Comment nettoyer un four avec du vinaigre blanc ?

À force de cuire pour vous des rôtis, des légumes et autres gâteaux délicieux, votre four finit inévitablement par s’encrasser. Ses parois et ses grilles sont généralement recouvertes d’une fine couche de saleté et de gras projeté par les plats que vous y faites cuire. Vous devez donc le nettoyer régulièrement et pour ce faire, vous pouvez utiliser, à la place des produits détergents, du vinaigre blanc, un produit économique et biodégradable.

Vinaigre Blanc Four
© istock

Pourquoi utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer son four ?

Il existe dans les commerces des produits nettoyants et décapants destinés au nettoyage des fours. Mais ces produits de synthèse sont nocifs pour l’environnement, en plus d’être coûteux.

Le vinaigre blanc est donc une excellente alternative à ces détergents, car il est biodégradable et fabriqué par des processus naturels à partir de matières premières végétales. Le vinaigre, en plus d’avoir de forts pouvoirs dégraissants, détartrants et désodorisants, est aussi abordable, car il ne coûte que quelques dizaines de centimes d’euro par litre. Vous pouvez en trouver dans toutes les grandes surfaces et dans tous les magasins spécialisés.

Le nettoyage du four au vinaigre blanc

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre four avec du vinaigre d’alcool, munissez-vous de gants en caoutchouc pour protéger vos mains du vinaigre d’alcool qui peut être irritant pour la peau. Portez également des lunettes de protection pour protéger vos yeux des projections, car le vinaigre d’alcool peut vous brûler légèrement les yeux. Quant à l’odeur forte et désagréable du vinaigre, vous pouvez vous en prémunir avec un masque.

Nettoyer les éléments amovibles

Commencez par sortir du four toutes les pièces démontables comme les grilles, le plateau collecteur situé en bas du four, ainsi que les supports du tournebroche. Lavez-les une première fois en les passant sous l’eau, puis récurez-les avec une brosse à poils durs ou à poils métalliques pour les éléments métalliques. Trempez la brosse dans du vinaigre et frottez et récurez jusqu’à ce que chaque élément retrouve son éclat et sa brillance d’origine. Rincez abondamment et laissez les éléments sécher à l’air libre.

Nettoyer l’intérieur du four

Pour l’intérieur du four, vous pouvez vous munir d’un flacon spray que vous remplissez à moitié de vinaigre et à moitié d’eau chaude ou tiède. Vaporisez ensuite cette solution sur les parois intérieures du four. Veillez à ne vaporiser que de très petites quantités de vinaigre pour ne pas endommager votre appareil. Passez ensuite une éponge propre et récurez l’intérieur du four en tâchant de passer par tous les recoins.

Vous pouvez également préparer, dans un grand bol ou saladier, un mélange de vinaigre légèrement dilué et de bicarbonate de soude. Ce mélange produit une réaction acido-basique qui renforce le pouvoir nettoyant du four.

Nettoyer l’extérieur du four

L’extérieur du four a, lui aussi, tendance à se salir et à accumuler poussières et graisses. Pour le nettoyer, vous pouvez diluer du vinaigre d’alcool dans un volume égal d’eau et y tremper une éponge. Passez cette dernière sur toute la surface extérieure du four. Faites attention à ne pas trop mouiller les emplacements où se situent les boutons du four, car l’eau et le vinaigre peuvent pénétrer et endommager les circuits de l’appareil.

La vitre du four peut, elle aussi, être nettoyée avec du vinaigre blanc, pur ou dilué, avec un chiffon propre et doux.

Après avoir fini de nettoyer l’extérieur de votre four, pensez à le sécher en l’essuyant soigneusement une première fois avec une éponge ou un chiffon légèrement imbibé d’eau claire, avant de repasser avec un chiffon propre pour terminer le nettoyage.

Faites-en autant pour l’intérieur du four que vous devez sécher minutieusement. Laissez le four ouvert quelques heures pour qu’il sèche parfaitement.

Avant de faire cuire des aliments dans votre four, laissez-le tourner sur la température maximale quelques minutes pour éliminer l’odeur résiduelle de vinaigre blanc.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer un four avec du vinaigre blanc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires