9 astuces pour déboucher vos canalisations

L’eau s’évacue plus lentement que de coutume dans la douche, elle stagne carrément dans l’évier ou la cuvette des toilettes menace de déborder ? De toute évidence, vos canalisations sont bouchées ! Pas de panique : déboucher une canalisation, ce n’est pas sorcier ! Il n’est donc pas nécessaire d’appeler immédiatement un plombier : vous allez sans doute pouvoir résoudre le problème vous-même !

Deboucher Evier Ventouse Canalisation
© istock

Versez une casserole d’eau bouillante

Très souvent, ce sont tout simplement le gras ou le savon qui encombrent une canalisation. Pour la déboucher, il suffit alors de verser une casserole d’eau bouillante.  Il s’agit bien entendu de procéder avec prudence, afin de ne pas vous brûler ! Pour une efficacité maximale, il est généralement nécessaire de procéder au moins en deux fois pour déboucher complètement la canalisation. Assurez-vous à chaque fois de porter l’eau à ébullition et de la verser dans la canalisation dans la foulée.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Il existe une large variété de produits destinés à déboucher les canalisations. S’ils sont puissants, ils présentent plusieurs inconvénients : peu écologiques, souvent couteux, ils sont aussi délicats à manipuler, car ils sont dangereux. Avant de s’en remettre à eux, il est donc judicieux d’utiliser les recettes maison, qui se révèlent suffisantes dans de nombreux cas.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de vinaigre blanc, de gros sel et de bicarbonate de soude. Versez le bicarbonate de soude directement dans la canalisation (comptez 150 à 160 gr). Ajoutez une cuillère à soupe de gros sel. Versez ensuite du vinaigre blanc (120 ml). Le mélange produit une réaction chimique immédiate, créant une quantité de mousse. Laissez agir pendant 30 minutes, puis versez une casserole d’eau bouillante.

Deboucher Canalisations Bicarbonate
© istock

Le liquide vaisselle

Dans les toilettes, on misera plutôt sur une recette toute simple : le liquide vaisselle. Faites bouillir une casserole d’eau. Versez l’équivalent d’une tasse de liquide vaisselle dans la cuvette, puis ajoutez immédiatement l’eau bouillante.

La soude caustique

Autre astuce pour déboucher une canalisation qui a fait ses preuves : le recours à la soude caustique. Il convient de la manipuler avec précautions : paire de gants et lunettes sont de rigueur ! Versez 3 tasses de soude caustique dans ¾ de litre d’eau froide. Remuer à l’aide d’un bâton ou d’un vieil ustensile de cuisine en bois jusqu’à obtenir une émulsion. Versez le mélange dans la canalisation et laissez agir 30 minutes. Terminez en versant une casserole d’eau bouillante. Si vous constatez sue l’évacuation laisse à désirer, répéter l’opération.

Le déboucheur chimique

Rien de plus simple que d’utiliser un déboucheur chimique : il suffit de verser la quantité de produit recommandée dans la canalisation, de laisser agir et de terminer en versant de l’eau bouillante. Attention, toutefois : ce type de produit demeure à manipuler avec précaution. Il est donc indispensable de porter des gants et éventuellement un masque, pour éviter de vous brûler ou de respirer les émanations toxiques. On évitera aussi les mélanges : pas question d’utiliser de produits type nettoyant ou eau de Javel !

La ventouse

C’est sans doute la plus ancienne technique pour déboucher une canalisation, mais elle a incontestablement fait ses preuves ! Vous ne l’avez encore jamais utilisée ? Soyez tranquille, c’est facile. Une seule précaution : commencez par boucher toutes les ouvertures secondaires. Faites couler un peu d’eau dans la baignoire, la douche ou l’évier. Positionnez ensuite la ventouse sur l’ouverture de la canalisation, de façon à la recouvrir complètement. Il suffit à présent de réaliser des mouvements de va-et-vient, afin de créer un appel d’air.

Deboucher Canalisation Techniques
© istock

L’aspirateur

Si vous disposez d’un aspirateur humide et sec, il se révèlera très utile pour déboucher une canalisation ! Commencez par le mettre sous vide, et utilisez une vieille tête d’aspiration afin de récupérer le bouchon. À défaut d’aspirateur de ce type, vous trouverez un outil tout aussi efficace dans les enseignes de bricolage : le déboucheur à pompe, généralement livré avec deux embouts (évier/lavabo et WC).

Retirer le siphon

Douche, baignoire ou évier : si la canalisation est belle et bien bouchée, la première chose à faire est de nettoyer le siphon ! Il est en effet fréquent qu’il soit obstrué par des résidus de gras ou de savon, mais aussi des fragments de nourriture dans l’évier ou des cheveux dans la douche.

Pour nettoyer le siphon, rien de plus simple. Munissez-vous d’une paire de gants, d’un récipient (seau ou bassine) et, si nécessaire et d’une clé à molette.

Commencez par installer votre récipient sous le siphon, afin de pouvoir récupérer l’eau et les déchets. Dévissez ensuite le siphon (en usant d’une clé à molette s’il est en métal). S’il est en plastique, procédez avec soin, en tenant la partie haute fermement tandis que vous dévissez la partie basse. Après avoir récupéré l’eau et les déchets, nettoyez bien le siphon, afin d’éviter les problèmes d’odeur. Petite astuce : pour vous assurer que la canalisation est parfaitement propre, utilisez une brosse à biberon afin de nettoyer la partie située entre la bonde et le siphon !

Puis, remettez-le en place.

Attention : il est fréquent que le joint passe inaperçu, car il tombe dans le récipient au moment de l’ouverture. Assurez-vous donc de le récupérer et de le remettre en place !
Deboucher Canalisation Syphon
© istock

Le furet

Le furet constitue une technique efficace pour déboucher une canalisation. Il s’agit d’une tige métallique, dont l’extrémité est équipée d’un crochet : il passe ainsi au travers des matières obstruant vos canalisations. Cet outil est particulièrement utile pour déboucher des canalisations variées : évacuations intérieures et extérieures, mais aussi gouttières, etc. Son utilisation est simplissime, puisqu’il suffit d’introduire l’extrémité du furet dans la canalisation et de le faire progresser en tournant sa manivelle. Une fois que le furet atteint la matière bouchant votre canalisation, il peut la transpercer, permettant ainsi à nouveau à l’eau de s’écouler.

Le furet est un outil courant, disponible dans toutes les enseignes de bricolage. Si vous n’en avez pas et que le bouchon obstruant la canalisation est situé assez haut, vous pouvez user du système D, en utilisant un cintre en métal en guise de furet !

Si le furet peut atteindre 15 m, il peut être insuffisant dans certains cas. Il convient alors d’utiliser une tarière de drain, un outil destiné à déboucher une canalisation très longue. Il s’agit d’un câble de 1 à 2 cm de diamètre, équipé d’une poignée. Certains modèles peuvent être équipés d’une perceuse électrique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 9 astuces pour déboucher vos canalisations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires