Le vinaigre blanc : un anti-puceron naturel

Les pucerons sont de redoutables insectes qui s’en prennent aux plantes. Dès qu’ils infestent un jardin, ils provoquent des dégâts considérables, gâchant les récoltes et détruisant les plantes ornementales comme les rosiers. Il est toutefois possible de s’en débarrasser et même de prévenir leur installation avec des produits naturels dont le vinaigre blanc mais aussi le savon noir, par exemple.

Minutes Maison Publié le 12/10/22 à 14:30
Pucerons Vinaigre Blanc
© istock

Le vinaigre blanc, un produit naturel et efficace contre les pucerons

Pour vous débarrasser des pucerons de votre jardin, vous pouvez choisir d’utiliser des répulsifs ou des insecticides achetés dans le commerce. Toutefois, ces produits synthétiques sont nocifs pour les animaux et les autres insectes, notamment aux abeilles. Ils peuvent aussi être toxiques pour les sols.

Le vinaigre est donc une meilleure alternative. Ce produit n’est pas toxique et il est biodégradable, c’est-à-dire qu’il ne laisse pas de résidus dans les sols. Il est très efficace contre tous les pucerons, qu’il s’agisse de pucerons noirs, roses ou verts.

Le vinaigre d’alcool est, en outre, bien moins coûteux que les produits commerciaux, puisque vous pouvez vous en procurer dans tous les magasins spécialisés et grandes surfaces à un prix inférieur à un euro le litre.

Comment utiliser le vinaigre blanc contre les pucerons ?

Vous pouvez vous débarrasser rapidement et facilement des pucerons de votre jardin avec une recette ne comportant que de l’eau et du vinaigre. Mélangez dans un seau ou dans tout autre récipient deux à trois cuillères à soupe de vinaigre blanc avec un litre d’eau. Remuez vigoureusement et versez la solution dans un flacon spray.

Il ne vous reste alors plus qu’à identifier les endroits infestés par les pucerons. Les plantes attaquées par les pucerons sont faciles à reconnaître, puisqu’elles ont leurs feuilles qui s’enroulent sur elles-mêmes et se déforment. Les pucerons n’attaquent qu’au printemps et en été et sont complètement absents en hiver.

Pulvérisez la solution d’eau et de vinaigre sur toutes les plantes infestées et autour d’elles pour empêcher que les pucerons ne prolifèrent sur les plantes voisines. Vous pouvez appliquer ce remède une fois le matin et une fois le soir pendant autant de jours qu’il est nécessaire pour venir à bout des pucerons.

Prenez soin de ne traiter que tôt le matin ou tard le soir et d’éviter d’appliquer du vinaigre en pleine journée, lorsque les plantes sont exposées au soleil, ce qui pourrait les brûler.

Évitez également de mettre trop de vinaigre dans votre solution, ce qui pourrait être toxique pour vos plantes.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Le vinaigre blanc : un anti-puceron naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires