Nettoyer Bijoux Avec Vinaigre Blanc
© istock

Comment nettoyer ses bijoux avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est un produit ménager aux multiples utilisations. Il est efficace comme produit nettoyant, dégraissant, détartrant et désodorisant. Il est aussi efficace pour faire fuir rats, souris, mouches, pucerons et autres nuisibles. Autre usage peu connu du vinaigre blanc : le nettoyage des bijoux en argent.

Minutes Maison Publié le 12/10/22 à 14:24
1

Donner à ses bijoux un bain de vinaigre

Avec le temps, vos bijoux peuvent s’encrasser, accumuler à leur surface une fiche couche sale et grasse qu’il est difficile d’enlever. Ils peuvent aussi ternir et perdre leur éclat. Pour les nettoyer en profondeur et leur redonner toute leur brillance, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc.

Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de remplir un récipient de vinaigre blanc et d’y plonger vos bijoux préférés pour les nettoyer. Laissez le vinaigre agir pendant au moins deux heures, ou plus si vous êtes patient et souhaitez un résultat encore plus satisfaisant. Sortez ensuite vos bijoux du vinaigre et rincez-les avec de l’eau claire.

Cette méthode est tout à fait adaptée aux bijoux en argent. Mais les bijoux en or et plaqués or peuvent être dégradés par l’accent du vinaigre concentré. Pour ce métal, vous devez donc diluer le vinaigre avec un volume équivalent d’eau, de préférence chaude.

Bijoux ternes : ajouter du bicarbonate de soude

Si vos bijoux sont vraiment ternes et très sales, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude au vinaigre. La mousse créée par le contact de ces deux produits et la réaction chimique qu’ils produisent nettoient encore plus efficacement vos bijoux. Vous pouvez également saupoudrer les bijoux de bicarbonate avant de les plonger dans le vinaigre.

Le vinaigre d’alcool étant irritant pour la peau, le nez et les yeux, pensez à bien vous protéger avec des gants en caoutchouc, un masque et des lunettes de protection.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer ses bijoux avec du vinaigre blanc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires