Pour les adeptes de café, sachez que le marc de café a de nombreuses utilités. Alors, ne le jetez pas, nous vous proposons de découvrir ses multiples utilisations pour profiter pleinement de cette mine d’or tout en allégeant vos poubelles.

Pour les adeptes de café, sachez que le marc de café a de nombreuses utilités. Alors, ne le jetez pas, nous vous proposons de découvrir ses multiples utilisations pour profiter pleinement de cette mine d’or tout en allégeant vos poubelles.
Certes le marc de café n’est pas destiné à atterrir dans la poubelle, mais qu’est-ce que l’on peut en faire et surtout comment en profiter ? Découvrez 8 astuces pour utiliser simplement ce que vous considérez peut-être comme un déchet.
Dans la cuisine, le marc de café va permettre de neutraliser les mauvaises odeurs. On peut ainsi s’en servir dans le frigo, par exemple.
D’une façon générale, la maison peut avoir besoin d’un désodorisant. Ce peut être dans certaines pièces comme la buanderie, dans des espaces comme les placards, etc., qui sont généralement des espaces clos, mais ce peut être aussi dans les pièces de vie. Au lieu d’avoir recours à des produits dont la composition n’est pas toujours très bonne pour la santé des habitants de la maison ni pour l’environnement, on peut fabriquer soi-même sa bougie parfumée totalement naturelle.
Que ce soit pour un plancher ou des meubles en bois, le marc de café peut être utilisé pour l’entretien de votre bois. Vous pourrez ainsi teindre le bois, mais aussi effacer des rayures ou l’utiliser pour le nettoyage.
Pour votre gommage de peau, vous pouvez également utiliser le marc de café. En plus, d’être totalement naturelle, la caféine possède des vertus stimulantes pour l’épiderme et permet d’améliorer la micro-circulation sanguine.
À savoir, il existe de nombreuses recettes pour le corps et le visage en fonction de votre type de peau et de vos besoins.
En plus de prendre soin de la peau, le marc de café peut être utilisé pour les cheveux si et seulement si vous avez les cheveux foncés ! Vous pouvez alors raviver votre couleur et redonner de la brillance à vos cheveux.
Pour les cheveux secs, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’amande douce.
Aux beaux jours lorsque vous mangez dehors, rien de plus agaçant que d’être dérangé par les guêpes. Là encore, le marc de café deviendra un véritable allié.
Vous pouvez utiliser le marc de café quand vous constatez que l’eau commence à avoir des difficultés à s’écouler dans vos canalisations.
Vous souhaitez teindre un vêtement ou n’importe quel autre textile en marron. Pour une solution naturelle et très efficace, vous pouvez utiliser le marc de café.
Le marc de café offre également de nombreuses possibilités pour votre potager et votre jardin.
En effet, si vous avez un composteur, il permet d’accélérer le processus. Il doit néanmoins être utilisé avec modération.
Le marc de café peut aussi être mis dans un lombricomposteur. Les vers seront alors plus actifs ce qui permet aussi d’accélérer le processus. Ils en sont également friands, car il les aide à digérer les matières organiques. De plus, si on met aussi les filtres ou les sachets de thé, on apporte du carbone pour équilibrer les différents apports.
L’acidité du marc de café permet de fertiliser les sols. Il s’agit donc d’un très bon engrais naturel.
Grâce au marc de café, vous pourrez obtenir un très bon terreau qui sera idéal pour les semis ou les jeunes plants. En effet, il libérera progressivement de l’azote, du potassium et du phosphore.
Que ce soit dans le jardin ou pour les plantes en pot, le marc de café va favoriser la croissance de vos plantes, mais aussi les embellir.
Comme le marc de café est un bon engrais organique, il va naturellement favoriser la pousse de vos plants de tomates et donner à celles-ci de belles couleurs.
Les hortensias produisent des fleurs de couleurs différentes en fonction de la composition du sol. Donc, pour profiter d’une belle floraison dans les tons de bleu, il vous suffit d’enrichir le sol avec du marc de café pour le rendre plus acide.
Vous souhaitez vous lancer dans la culture de champignons, vous pouvez le faire dans le marc de café.
Votre pelouse n’est plus très verte ? Vous pouvez avoir recours au marc de café pour lui offrir un apport d’azote.
Pour les plantes qui sont plus fragiles et nécessitent d’être protégées durant l’hiver, le marc de café peut également être utilisé comme paillage. Il constitue alors une protection naturelle contre le gel lorsque les températures baissent.
Le marc de café a des propriétés efficaces contre les nuisibles. Il pourra donc faire office de pesticide naturel. Néanmoins, il doit être utilisé avec précaution, car, en trop grande quantité, il peut avoir des effets négatifs sur la faune de votre jardin. En fonction des nuisibles que vous souhaitez repousser, il sera à utiliser différemment.
Vous souhaitez éloigner les chats de votre jardin, vous pouvez :
Vous pouvez dégivrer vos escaliers, vos allées, etc., avec du marc de café.
Comme nous l’avons vu précédemment, le marc de café est riche et peut être utilisé dans de nombreux cas. Néanmoins, il doit être employé avec prudence. Comme pour tout, une utilisation excessive peut être contre-productive. Il convient donc de l’employer avec modération. L’importance des apports de nutriments a été mise en évidence, mais ce n’est pas pour autant que, du jour au lendemain, vous vivrez dans une jungle urbaine sous prétexte que vous avez mis un peu de marc de café partout. Alors pour conclure, le marc de café offre de nombreux bienfaits, mais il ne faut pas non plus en attendre des miracles.
Aucun commentaire à Comment utiliser le marc de café dans la maison et au jardin ?