Faire son propre compost est une démarche écologique qui permet de produire un engrais naturel et gratuit. Mais, il peut arriver que le bac à compost produise des mauvaises odeurs qui empestent alors le jardin et peuvent arriver jusqu’à la maison. C’est le signe d’un dysfonctionnement ou d’un déséquilibre qu’il est, heureusement, possible de corriger grâce aux astuces suivantes.
Comprendre les causes des mauvaises odeurs
Un compost ne devrait pas produire de mauvaises odeurs. La présence de celles-ci est donc le signe d’un dysfonctionnement ou d’un déséquilibre qui surviennent souvent lorsque le compost est mal mené, à cause du manque d’expérience ou de manque d’attention.
Le composteur sent mauvais lorsque les processus de décomposition des composés organiques sont trop lents. Ceci peut être dû à de mauvaises conditions climatiques, un compost mal géré ou à la présence d’une grande quantité de débris non compostables. Beaucoup ignorent, en effet, que tous les déchets organiques ne sont pas forcément compostables et c’est notamment le cas de la viande et du poisson.
Un déséquilibre peut aussi survenir entre les matières sèches comme le marc de café ou le papier et les matières humides comme les pelures et les restes de plats, ce qui se traduit par de mauvaises odeurs.
Éviter et supprimer les mauvaises odeurs du compost
Une fois le problème détecté et sa cause identifiée, vous pouvez, grâce aux astuces suivantes, prévenir les mauvaises odeurs du compost et les supprimer si elles apparaissent malgré vos précautions.
Supprimer les éléments non compostables
Pour qu’un compost fonctionne correctement et ne produise pas de mauvaises odeurs, il faut que la décomposition des déchets organiques se fasse rapidement. Mais il existe certaines matières qui se décomposent très mal, ralentissant tous les processus dans le compost, ce qui finit par générer des mauvaises odeurs. Il est donc impératif d’éviter de mettre ces éléments en compost. Il s’agit, notamment, de la viande, du poisson, des coquillages, crustacés et autres fruits de mer, des pâtisseries, des produits laitiers, des huiles, beurres, margarines et autres matières grasses.
Si votre compost sent déjà mauvais, arrêtez d’ajouter les produits cités ici et les odeurs disparaîtront au bout de quelques jours ou quelques semaines, lorsque le compost aura retrouvé son équilibre et que la décomposition aura retrouvé un bon rythme.
Varier et alterner les apports au compost
Pour que votre compost ne sente pas mauvais, il doit avoir une composition variée. Il faut aussi lui donner une certaine organisation en alternant les apports. Ainsi, l’idéal est d’alterner les couches humides composées de restes de plats, d'épluchures de fruits et légumes et d’autres produits organiques mous et des couches sèches composées de marc de café, de papier ou de feuilles mortes.
Il est vrai que garder cette discipline dans l’organisation des apports peut être compliqué, mais vous pouvez y arriver en vous organisant. Vous pouvez, par exemple, consacrer dans votre cuisine une poubelle destinée aux déchets humides et une autre destinée aux déchets secs. Ainsi, vous videz les poubelles à tour de rôle pour maintenir cette alternance dans votre composteur.
Autre conseil pour conserver l’équilibre de votre compost, évitez de faire de gros apports de la même matière d’un seul coup. Si vous nettoyez votre cheminée, par exemple, essayez d’étaler l’introduction des cendres au compost sur plusieurs jours.
Remuer le compost régulièrement
Aérer le compost est une tâche indispensable pour le maintenir en bon état, favoriser la décomposition et éviter l’apparition des mauvaises odeurs. L’oxygène est, en effet, vital pour les bonnes bactéries qui décomposent les déchets organiques. Si les dernières sont déjà apparues, vous pouvez les atténuer peu à peu en remuant votre compost. Pour ce faire, utilisez une fourche, un bâton en bois ou une barre en métal que vous enfoncez profondément dans le compost pour en soulever des mottes que vous reposez en les retournant.
Fractionner les débris
Pour optimiser les processus de décomposition des déchets organiques, vous pouvez les fractionner, les découper en plus petits morceaux. Les déchets volumineux ont une surface de contact inférieure aux déchets de plus petite taille, ce qui limite grandement les échanges et les réactions chimiques de la dégradation. En les coupant et en les broyant, vous favorisez ces échanges et la vie bactérienne, vous conférez ainsi à votre compost une vitesse de dégradation plus rapide.
Chaque type de déchet doit donc être traité d’une façon spécifique. Ainsi, les branches doivent être passées au broyeur, les fruits doivent être écrasés ou coupés en plusieurs morceaux.
Notez aussi que les déchets sucrés, comme les fruits, ont, en plus d’être broyés et découpés, besoin d’être enfouis profondément dans le compost, car s’ils sont laissés à la surface, ils peuvent attirer des mouches et moucherons.
Aucun commentaire à Comment se débarrasser de l’odeur du compost ?