Comment détartrer et nettoyer un lave-vaisselle avec du vinaigre blanc ?

Votre lave-vaisselle vous rend un fier service en vous évitant de laver vos plats et couverts à la main. Mais au fil de son utilisation, le tartre peut s’accumuler sur nombre de ses différents compartiments. S’il n’est pas retiré, le tartre peut mener à des dysfonctionnements. Vous devez donc détartrer régulièrement votre lave-vaisselle et pour ce faire, vous pouvez compter sur les grands pouvoirs du vinaigre blanc.

Minutes Maison Publié le 13/10/22 à 12:38
Détartrer Lave Vaisselle Au Vinaigre Blanc
© istock

Le détartrage de votre lave-vaisselle étape par étape

Le détartrage de votre lave-vaisselle doit se faire en deux étapes principales, un nettoyage minutieux, puis le détartrage proprement dit.

Le nettoyage

Votre lave-vaisselle est souvent utilisé pour nettoyer des assiettes et des couverts parfois très encrassés. Il est donc normal que des débris organiques s’accumulent à certains de ses recoins. L’intérieur de votre lave-vaisselle, notamment son filtre et ses bras de lavage, peuvent alors être recouverts d’une fine couche grasse et d’autres taches. Il est donc important de le nettoyer avec beaucoup de minutie pour éviter les mauvaises odeurs.

Un nettoyage en profondeur de votre lave-vaisselle permet donc de rendre le détartrage encore plus facile et plus efficace, en plus d’assainir la machine. Ce nettoyage minutieux doit être réalisé régulièrement, tout comme le détartrage.

Commencez par débrancher votre lave-vaisselle et préparez un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Démontez toutes les parties amovibles comme le porte-assiettes, les bras de lavage, le bac et les paniers. Trempez ensuite une éponge propre dans le mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle et frottez tous les éléments amovibles jusqu'à ce qu’ils soient propres.

Avec une brosse à poils durs (mais pas métalliques), récurez le joint situé au fond de la cuve et nettoyez les joints et les gouttières avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.

Nettoyez les bras de lavage en les passant sous le robinet et débouchez tous leurs trous avec un cure-dent.

Le détartrage au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un puissant produit détartrant qui vous permettra de conserver votre lave-vaisselle en bon état de nombreuses années.

Pour détartrer votre appareil, remettez en place tous les éléments démontables et assurez-vous que chacun est bien fixé. Il suffit ensuite de verser 25 centilitres, soit l’équivalent de deux grandes tasses, de vinaigre blanc au fond de la cuve du lave-vaisselle. Lancez un cycle de lavage normal en gardant la machine vide, c’est-à-dire sans y mettre de vaisselle.

Pour une meilleure efficacité du détartrage, lancez votre lave-vaisselle sur le cycle le plus chaud, car le vinaigre est plus efficace lorsqu’il est chauffé.

À la fin du cycle, vous pouvez refaire un cycle à vide, en utilisant votre produit nettoyant habituel. Ce cycle supplémentaire permet de se débarrasser de l’odeur de vinaigre blanc qui peut persister dans la machine et qui peut imprégner la vaisselle que vous y laverez les jours suivants.

Après ce nettoyage en profondeur et ce détartrage au vinaigre blanc, votre lave-vaisselle sera comme neuf, sain, propre, détartrer et désodorisé.

À quelle fréquence faut-il détartrer un lave-vaisselle ?

Votre lave-vaisselle est très exposé au tartre. Il fait, en effet, circuler de grandes quantités d’eau du robinet chaque mois. Cette eau est riche en tartre qui finit par s’accumuler sur ses composants et qui peut mener jusqu’au blocage de certains mécanismes.

Il est donc important de détartrer la machine régulièrement, soit au moins une fois par mois. Toutefois, la fréquence du détartrage idéale varie en fonction de la qualité de votre eau du robinet. Si vous êtes dans une région où l’eau est très peu calcaire, vous pouvez vous contenter d’un détartrage tous les deux mois. Mais si vous êtes dans une région où l’eau est très calcaire, un détartrage par mois peut même ne pas être suffisant.

Pour ne pas avoir à détartrer trop souvent votre lave-vaisselle, vous pouvez vous contenter de nettoyer au vinaigre et à l’eau une fois toutes les deux semaines les éléments amovibles, notamment le filtre qui a tendance à s’entartrer et à s’encrasser très rapidement, ainsi que les bras de lavage.

Grâce au détartrage au vinaigre blanc, vous bénéficiez d’un lave-vaisselle toujours propre qui n’accumule pas les saletés ni le tartre qui, si elles ne sont pas supprimées, peuvent finir par produire de mauvaises odeurs.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment détartrer et nettoyer un lave-vaisselle avec du vinaigre blanc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires