La machine à café Senseo® est bien pratique, elle permet de faire du café rapidement et simplement. Mais avec ses multiples composants et compartiments, elle peut être compliquée à nettoyer et à détartrer. Heureusement, le vinaigre blanc est là pour vous aider à la rendre presque neuve.
Pourquoi utiliser du vinaigre pour détartrer une Senseo ?
Vous vous demandez sans doute si le vinaigre ne va pas altérer le fonctionnement de votre machine à café Senseo ou s’il va altérer le goût de vos prochains cafés. Ne vous inquiétez pas, ce produit ne peut avoir aucun impact négatif sur votre machine. Il est, en outre, un des produits naturels ayant le plus grand pouvoir détartrant, en plus de nettoyer, dégraisser, assainir et désodoriser votre machine. Il est, en plus, peu coûteux, puisque vous pouvez en acheter dans toutes les grandes surfaces à moins d’un euro le litre.
Les étapes à suivre pour détartrer une Senseo®
Pour détartrer votre machine Senseo®, suivez tout simplement les étapes suivantes.
- Branchez votre cafetière et allumez-la en appuyant sur le bouton marche/arrêt ;
- Introduisez une dosette usagée dans le porte-dosettes ;
- Remplissez le réservoir de la machine à moitié d’eau tiède et complétez l’autre moitié avec du vinaigre blanc ;
- Placez une grande tasse sous le bec verseur par lequel sort le café. Pour éviter d’avoir à le vider trop souvent, vous pouvez placer, à la place de la tasse, un grand bol ou un saladier ;
- Lancez la fonction de détartrage en appuyant simultanément et longuement sur les deux boutons 1 tasse et 2 tasses. Vous pouvez retirer vos doigts dès que le mode détartrage est lancé ;
- L’eau mélangée au vinaigre va commencer à s’écouler, attendez jusqu’à ce que le réservoir soit complètement vide ;
- Lorsque le réservoir est vide, nettoyez-le et rincez-le abondamment à l’eau du robinet ;
- Remplissez de nouveau le réservoir avec de l’eau froide (en bouteille ou du robinet) ;
- Videz le récipient destiné à recueillir l’eau qui s’écoule et replacez-le ;
- Relancez le mode détartrage en appuyant de nouveau sur les deux boutons “1 tasse” et “2 tasses” ;
- Attendez jusqu’à ce que le réservoir soit vide ou que la machine s’arrête.
Vous obtenez ainsi une machine à café Senseo® parfaitement propre et détartrée. Il se peut que le goût ou l’odeur du vinaigre persiste encore quelque temps. Dans ce cas, n’hésitez pas à relancer un cycle de détartrage avec de l’eau du robinet pour supprimer tout arrière-goût de vinaigre de vos cafés.
Les précautions à prendre avant d’utiliser du vinaigre d’alcool
Le vinaigre blanc n’est pas une substance dangereuse, mais il peut être irritant pour les yeux et pour la peau, surtout chez les personnes les plus sensibles. Vous devez donc prendre quelques précautions avant de commencer le détartrage de votre machine à café Senseo®.
Enfilez des gants en caoutchouc lorsque vous versez du vinaigre ou manipulez des récipients qui en contiennent. Vous pouvez protéger vos yeux des éventuelles projections de vinaigre avec des lunettes de protection. Pour éviter de saturer votre maison ou votre cuisine avec l’odeur désagréable de vinaigre blanc, ouvrez grand les fenêtres.
Pendant le détartrage, veillez à ne pas laisser vos enfants et vos animaux de compagnie approcher de la machine ou des récipients contenant du vinaigre concentré.
Aucun commentaire à Comment détartrer une Senseo® avec du vinaigre blanc ?