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit ménager répandu et qui a de grands pouvoirs nettoyants, dégraissant et surtout, désodorisants. Vous pouvez l’utiliser pour vous débarrasser des odeurs de friture dans votre intérieur. Pour ce faire, versez-en dans des petits bols, tasses ou coupelles que vous placez dans votre cuisine et dans les endroits où vous sentez l’odeur de friture. Vous pouvez également en verser dans un flacon spray et en vaporiser sur les surfaces, les rideaux, les tapis et même les murs. Le vinaigre blanc a une forte odeur qui disparaît au bout de quelques minutes après avoir éliminé l’odeur de friture.
Si vous voulez un résultat encore plus satisfaisant, faites bouillir le vinaigre blanc pour que la vapeur imprègne toute la cuisine.
L’huile essentielle d’eucalyptus
L’huile essentielle d’eucalyptus est connue pour son pouvoir contre les odeurs de friture. Vous pouvez l’utiliser en en versant quelques gouttes dans des coupelles ou des petits flacons que vous disposez aux endroits odorants dans votre cuisine et dans les autres pièces qui ont pu être atteintes par les odeurs. Vous pouvez également l’utiliser avec un diffuseur d’huile essentielle électrique, un appareil que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin spécialisé en décoration ou en électroménager.
Si vous n’avez pas d’huile essentielle d’eucalyptus chez vous, vous pouvez la remplacer par d’autres espèces comme l’huile essentielle de pin maritime ou de lavande. Celles-ci sont moins efficaces que l’eucalyptus, mais elles ont une certaine efficacité.
Absorber les odeurs avec du pain grillé
Le pain grillé est connu pour absorber les mauvaises odeurs. Vous pouvez l’utiliser pour venir à bout des odeurs de friture en coupant une ou deux tranches de pain, un peu épaisses, que vous grillez à la poêle, au grille-pain ou au four. N’hésitez pas à laisser les tranches de pain brûler légèrement, car en grillant, le pain absorbe l’odeur de friture et neutralise l’air ambiant.
Le papier d’Arménie
Le papier d'Arménie est parfumé à la résine du benjoin du Laos. Il se vend sous forme de paquet ou de carnet et est utilisé pour parfumer les intérieurs et assainir l’air. Vous pouvez en acheter pour vous débarrasser des odeurs de fritures et autres mauvaises odeurs. Pour l’utiliser, il suffit de déposer une feuille sur une coupelle ou un cendrier et de l’allumer en veillant à ce qu’elle ne s’embrase pas complètement, mais reste plutôt incandescente. En se consumant lentement, la feuille libère une odeur de vanille et de benjoin et supprime les mauvaises odeurs.
Si vous n’avez pas de papier d’Arménie chez vous, vous pouvez brûler de l’encens ou allumer une ou plusieurs bougies parfumées.
Le savon parfumé
Vous avez sans doute chez vous un ou plusieurs flacons de savon parfumé. Ceux-ci sont particulièrement efficaces pour supprimer les mauvaises odeurs, y compris celles de friture. Pour ce faire, il vous suffit de verser quelques gouttes de savon parfumé dans une casserole d’eau bouillante. Vous pouvez alors laisser diffuser le parfum du savon qui neutralise l’odeur de friture ou vous en servir pour nettoyer votre table, votre plan de travail, l’évier et le sol de la cuisine. Ce faisant, vous supprimez les mauvaises odeurs tout en rendant votre cuisine éclatante de propreté et parfumée.
L’infusion de citron, clous de girofle et cannelle
Cette décoction est connue depuis des siècles comme traitement pour certaines maladies comme le rhume. Mais très peu savent que c’est un excellent désodorisant. Vous pouvez, en effet, mélanger ces trois ingrédients (citron, cannelle et clous de girofle) dans une casserole d’eau que vous mettez sur le feu pour la porter à ébullition. L’eau infusée des parfums des trois ingrédients diffuse alors dans toute la pièce, élimine toutes les mauvaises odeurs en laissant un agréable parfum.
N’hésitez pas à refaire chauffer la casserole plusieurs fois dans la journée, y compris lorsque vous cuisinez. En plus d’être efficace, cette astuce diffuse dans votre maison un parfum rappelant Noël et les fêtes de fin d’année.
Le pot-pourri maison
C’est une de nos astuces les plus créatives et originales. Vous pouvez bien sûr acheter un pot-pourri tout prêt dans les commerces, mais il est encore plus agréable de le fabriquer vous-même. Pour ce faire, cueillez du muguet, des lilas, des roses et de la lavande. Collectez aussi les pelures des fruits, notamment les agrumes, des herbes aromatiques, comme le thym, le laurier, la menthe ou le romarin.
Séchez tous vos ingrédients, au four, à basse température, ou à l’air libre pendant l’été. Choisissez ensuite un récipient assez profond et large et mélangez-y tous les ingrédients séchés. Placez le pot-pourri dans votre cuisine pour la parfumer et supprimer les mauvaises odeurs.
Pour renforcer le pouvoir désodorisant de votre pot-pourri maison, vous pouvez asperger son contenu d’huiles essentielles parfumées, comme celle d’eucalyptus, de pin maritime, de lavande ou de citron.
Aucun commentaire à Comment enlever les odeurs de friture dans la maison ?